Aller au contenu

1100D : bruit vs sensibilté


Messages recommandés

Je me suis amusé à refaire les courbes de bruit de lecture du Canon 1100D en fonction de la sensibilité...rien de nouveau sous le soleil me direz-vous...

 

5 clichés de chaque sensibilité, empilés en piles médianes sous Iris, valeurs obtenues via la commande "stat"...

 

ma conclusion : Iso800 reste la sensibilité max, voire iso400 dans le cas d'un ciel bruité

 

20947-1376490662.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi,

 

En dessus de 800 ISO, le bruit monte très rapidement et sera difficile à supprimer au traitement. Du moins sans supprimer le signal intéressant.

 

Mais j'ai souvent lu des astrams parlant de monter jusqu'à 1600 ISO sans problème, donc je dirais que 800 ISO max dépend peut-être d'autres conditions. J'y vois peut-être déjà la chaleur en premier lieu, mais pas seulement.

 

Quelqu'un aurait-il une idée d'autres paramètres qui pourraient faire varier la valeur ISO Max.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi,

 

En dessus de 800 ISO, le bruit monte très rapidement et sera difficile à supprimer au traitement. Du moins sans supprimer le signal intéressant.

 

Le bruit de lecture ne monte pas, il descend. Le graphique est un peu trompeur, il faudrait normaliser par rapport à 100 iso (donc diviser par 2 la valeur à 200 etc.). Et là on verrait bien que le bruit descend, d'abord rapidement puis il se stabilise. Il n'y a aucun inconvénient à monter en iso, sauf si on sature des zones intéressantes de l'image. Il n'y a pas forcément d'avantage non plus, à partir du moment où le bruit de lecture est devenu négligeable par rapport aux autres bruits.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bruit de lecture ne monte pas, il descend. Le graphique est un peu trompeur, il faudrait normaliser par rapport à 100 iso (donc diviser par 2 la valeur à 200 etc.). Et là on verrait bien que le bruit descend, d'abord rapidement puis il se stabilise. Il n'y a aucun inconvénient à monter en iso, sauf si on sature des zones intéressantes de l'image. Il n'y a pas forcément d'avantage non plus, à partir du moment où le bruit de lecture est devenu négligeable par rapport aux autres bruits.

 

:)

 

Pas bête du tout. J'ai bien fait d'acheter ton livre sur l'astrophoto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bruit de lecture ne monte pas, il descend. Le graphique est un peu trompeur, il faudrait normaliser par rapport à 100 iso (donc diviser par 2 la valeur à 200 etc.). Et là on verrait bien que le bruit descend, d'abord rapidement puis il se stabilise. Il n'y a aucun inconvénient à monter en iso, sauf si on sature des zones intéressantes de l'image. Il n'y a pas forcément d'avantage non plus, à partir du moment où le bruit de lecture est devenu négligeable par rapport aux autres bruits.

 

:)

 

Est-ce que dire que le bruit augmente serait plus juste? Enfin le nombre de pixel bruités augmente...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que dire que le bruit augmente serait plus juste? Enfin le nombre de pixel bruités augmente...

 

Le bruit augmente si tu le mesures en ADU dans l'image comme ici, mais le signal augmente aussi puisque tu l'amplifies avec le réglage iso (2x à 200 iso, 4x à 400 iso etc.). Et, je le répète, mesuré en électrons, le bruit de lecture diminue en montant en iso. On a déjà eu des tas de discussions là-dessus ici même, voir les archives, pas le temps de refaire tout le discours :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bruit augmente si tu le mesures en ADU dans l'image comme ici, mais le signal augmente aussi puisque tu l'amplifies avec le réglage iso (2x à 200 iso, 4x à 400 iso etc.). Et, je le répète, mesuré en électrons, le bruit de lecture diminue en montant en iso. On a déjà eu des tas de discussions là-dessus ici même, voir les archives, pas le temps de refaire tout le discours :)

 

alors, je retourne à votre livre et aux archives :rolleyes::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bruit augmente si tu le mesures en ADU dans l'image comme ici, mais le signal augmente aussi puisque tu l'amplifies avec le réglage iso (2x à 200 iso, 4x à 400 iso etc.). Et, je le répète, mesuré en électrons, le bruit de lecture diminue en montant en iso. On a déjà eu des tas de discussions là-dessus ici même, voir les archives, pas le temps de refaire tout le discours :)

 

Dis comme ça c'est plus clair pour moi.

 

Merci Thierry.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un truc interessant serai de voir ce tableau, avec des température differente, genre température d'hiver par température négative, si le gain est interessant !!, cet été j'ai pris de cliché a 100 iso (non astro biensur) quand il faisait 35° non d'une pipe en voulant traité un peu mes photos pour optimisé le rendu je ne pouvais rien touché tellement le bruit était au abois

Modifié par xanax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suite à la suggestion de M. Legault, ci-dessous le graph avec la courbe de bruit "normalisé" à iso 100...

20947-1376501186.jpg

ça commence à être chargé je vous l'accorde...

 

Et donc à iso800 on commence à avoir un bruit de lecture, stabilité, "minimal" par rapport au signal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un truc interessant serai de voir ce tableau, avec des température differente, genre température d'hiver par température négative, si le gain est interessant !!, cet été j'ai pris de cliché a 100 iso (non astro biensur) quand il faisait 35° non d'une pipe en voulant traité un peu mes photos pour optimisé le rendu je ne pouvais rien touché tellement le bruit était au abois

 

Le bruit mesuré ici est le bruit de lecture, donc en pose courte, donc pas dépendant de la température. Au 1/1000s ou même au 1/10s la température n'a pas d'impact sur le contenu des images. Sinon les photographes lapons prendrait de meilleures photos que les saoudiens, et ça se saurait ;)

 

Pour l'astro, il n'y a pas de meilleur réglage ISO en fonction de la température, étant donné que le réglage ISO n'a pas d'influence sur le niveau de signal thermique (en électrons) ni sur le bruit associé. Il amplifie les deux de la même manière, donc le RSB ne change pas. A moins qu'il fasse tellement chaud que de nombreux pixels chauds arrivent à saturation.

 

Le réglage ISO est un paramètre de peu d'importance. En pose courte et/ou ciel bien noir on a intérêt à le monter, sinon on a intérêt à l'oublier pour se concentrer sur les choses vraiment importantes ;)

Modifié par Thierry Legault
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.