Aller au contenu

Positionnement des cercles gradués AD


Flaub85

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Cela fait plusieurs fois que je me penche sur ma tête EQ5 pour règler les cercles, j'ai regardé plusieurs la doc qui détaille essentiellement le réglage du viseur polaire (que je n'ai pas) et n'ai pas tout saisi, j'ai (enfin je crois) en gros compris le principe mais ne sais pas l'adapter sur mon matériel.

Le cercle 1 d'après la doc me parle de cercle gradué mensuel :b: et de celle en longitude E 20 10 0 10 20 W.

Le 2 est celui de la graduation horaire, mais il y a deux gravures de 0 à 24 totalement inverses et symétriques... les minutes je pense que l'on doit les obtenir avec le vernier 3 mais quel cercle des heures dois-je utiliser et à quoi sert l'autre ?

Quant à la molette à côté du 3 j'ai l'impression qu'il faut un certain doigté car lors de la rotation de la tête en AD parfois les cercle 1 et 2 se bloquent (pas de défaut apparent pourtant).

Je crois avoir compris qu'une fois la mise en station effectuée, on pointe une étoile connue et d'après Stellarium (par ex) on rentre les coordonnées en AD et déclinaison à l'instant t.

Ma question comment règle t-on ces cercles gradués, que viennent faire les mois et la longitude là-dedans. J'ai l'impression que ces cecles ne sont pas d'une précision absolue, mais sur la principe j'aimerais y arriver, ne serait-ce que pour pointer ou repérer en gros un objet dans le ciel.

D'avance merci.

 

Gros ciel orageux hier et aujourd'hui, ce serait bien que cela pétât :D

 

 

IMG_0239b.jpg

Modifié par Flaub85
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le cercle 2 j'ai le meme sur mon EQ2....y'en a deux parce que ca depend si tu observes dans l'hemisphere nord ou dans l'hemisphere sud...pour l'EQ2 les chiffres du haut sont ceux l'hemisphere Nord...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de trouver la doc en français pour le réglage des cercles gradués de ma monture grace à une réponse de OrionRider sur un autre post identique, si seulement cela avait été intégré à la doc d'origine !

 

Est-ce que les cercles gradués sont efficaces pour pointer grossièrement un objet céleste, ou juste décoratifs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cercle 1 d'après la doc me parle de cercle gradué mensuel :b: et de celle en longitude E 20 10 0 10 20 W.

Le 2 est celui de la graduation horaire, mais il y a deux gravures de 0 à 24 totalement inverses et symétriques... les minutes je pense que l'on doit les obtenir avec le vernier 3 mais quel cercle des heures dois-je utiliser et à quoi sert l'autre ?

IMG_0239b.jpg

 

Bonjour,

 

1:L'assiète allu: Tu t'en cognes: ne sert à rien.

 

3: C'est un vernier

 

2: l'AD

Là ça se complique :D

L'AD c'est quoi ? Point vernal, tout ça tout ça mais ça aide pas !

L'AD c'est grosso merdo l'heure de passage au zenith

Plus tu vas vers l'est et plus ça grossit

La bonne échelle c'est celle du bas, l'autre pour l'hémisphère sud.

 

Je te conseille de ne pas utiliser les coordonnées si tu ne t'es pas entrainé.

 

Je viens de trouver la doc en français pour le réglage des cercles gradués de ma monture grace à une réponse de OrionRider sur un autre post identique, si seulement cela avait été intégré à la doc d'origine !

 

Est-ce que les cercles gradués sont efficaces pour pointer grossièrement un objet céleste, ou juste décoratifs ?

 

C'est un peu comme l'embrayage, on y pense plus quand on connaît mais on en a chié sur un parking.

Sans aucune pratique c'est totalement inefficace.

 

Il est nécessaire d'avoir une mise en station pas trop moche, au moins 5 bonnes minutes de suivi sans rattrapage en DEC à l'oculaire de 10.

 

Pour s'entrainer il te faudra sacrifier une nuit à relier les étoiles visibles d'une constellation uniquement aux coordonnées.

Les étoiles visibles facilitant le contrôle du pointage sans source d'erreur.

Tu verras qu'au début c'est très facile de partir à l'envers, d'oublier de serrer ou desserrer un blocage de cercle et tu es tout content quand ton tube pointe vers la bonne constellation.

Ensuite tu arrives à avoir l'étoile dans le chercheur et enfin à tous les coups ta cible au 25 voir au 10 (si tu maitrises bien le temps).

 

Si tu ne t'es jamais entrainé ne l'utilises pas, c'est absolument impossible de tomber sur sa cible en coup d'essai, il faut de la pratique.

 

Quand tu sais manier le pointage aux coordonnées c'est très très efficace surtout avec le Cambridge Star Atlas et ses tableaux.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Flaub895, tu as un bon article sur Astro magazine de juillet aout page 31

bon ciel

 

Merci de l'info, j'y penserai aux courses en fin de semaine, ici c'est la campagne profonde, épicerie, pain et un bistrot :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

1:L'assiète allu: Tu t'en cognes: ne sert à rien.

 

3: C'est un vernier

 

2: l'AD

Là ça se complique :D

L'AD c'est quoi ? Point vernal, tout ça tout ça mais ça aide pas !

L'AD c'est grosso merdo l'heure de passage au zenith

Plus tu vas vers l'est et plus ça grossit

La bonne échelle c'est celle du bas, l'autre pour l'hémisphère sud.

 

Je te conseille de ne pas utiliser les coordonnées si tu ne t'es pas entrainé.

 

 

 

C'est un peu comme l'embrayage, on y pense plus quand on connaît mais on en a chié sur un parking.

Sans aucune pratique c'est totalement inefficace.

 

Il est nécessaire d'avoir une mise en station pas trop moche, au moins 5 bonnes minutes de suivi sans rattrapage en DEC à l'oculaire de 10.

 

Pour s'entrainer il te faudra sacrifier une nuit à relier les étoiles visibles d'une constellation uniquement aux coordonnées.

Les étoiles visibles facilitant le contrôle du pointage sans source d'erreur.

Tu verras qu'au début c'est très facile de partir à l'envers, d'oublier de serrer ou desserrer un blocage de cercle et tu es tout content quand ton tube pointe vers la bonne constellation.

Ensuite tu arrives à avoir l'étoile dans le chercheur et enfin à tous les coups ta cible au 25 voir au 10 (si tu maitrises bien le temps).

 

Si tu ne t'es jamais entrainé ne l'utilises pas, c'est absolument impossible de tomber sur sa cible en coup d'essai, il faut de la pratique.

 

Quand tu sais manier le pointage aux coordonnées c'est très très efficace surtout avec le Cambridge Star Atlas et ses tableaux.

 

Bon ciel

 

Merci Leimury de ton topo, je vais me le mettre en pratique.

 

comme je disais plus haut, même si je ne m'en sers pas tous les jours j'ai au moins l'intention de savoir m'en servir, intuitivement j'essaye de me repérer avec Stellarium et ses constellations et les diverses cartes pdf que j'ai récupérées et après je tatonne. Néanmoins comme je n'ai plus les yeux de mes xx ans, et qu'il y a toujours un peu de pollution lumineuse, de diriger la lunette à peu près est quand même un gros plus.

 

"La bonne échelle c'est celle du bas, l'autre pour l'hémisphère sud." par contre là tu es en opposition avec la doc que je viens de télécharger, cercle du haut pour l'émisphère Nord, cela doit être une faute de frappe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu les cercles de ta monture tu devrais avoir une assez bonne précision,

j'arrive a en avoir avec des cercles moins bien défini sur exos2, part bien d'une étoile assez proche de ce que tu cherche. :)

 

Merci Loye :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"La bonne échelle c'est celle du bas, l'autre pour l'hémisphère sud." par contre là tu es en opposition avec la doc que je viens de télécharger, cercle du haut pour l'émisphère Nord, cela doit être une faute de frappe.

 

Bonjour,

 

Ne me fais pas confiance, suis plutôt le raisonnement.

 

Là tout de suite imagines que tu es en train d'observer avec ta monture mise en station.

 

Imagines que tu regardes un truc au zenith, son AD est plus petite que quand tu es plein est, 6h de différence.

Au zenith tu mets sur 0.

Quand tu vas plein est il faudra voir 6, surtout pas 18.

 

Pourquoi crois tu que je parlais de partir à l'envers et de même pas avoir la bonne constellation au début :be:

 

Si tu te plantes d'échelle tu pars à l'envers, tu seras vite fixé :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.