Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

deux images de cette nuit à la PL1-M et au mak.

Je me demande si finalement la deuxième, qui est plus traitée en ondelettes, est plus agréable à regarder :?:

Malgré les 90 secondes d'avi, j'avais tout juste 500 images en 1280x1024. J'en ai conservé 100 seulement avec AS!2.

Pas de turbulence notable.

gcec.jpg

La même traitée plus sévèrement.

lgqg.jpg

svsb.jpg

Bonne journée.

@+++

Posté

Pas mal! Mais juste pour info, pourquoi des films si courts (en termes de nombre d'images) mais surtout pourquoi n'avoir gardé que 100 images/500 alors qu'il n'y avait pas de turbu?

PS: perso je préfère la 2e...

Posté

Salut je11 !

Je me suis fais la même reflexion que moonmaniac !

Si la turbu était faible théoriquement tu dois avoir pas mal d'images correctes dans le lot, donc pourquoi ne pas en profiter pour stacker plus d'images ? ...

Tu devrais essayer avec 250 ou 300 images pour voir ce que ça donne. Ca pourrait te permettre de pousser un peu plus les ondelettes sans pour autant faire apparaitre un bruit notable ; surtout que tu as shooté en 1280 !

Posté (modifié)

Salut les gars

alors pour vous répondre, y'a un truc qui m'a chiffonné au traitement et c'est la première fois que ça arrive, la courbe verte avec AS!2 passe directement sous la barre des 50% en qualité alorsque d'habitude elle est tout en haut. Je me suis dit que y'avait un souci sur pas mal d'images étant donné que j'ai souvent des problèmes de trames avec la PL1-M

Et cette trame, je la voyais de temps en temps encore ce soir.

De plus, cette année il a souvent été dit qu'en lunaire contrairement à Jupiter ou Saturne, ça ne servait à rien de monter au dessus de 200 images avec AS!2.

Voilà le pourquoi du comment, mais dans l'aprem j'essaierai pour voir avec 300 images. Sait-on jamais ! ;)

Edit: les avis coupent à 2GO sur mon Disc dur, donc à cette résolution, ça ne fait pas beaucoup d'images par rapport à du 800x600. Je le déplore aussi. Je crois que ça fait du 7im/s seulement.

J'avais essayé d'enregistrer en .SER mais je crois que AS!2 ne les lisait pas. :/

Modifié par je11
Posté

Il faut faire attention au niveau des ondelettes à utiliser.

Ca dépend je dirais à 80% de l'échantillonnage et 20% de la qualité du ciel.

Sinon en effet n'hésite pas à faire des captures de 2000 images, qui peu le plus peut le moins. ;)

Albéric

Posté

Bonjour

On pourrait tenir le raisonnement inverse "puisque les images sont bonnes pas besoin d'en mettre beaucoup."

Parfois mes bonnes images sont faites avec pas plus de 70 images.

Je pense qu'il faudrait surtout tenter un traitement plus soft, puis jouer sur l'histogramme.

Une préférence aussi pour la région de Janssen.

Bonne journée.

Luc;)

Posté (modifié)

@Albéric : 2000 images, je n'y arrive pas à cette résolution. Comme je l'expliquais, dès que l'avi atteint 2GO, il en fait un autre. Je me retrouve avec 2 avis quand je fais des captures de 90 secondes à cette résolution :/ Je n'ai jamais solutionné le problème. On en avait déjà parlé je crois. Et sur le forum, je n'ai pas trouvé de solutions sauf une mais qui était trop compliquée à mettre en oeuvre pour moi et mon niveau ras de terre en informatique.

@Luc: jouer sur l'histogramme ? Ah, je suis vraiment nul, je croyais que ça ne servait que pour les couleurs en CP :/ Je vais regarder de ce côté désormais, mais je ne sais même pas ce que je vais en faire...

Hier j'ai lu une citation de Machiavel

"Là où la volonté est grande, les difficultés diminuent". Vous la connaissiez sans doute. Moi, pas. Allez, au boulot ! ;)

Modifié par je11
Posté

Je viens de lire cet article (j'avais oublié que je l'avais dans mes favoris) qui m'a remis les pendules à l'heure sur cette histoire d'histogramme que je ne regardais que pour Jupiter (en couleur) et le CP. http://www.nikonpassion.com/presentation-histogramme-et-comment-utiliser/

Et j'ai repris l'avi en conservant 225 images (50% de l'avi en fait) et un mode Dyadic pour changer et pouvoir utiliser le niveau 1 et 2 d'ondelettes, ça me donne ça :

3rqf.jpg

Je pense du coup être entre la première et la deuxième version.

Mais, le haut des cratères semble avoir été surexposé à l'acquisition, c'est un peu crâmé.

Posté

Je confirme ! Sur mon vieux tromblon qui me sert de moniteur tu es effectivement entre les deux.

Je dirais que l'image est déjà plus agréable à regarder.

Concernant le bord des cratères cramés tu peux essayer de jouer simplement avec les niveaux (niveaux clairs / niveaux sombres) de ton logiciel de retouche.

Perso je le fais simplement avec une version basique de Photofiltre, ça m'a souvent permis de rattraper un bord de cratère ou un sommet montagneux un peu trop clair.

On arrive même parfois à faire apparaitre des détails supplémentaire. C'est ce qui m'est arrivé un jour en retouchant une Copernic, çà m'a fait apparaitre "Copernic A" sur le rempart du cratère !

Posté

Merci pour ton avis et confirmer c comme ça

Le haut est bel et bien cramé et ne ça ne partira pas même avec niveaux ou contraste.

De toute façon, je ne m'attendais pas à des miracles avec cet .avi... ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.