Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

j'ai profité des belles nuits du week-end pour me mettre à l'autoguidage :)

Le setup :

- orion uk 200/900

- eq6 syntrek

- chercheur TS 8/50 + barlow 2x + ccd Inova PLA-C2 pour autoguider

- carte du ciel/ ascom / phd guiding

- eos 1000d défiltré

Après avoir monté l'ensemble (et eu quelques soucis de pilotes entre la caméra et phd guiding), j'ai testé sur M29 avec une collimation et une mise au point approximative (il était tard, je voulais juste voir que ça fonctionnait).

J'ai fait des poses de 5 minutes unitaires à 100 ISO en RAW, et je voulais partager avec vous une des brutes (mais elles se ressemblent toutes).

http://imageshack.us/a/img191/7430/eaf7.jpg

Quel est cet espèce de petite excroissante triangulaire et disgracieuse sur le bord supérieur droit de chaque étoile?

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un souci de guidage.

Je pencherais sur un souci de MAP, sans en être sûr. En effet, j'ai fait cette dernière au liveview du canon sur l'étoile brillante en bas à gauche de la photo, et - malgré un crayford de 1/10 - j'avais toujours cette espèce d'excroissance bizarre ...

bref, help!

Merci

François

Posté

Ca peut être plein de choses, mais je dirais 2 possibilités principales :

- la colim aux fraises (facile a vérifier)

- un souci d'équilibrage

Posté (modifié)

Bonjour,

Certains experts t'en diront plus que moi. Néanmoins, je dirais une MAP à perfectionner. En agrandissant ta photo, on constate que les aigrettes de l’étoile en bas à gauche sont dédoublées.

Concernant tes étoiles, cette espèce de triangulaire, je partirais sur une mauvaise collimation justement. Ton araignée est à revoir je pense . A voir avec d 'autres réponses

Modifié par ez3k
Posté (modifié)

A mon avis ce n'est pas la MAP ni l'autoguidage qui est en cause.

Je dirais plutôt :

- secondaire décentré sur l'axe optique

- intrusion trop importante du coulissant du PO dans le tube, autrement dit, le coulissant du PO qui recouvre trop en surface le primaire, voir le post :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=104849

Amicalement

Modifié par latrade24
Posté (modifié)

Collimation.!... + coma dans les angles

Une map mal faite te donne une tâche avec un centre plus foncé mais l étoile reste ronde.

Cela dit la map est perfectible.

Don refaire la collimation tiptop puis la mal. Prendre alors une pause courte pour vérifier que le primaire n est pas contraint

Modifié par ursus
Posté

Merci à tous pour vos réponses !

@philming : l équilibrage a été fait grosso modo, sans doutes un axe de progrès cela dit.

@ez3k : qu est ce qui te fait dire que l araignée est à revoir ?

@latrade et ursus : pour l alignement de collimation, j ai vérifié avec mon laser ( collimaté il y a peu ) et ça semble plutôt bon. Je vais vérifier avec mon cheshire pour confirmer tout cela.

@ursus : que veux tu dire par "primaire contraint" ?

Pour l intrusion du PO, je ne pense pas que ce soit le cas... Car sur toutes les photos précédentes je n ai pas ce souci. Cela dit je vais lire avec attention le post que tu m envoies.

Merci !

Posté

Ton primaire est tenu par 3 pattes. D origine les pattes sont trop serrées. Du coup le miroir est déformé et les étoiles sont en triangle...faire des poses courtes pour éliminer les pb de suivi.

Est ce que tu avait cela avant?

Posté

Non je n avais pas cela avant ...

Avant je faisais sans autoguidage, et faisais plutôt des poses de l ordre de 60-80 secondes. D ou le fait que je doute :)

Posté

100 iso non di diou tu est en plein centre ville c'est déjà orangé !!!

j'ai ce fond de ciel en pointant haut pendant 5min a 800 iso

Posté

je pencherai aussi pour collim et coma et peu être contrainte ..

si tu n'as pas de correcteur essaie d'avoir des étoiles biens fines au centre et une coma équivalente sur les bords !

pour la collim tu peux te servir d'un cheshire et laser ou sinon le top du top est le système catseye

tu dois arriver à légèrement bouger ton miroir même quand il est fixé pour éviter toute contrainte

Posté
100 iso non di diou tu est en plein centre ville c'est déjà orangé !!!

j'ai ce fond de ciel en pointant haut pendant 5min a 800 iso

:) et oui je suis en plein centre ville de Lille ... C est du sport de faire de l astro dans de telles conditions.

5min à 800, je pense que j aurai un fond de ciel aussi clair que les étoiles :)

Bon j ai refait la collim au cheshire + laser, comme je la fais d habitude :)

J ai également peut être été abusé par la coma en faisant la Map sur une étoile autant hors champs.

Bref : deuxième tentative sur M29 (les AG restent des objets accessibles en plein centre ville ... Les nébuleuses c est beaucoup plus chaud avec la PL...) prévue jeudi!

Bon ciel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.