Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, :)

Bien qu’étant invité le lundi 8 juillet chez Guillaumedu59 à Lomme, cette soirée du dimanche soir 7 juillet s’annonce trop belle que pour ne pas la rater.

J'ai donc décidé de faire une courte soirée à Chapois (75 Km de chez moi) là où le ciel est encore si beau. :wub:

Je prépare donc ma soirée astro l’après-midi avec effervescence en ne choisissant que quelques objets célestes (j’adore préparer mes soirées astro:wub:, je trouve que sans préparation, ce n’est pas la même chose).

Me voilà donc parti tout heureux vers 20h avec tout mon matériel et un pique-nique (pommes, carottes et boisson énergisante)

Le matériel :

Dobson Orion XX12, 305/1500, f/d : 4.9, + Intelliscope

Nagler 5mm / 300x / 82° / 0,27° / 16,2’

Nagler 11mm / 136x / 82° / 0,60° / 36’

Nagler 20mm / 75x / 82° / 1,093° / 65,58’

Orion réticulé éclairé 20mm / 70° (pour les différents alignements)

Filtre utilisé : UHC-S 1, 1/4" Baader (matériel de Fritzmayo que je garde chez moi à sa demande).

Un dictaphone Sony

Arrivé sur place vers 21h, j’ai tout le temps de monter le matériel et de le laisser prendre la température avant le début de la nuit astronomique qui ne débutera que vers 0h30.

À cette heure le ciel est encore d’un beau bleu intense, mais je constate qu’il y a un léger vent chaud venant du nord assez gênant (celui-ci m’embêtera tout au long de la soirée :mad:).

Le ciel à minuit : (va falloir encore attendre un petit peu, en attendant, je mange mes carottes)

xuqe.jpg

Presque d’un bout à l’autre de l’horizon :

À 1h du matin, le ciel est magnifique, la voie lactée est superbe, une gigantesque arcade constituée de nuages d’étoiles démarrant au nord Est passant près du zénith pour rejoindre ensuite l’horizon sud-Ouest

Non loin du zénith, la constellation du Cygne et le grand rift qui se dessine sans la moindre difficulté dans l’arcade étoilée.

Ceci dit, à cette heure, ma vision nocturne est loin d’être optimisée.

Première cible, la comète C/2012 F6 Lemmon : (il me tardait de la voir celle-là)

Pour la trouver, je me base sur la carte du logiciel Coélix que j’ai imprimée au préalable, mais voilà, je n’arrive pas à la trouver :( , rien à faire j’ai beau balayer de plus en plus large, pas de Lemmon en vue, en plus la feuille où est imprimer la carte Coélix n’arrête pas de se tordre en tout sens à cause de ce sataner vent …Rhaaaaa…je rage :mad:.

vakt.jpg

Bon, après de looooongs essais infructueux…Je fais donc appel à mon fidèle aide de camp, « l’intelliscope ».

Ayant rentré les coordonnés de Lemmon en mode USER, l’intelliscope me dit, « mais quel couillon tu me fais (encore) là…c’est plus haut :mad: !!» Ah bon répondis-je :(.

Je pointe donc le dob suivant les coordonnées affichées sur l’intelliscope et PAF…en plein dans le mille, je vois enfin la comète Lemmon et ce avec le N.20mm

Visuellement, elle se détache très bien du fond noir, au 20mm c’est un petit point diffus, mais néanmoins, je reconnais bien la forme d’une comète, au 11mm j’aperçois mieux sa forme cométaire, ainsi qu’une nébulosité en forme de queue (mais c’est très, très faible)

Tellement heureux de l’avoir trouvé je suis resté un long moment scotché dessus afin de me mémoriser le visage de cette belle visiteuse.

(En moi-même je me disais « j’espère que je pourrai la montrer demain chez Guillaume »)

Deuxième cible : La planète Pluton

Pour trouver celle-ci j’ai rentré au préalable les coordonnées de la planète naine dans l’intelliscope et j’ai avec moi plusieurs photos-copie de sa position par rapport aux étoiles environnantes.

Ce ne fut pas une mince affaire (et surtout avec ce foutu (léger) vent qui tordait les feuilles que je tenais en main).

La difficulté était de reconnaitre les différents groupes d’étoiles qui se trouvaient autour de Pluton, j’ai du m’y reprendre plusieurs fois avant de faire la bonne localisation.

Mais…mais… à la longue :) , j’y suis quand même arrivé à la trouver :hm:, ce fut un réel moment de plaisir et d’excitations.

kjns.jpg

Visuellement, elle est hyper, hyper faible, il faut utiliser la vision décaler pour mieux l’apercevoir, un tout, tout petit point tout faible, tout discret au milieu de nulle part, mais quel bonheur de pouvoir la voir.

À ce moment-là j’ai pensé « voilà donc l’une des frontières de notre système solaire » et bien sûr, j’ai eu une (très) longue pensée admirative pour Clyde Tombaugh, sacré bonhomme va !

(Vivement 2014 !!!)

J’en profite aussi de ce poste, pour remercier les intervenants concernant ce poste super-intéressant concernant New Horizons que je suis régulièrement.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=8589

Je me rends compte que j’ai passé un très long moment à observer ces deux belles de nuit si discrètes et si différentes et il se fait déjà bien tard, mais je ne vais pas partir ainsi.

Pluton étant au-dessus du Sagittaire, ce serait un crime de lèse-majesté que de ne pas faire une visite de courtoisie aussi courte soit-elle dans cette constellation.

Au Nagler 11mm avec ou sans le filtre UHC suivant l’objet pointé.

M16 : nébuleuse de l’Aigle

M17 : la nébuleuse Oméga

M18 : amas ouvert

M20 : Trifide

M22 amas globulaire

Et la suite…

La suite fut le retour à la maison ver 3h50 du matin, mais le retour ne s’est pas passé comme prévu.

En effet, à peine sorti de Chapois sur la voie rapide(non éclairée) en direction de l’autoroute, un renard a traversé la route juste devant ma voiture, roulant à 70Km et suivi de près par un gros camion je n’ai pas su freiner ni l’éviter.

Le choc fut terrible, pas moyen de s’arrêter (à cause du camion qui était derrière moi) et pas moyen de se mettre de côté non plus.

J’ai donc encore dû rouler 1,5 Km avant de pouvoir m’arrêter sur le côté et de voir les dégâts.

Mon pare-chocs frottait sur la route, je l’ai fixé du mieux que je pouvais sur place avec la cordelette de mes lunettes. (Flèche)

0w5b.jpg

Il était évident, que je devais déclarer forfait pour la prochaine soirée chez Guillaumedu59 :( et bien sûr le prévenir.

J’ai pu rouler ainsi à basse vitesse sur l’autoroute, il était aux environs de 5h30 du matin quand j’étais chez moi, juste le temps pour sortir les poubelles.

À ce jour, ma voiture est réparée, elle fut immobilisée plus d’une semaine au garage.

Hormis cette malchance (surtout pour le renard !) ce fut une soirée magnifique :rolleyes:, une fois de plus, le site astro de Chapois :wub: m’a permis de voir des objets que je n’aurais pas pu voir chez moi.

Merci de m’avoir lu.

Philippe

Posté

Superbe récit Philippe,

Quand je lis ton CROA cela me donne encore plus envie de poursuivre mes observations. En tant que débutante je suis portée par de tels comptes rendus !

Tu as pris un renard, moi hier c'était un canard. Heureusement le bougre s'en est sorti et ma voiture est intacte ^^.

Posté

Salut Phil,

C'est un superbe CROA que tu nous as ridigé.

Je suis vraiment bien content pour toi pour que tu ai pu observé sous un bon ciel.

Quant à l'accident, c'est vraiment vraiment vraiment dommage !

En effet, ton pare-choc est dans un sale état (ou plutôt, devrais-je dire, était dans un sale état).

Posté

Merci pour le partage ! :)

Quel dommage pour le pare-choc... :(

En tout cas, un grand bravo pour l'observation de Pluton. C'est un défi que j'aimerais bien réussir. Si avec un 300mm, elle est "hyper hyper faible", je me demande si c'est possible avec mon 200. À essayer... :)

Bon ciel :)

Posté

Très joli CROA Phil. Tu viens de nous démontrer en quelques lignes qu'en persévérant on arrive à situer et distinguer la belle petite Pluton ! :) Je pense que ça sera vraiment complexe dans mon 200 pour la choper mais bon à voir...

Pauvre Renard... En même temps, au début du mois de juillet, j'ai réussi, en reculant, de me choper un arbre et de casser le rétroviseur, l'aile avant de la voiture et la portière... Il y a des soirs comme ça... :confused:

Posté

Salut Phil :)

Ayant rentré les coordonnés de Lemmon en mode USER, l’intelliscope me dit, « mais quel couillon tu me fais (encore) là…c’est plus haut :mad: !!» Ah bon répondis-je :(.

Voilà un intelliscope qui parle :D

Ce ne fut pas une mince affaire (et surtout avec ce foutu (léger) vent qui tordait les feuilles que je tenais en main).

Tant que le vent ne fait pas vibrer le télescope, ça va encore ;)

Mais…mais… à la longue :) , j’y suis quand même arrivé à la trouver :hm:, ce fut un réel moment de plaisir et d’excitations.

Visuellement, elle est hyper, hyper faible, il faut utiliser la vision décaler pour mieux l’apercevoir, un tout, tout petit point tout faible, tout discret au milieu de nulle part, mais quel bonheur de pouvoir la voir.

Voilà un objet que je rêve d'aller observer, juste hitoire de me dire "J'ai enfin vu Pluton" :rolleyes:

Bien qu’étant invité le lundi 8 juillet chez Guillaumedu59 à Lomme, cette soirée du dimanche soir 7 juillet s’annonce trop belle que pour ne pas la rater.

Ahhhhh, c'est un CROA en différé :confused:

À ce jour, ma voiture est réparée, elle fut immobilisée plus d’une semaine au garage.

L'assurance a bien indemnisé les frais de réparation ?

Merci pour ce compte-rendu bien rédigé :)

Posté

Merci pour votre passage. :)

Je vois hélas que je ne suis pas le seul à avoir ce genre de problème sur la route. :(

Je n’ai pas d’assurance pour ce genre de dégâts, la réparation fut donc à mes frais.

La prochaine fois que j’irai à Chapois, je porterai la voiture sur mon dos, ce sera plus sûr.

Philippe

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.