Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour les cousins et cousines de France

:)

Observation du balcon.

14 juin 2013 Lévis entre 22h15 et 23h45

46°48’ Nord et 71°10’Ouest. Condition météo excellente avec un seeing presque 5/5. Pollution lumineuse assez forte. Charlotte était présente aux observations

Télescope Dobson SW 305mm.

J’ai commencé par faire la collimation du télescope avec le laser. Le miroir secondaire était déjà très bien centré en plein milieu de la mire. Pour ce qui est du primaire, trois petits tours de vis et tout était réglé.

Mon but était d’observer quelques objets du ciel profond, mais en ville je ne m’attendais pas à de spectaculaires résultats.

Je me suis servi du livre « Parcourir le ciel » de Claude Duplessis, où les objets sont très bien décrits et classés par saisons.

La première chose qui ma frappé, c’est de voir le peu de turbulence en observant les étoiles ; elles semblaient presque fixes et sans scintillements. C’est plutôt rare.

Voici la liste des objets observés.

M13Her m5.7v. Amas globulaire le plus connu, que j’ai eu l’occasion d’observer souvent en campagne. Moins lumineux car vu de la ville, mais très précis et piqué de petites étoiles ponctuelles.:)

M57 Lyr m8.8v Nébuleuse planétaire. Avec le filtre UHC Baader et l’oculaire Televue Delos 8mm à 187.5x elle était très belle et lumineuse, malgré les lumières environnantes de la ville.

M27Vul Nébuleuse planétaire m7.3v. « Dumbell Nebula »Très bien vue, mais faible. Je l’ai observée surtout au Televue 8mm et 15mm. Je distinguais facilement la forme en haltère, mais sans détails frappants dans la nébulosité. A revoir en campagne absolument.

:wub:T Lyrae Étoile carbonée de classe spectrale C8 rouge. Magnitude variant de 7.8v à9.6v. C’est sans doute une des plus célèbres étoiles de ce type. Elle était frappante à voir par sa couleur rouge orangé, qui la distinguait de toutes les autres étoiles présentent dans le champ oculaire. Elle n’a pas été trop difficile à repérer, car elle est à environ 2° de Véga.

Epsilon1 et Epsilon2 Lyrae. AB m5.4, 6.5v ; Sep. 2.6’’. CD m5.1, 5.3v ; Sep. 2.3’’. Connues comme « double-double » de la Lyre. Avec l’oculaire Televue 15mm à 100x parfaitement bien séparées et très précises. Avec des conditions de turbulence aussi faible et un télescope fraichement collimaté, c’est un délice à observer.:)

M71Sge Amas globulaire m8.0v. On l’observe dans la petite constellation de la « Flèche » Sagitta. Bien vu mais faible ; pourrait presque passer pour un amas ouvert parce qu’il n’est pas très compacte avec un grossissement de 100x. A revoir en campagne pour mieux l’apprécier.

M92Her Amas globulaire m6.4v. Vraiment beau, lumineux et piqué de multiples petites étoiles sous fond nébuleux. Vu au Sw 25mm 60x, mais mieux Delos 8mm 187.5x.:)

NGC6543Dra Nébuleuse planétaire m8.1v. « L’œil de chat » Avec la première observation au SW25mm 60x, j’avais l’impression de ne rien voir, mais j’ai remarqué qu’une des étoiles du champ oculaire semblait comme légèrement floue. Avec un grossissement de 187.5x j’ai tôt fait de constater qu’il s’agissait bien de la nébuleuse. J’ai facilement poussé le grossissement à 250x avec le Televue Powermate2.5x et l’oculaire Televue 15mm en ajoutant le filtre Baader UHC; les conditions le permettaient facilement. En vision directe on voyait très bien l’étoile centrale jaunâtre de magnitude 10.9 entourée d’une nébulosité. En vision légèrement indirecte la nébulosité saute brillamment aux yeux avec une couleur bleu-vert et comme entourée de petits anneaux concentriques à la limite de la vision. C’est fascinant à voir et je comprends maintenant pourquoi on l’appelle « L’œil de chat ». :):):):):)

En conclusion je dois dire que pour une soirée d’observation en ville s’était plutôt bien.

Emmanuel

Modifié par emmanuelgarant
Posté

Bonjour Emmanuel :)

Vue du balcon en ville.

Et bien, c'est comme à l'opéra, ton balcon t'offre de biens beaux spectacles ;)

Pour M57 et M27, as-tu remarqué une teinte particulière ?

:wub:T Lyrae Étoile carbonée de classe spectrale C8 rouge. Magnitude variant de 7.8v à9.6v. C’est sans doute une des plus célèbres étoiles de ce type. Elle était frappante à voir par sa couleur rouge orangé, qui la distinguait de toutes les autres étoiles présentent dans le champ oculaire. Elle n’a pas été trop difficile à repérer, car elle est à environ 2° de Véga.

Ca me fait bien plaisir que tu as put l'observer :p

Epsilon1 et Epsilon2 Lyrae. AB m5.4, 6.5v ; Sep. 2.6’’. CD m5.1, 5.3v ; Sep. 2.3’’. Connues comme « double-double » de la Lyre. Avec l’oculaire Televue 15mm à 100x parfaitement bien séparées et très précises. Avec des conditions de turbulence aussi faible et un télescope fraichement collimaté, c’est un délice à observer.:)

A 100x, tu as réussi à séparer les 4 composantes :o

Tu devais bien avoir un ciel propre et stable :cool:

M71Sge Amas globulaire m8.0v. On l’observe dans la petite constellation de la « Flèche » Sagitta. Bien vue mais faible ; pourrait presque passer pour un amas ouvert parce qu’il n’est pas très compacte avec un grossissement de 100x. A revoir en campagne pour mieux l’apprécier.

En effet, ce globulaire à fait l'objet d'un long débat dans le passé afin de savoir si c'était un globulaire ou un ouvert :b:

En conclusion je dois dire que pour une soirée d’observation en ville s’était plutôt bien.

Emmanuel

Et ton compte-rendu est très interressant, merci et bien le bonjour à Charlotte :)

Posté

Salut Emmanuel !

Même en ville, je pense qu'un 300 montre bien des choses !

Mais tu as su faire fi des conditions pour profiter d'objets bien brillants !

Comme je le conseille parfois à Meade et à Guillaume59 qui opèrent en ville aussi, il vaut mieux se consacrer à des objets brillants et en tirer toute la moelle. Avec des gros tromblons il y a quand même à voir. Il vaut mieux éviter par contre la démarche de la multiplication des cibles faibles, car les astres diffus sont vite éteints par la pollution.

Posté

Merci Dédé:)

C'est grâce à toi si j'ai pu observé cette fameuse T Lyrae:) et l'entendre me chanter l'opéra;) J'ai suivi tes instructions avec le PSA.

M27 était plutôt terne, mais M57me paraissait d'un léger bleu-vert.

Pour les doubles-double Lyrae, à 60x elles étaient étirées, mais à 100xparfaitement séparées. Je pense que le ciel était très stable pour une fois; ce qui est plutôt rare ces temps-çi. En plus je venais juste de collimater mon télescope;)

Posté (modifié)
Salut Emmanuel !

Même en ville, je pense qu'un 300 montre bien des choses !

Mais tu as su faire fi des conditions pour profiter d'objets bien brillants !

Comme je le conseille parfois à Meade et à Guillaume59 qui opèrent en ville aussi, il vaut mieux se consacrer à des objets brillants et en tirer toute la moelle. Avec des gros tromblons il y a quand même à voir. Il vaut mieux éviter par contre la démarche de la multiplication des cibles faibles, car les astres diffus sont vite éteints par la pollution.

Merci Étoiledesecrins.:)

J'ai essayé comme tu dis de ne pas trop en faire, mais j'ai choisi des objets tirés d'un livre pour des 100mm. Donc en ville avec mon 300mm, j'avais plus de chance de les voir. Le peu de turbulence et la transparence compensaient un peu la pollution lumineuse. Je suis très content d'avoir vu pour la première fois de ma vie, et en ville en plus, la nébuleuse NGC6543; quand je l'ai aperçue à 187.5x, j'ai été très impressionné...alors ça promet pour la campagne:):):):) Je vais l'essayer à l'observatoire de notre club avec le 400mm ou le 500mm.:)

Emmanuel:)

Modifié par emmanuelgarant
Posté

Salut emmanuel,

Observation du balcon.

C'est pas donné à tout le monde de pouvoir faire çà!

NGC6543Dra Nébuleuse planétaire m8.1v. « L’œil de chat

Très belle nébuleuse!

Merci et bonne continuation, les cousins!

Posté

:)Merci Pipique.

Charlotte et moi on a été chanceux, car malgré la pollution lumineuse, le soir du 14 juin le ciel était parfait en transparence et avec quasiment pas de turbulence...on en a profité.

Emmanuel:)

Posté

Salut Emmanuel :)!

Tiens ? Tu as fait des observations dans un site urbain pollué ! Moi j'observe toute l'année depuis ce genre de site...et j'avoue que oui, il y a quand même beaucoup d'objets célestes à voir:rolleyes:.

Je parviens facilement à voir tous les objets que tu décris avec mon 203mm...sauf la double-double de la Lyre:confused:.

ça fait plaisir de pouvoir lire de temps en temps des Croas faits d'observations réalisées en ville:D.

Je te remercie pour ce Croa et pour le partage:cool:.

A plus, et Bon Ciel canadien ;)!

Philippe.

Posté
Salut Emmanuel :)!

Tiens ? Tu as fait des observations dans un site urbain pollué ! Moi j'observe toute l'année depuis ce genre de site...et j'avoue que oui, il y a quand même beaucoup d'objets célestes à voir:rolleyes:.

Je parviens facilement à voir tous les objets que tu décris avec mon 203mm...sauf la double-double de la Lyre:confused:.

ça fait plaisir de pouvoir lire de temps en temps des Croas faits d'observations réalisées en ville:D.

Je te remercie pour ce Croa et pour le partage:cool:.

A plus, et Bon Ciel canadien ;)!

Philippe.

Merci beaucoup cher cousin de France, Phillipe.:):):)

Charlotte et moi on a la chance d'être membre d'un club d'astro dont l'observatoire pourvue de gros télescopes de 300, 400 et 500mm, est en campagne, sous un très bon ciel...mais il faut se taper 50 minutes de voiture pour y arriver. Alors je dois plus souvent qu'autrement observer de la ville (Lévis en face de Québec). Au lieu de prendre ça du mauvais coté, j'y vois plutôt un défi, qui aiguise la patiente et l'habileté à observer.;) Je me réserve les galaxies et nébuleuses difficiles à observer pour la campagne, mais il y a tellement d'objets célestes qui ce laisse voir en ville, que le plaisir est toujours renouvelé. :):):)

La doubles-doubles n'est pas évidente avec ses 2.3" et 2.6" et il faut un bon grossissement et un ciel pas trop turbulent; avec mon 305mm je la sépare à environ 100x, mais c'est mieux à 187.5x avec mon oculaire Televue Delos 8mm.

Emmanuel:):)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.