Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour chers amis(es) de la belle France.

Voici mon dernier CROA, de mon patio en ville. ;)

24 Août 2013 Lévis entre 22h et 24h.

46°48’ Nord et 71°10’Ouest. Conditions météo très bonnes. Turbulence moyenne avec pollution lumineuse et présence de la Lune en fin d’observations.

Sur mon télescope Sky-Watcher 305mm, j’ai quatre façons de repérer des objets célestes ; système GOTO, chercheur 9x50, Telrad et un pointeur laser vert 5mW installé directement sur le chercheur. Quand on ne voit presque rien au point de percevoir à peine les principales étoiles, j’opte pour le GOTO, mais si on a un bon ciel, de bons repères et que je ne suis pas pressé par le temps, le plaisir de chercher manuellement par sauts d’étoiles, m’apporte beaucoup plus de plaisir et m’entraine à mieux m’orienter et à apprendre où se situe les plus beaux objets célestes. Pour cette soirée, j’ai décidé d’essayer mon nouveau laser vert. Quand il y a beaucoup d’humidité le laser a un gros avantage contrairement au Telrad qui s’embue facilement ; ils agissent un peu selon le même principe de pointage sans grossissement. Par exemple ; je choisi un objet, disons dans le Pocket Sky Atlas et je le pointe au laser au même emplacement que je vois sur la carte. Je me sers ensuite du chercheur 9x50 pour finir la recherche ; grâce à celui-ci, les étoiles repères qu’on ne peut pas toujours voir à l’œil nu et qui sont près de l’objet, m’aident à mieux le localiser.

Voici les observations.

:):)78-Mu Cyg Étoile double mag 4,8 et 6,1 Sép. 1,2’’ . C’est une brillante paire d’étoiles jaunes. Dans la constellation du Cygne, je suis parti d’Epsilon en passant par Dzéta jusqu’à Mu ; elle forme un triangle assez visible aux jumelles avec 14 Peg et 15 Peg, car elle est à la frontière de Pégase. Après l’avoir repérée aux jumelles, j’ai allumé le laser et j’ai dirigé le rayon en plein sur Mu Cyg que je voyais dans les jumelles, mais non à l’œil nu. Ensuite je l’ai centrée dans le télescope 305mm avec l’oculaire SW25mm 60x, pour ensuite l’observer avec le powermate TV 2.5x combiné au TV Delos 12mm 312.5x. Elle était difficile à séparer au début, mais avec de la patience j’ai fini par voir les deux compagnons entre deux pics de turbulence. Dans le même champ, il y avait deux autres étoiles blanches légèrement bleutées et assez brillantes, qui aidaient à faire ressortir la couleur jaune de Mu Cyg par effet de contraste.

:)NGC 6871 Cyg Amas ouvert mag 5,2. J’ai repéré la position approximative aux jumelles près de Éta Cyg en remontant un peu vers Sadr Gamma Cyg. J’ai ensuite pointé le laser sur cet emplacement et avec le Sw25mm 60x, on voyait très bien l’amas au télescope. Brillant et irrégulier, il forme une sorte de collier avec des étoiles brillantes groupées par 2-1-2-3-1 et une autre un peu plus loin, qui referme le collier. Le ciel nous dessine parfois des véritables chefs-d'oeuvre.

:)NGC 6910 Cyg Amas ouvert mag 7,4. J’ai repéré l’emplacement très près de Sadr Gamma Cyg en remontant légèrement vers Deneb. J’ai ensuite pointé l’endroit avec le laser et l’amas était bien visible au télescope avec l’oculaire Sw25mm 60x. J’ai placé mon Tv Delos 12mm 125x et c’était magnifique. On y voyait deux étoiles brillantes surmontées d’un pont d’étoiles légèrement courbées et quelques autres piquées ça et là dans le champ environnant.

:)NGC 6913 Cyg Messier 29 Amas ouvert mag 6,6. J’ai braqué le laser sur 40 Cyg, juste un peu au dessous de Gamma Cyg et je l’ai légèrement déplacé vers l’ouest. Dans les jumelles je voyais le rayon pile sur l’emplacement de l’amas. Après avoir éteint le laser, je pouvais le percevoir un peu dans le chercheur 9x50. Avec l’oculaire Sw25mm 60x il était en plein dans le champ, mais j’ai vite changé pour le TV Delos 12mm 125x. Je voyais environ huit étoiles brillantes formant le principal motif de l’amas, avec quelques autres plus faibles ça et là. Les quatre plus brillantes forment un carré au centre.

:rolleyes:La Lune. Vers 11h45 comme je me préparais à ranger mon télescope dans la maison, la Lune m’est apparue au dessus du toit de mon voisin. Comme je suis plutôt amateur de ciel profond je vois la Lune plus souvent comme une grosse lumière nuisible. Même si je voulais l’observer de chez-nous, elle est très souvent à travers les arbres au sud, mais cette fois-ci, il n’y avait aucun obstacle. Comme elle est après sa phase pleine, on recommence à voir le terminateur. Premier coup d’œil au TV Delos 8mm 187.5x et filtre lunaire 13%… C’était à couper le souffle ; tous les cratères et chaines de montagnes étaient d’une incroyable netteté, mieux que sur les photos, car très réels; je crois que c’était la première fois que je voyais si bien la Lune. J’avais l’impression de voler au dessus. Je crois que mes oculaires Televue Delos aident grandement à cette formidable vision. Le lendemain, en regardant sur l’atlas lunaire, j’ai reconnu une région très accidentée et montagneuse près de la Mer des Crises qui m’avait fascinée, l’atlas rend bien la région, mais jamais comme je la voyais au télescope. On sentait vraiment le relief accidenté ; j’aurais pu passer des heures à tout dénombrer les cratères, mers et montagnes que j’y voyais. Même en augmentant le grossissement avec le Delos 8mm combiné au powermate 2.5x à 468.75x, j’avais encore une image très bien définie malgré quelques vagues de turbulence. Dorénavant je ne verrais plus la Lune comme une nuisance pour le ciel profond, mais je vais plutôt essayer d’en profiter pour l’observer à fond quand elle sera présente et accessible avec mon télescope. Elle avait un je ne sais quoi de surréaliste dans le style "Vieux film de Georges Méliès" ;)

tumblr_mi0si46eWL1qjp799o1_1280.jpg.f2c105ca264fecfbf44eb6e203cff702.jpg

Modifié par emmanuelgarant
Posté

merci pour ce CROA :) moi aussi j'aime bien chercher les étoiles en cheminant, et sans goto ! ça tombe bien d'ailleurs je n'en n'ai pas ;-)

bonne soirée !

Posté
merci pour ce CROA :) moi aussi j'aime bien chercher les étoiles en cheminant, et sans goto ! ça tombe bien d'ailleurs je n'en n'ai pas ;-)

bonne soirée !

:lol::lol::lol:

Posté

Bonjour Emmanuel,

Merci pour ces descriptions ;)

C'est vrai qu'on se surprend, quand la Lune est là et qu'on préfère le ciel profond, à trouver tout de mêmes ces observations bien sympas...

La saison des doubles et des amas approche d'ailleurs à grands pas, je me souviens de m'être régalée l'an dernier notamment dans Céphée (il me faut retrouver une triple bleue-orange-blanc qui m'avait bien marquée...)

En attendant la suite,

Ln

Posté

Bonjour Emmanuel :)!

Merci à toi pour ce petit Croa, et pour ces observations urbaines:D.

Tu as encore réussi à résoudre une étoile double serrée, Bravo à toi:p !

Et tu as rendu une petite visite à notre satellite naturel...moi ça fait maintenant un long moment que je ne l'ai plus observé dans mon télescope...peut-être que si j'y retourne j'aurai la même bonne surprise que toi...à savoir de superbes images de son relief...:rolleyes:

De mon côté, j'ai fait quelques observations depuis mon site urbain moi aussi, mais j'attends d'en faire encore quelques-unes pour rédiger un nouveau Croa...si la météo française:be: le permet, car depuis quelques jours, ce sont les nuages qui s'installent en nombre sur ma ville...:confused:!

En tout cas, merci à toi pour le partage, ce p'tit Croa est bien sympa:cool: !

A plus, et bon ciel québécois ;)!

Philippe.

Posté

Bonjour Emmanuel :)

Un CROA vraiment sympa, des amas ouverts brillants et une Lune magnifique. Que demander de plus ? :p

De mon côté, les nuages encombrent le ciel et mon petit Dobson n'a pas eu l'occasion de prendre l'air. :confused:

Merci pour le partage et bon ciel :)

Posté
Bonjour Emmanuel,

Merci pour ces descriptions ;)

C'est vrai qu'on se surprend, quand la Lune est là et qu'on préfère le ciel profond, à trouver tout de mêmes ces observations bien sympas...

La saison des doubles et des amas approche d'ailleurs à grands pas, je me souviens de m'être régalée l'an dernier notamment dans Céphée (il me faut retrouver une triple bleue-orange-blanc qui m'avait bien marquée...)

En attendant la suite,

Ln

Merci Hélène :) Hier j'ai fais un petit survol de Céphé et Cassiopé aux jumelles et sur mon atlas...ça promet d'être intéressant.

Posté

Merci Philippe :)

Après avoir observé la Lune, je ne la verrai plus comme mon pire ennemi...:D Quand elle est pleine c'est moins intéressant, mais aussitôt qu'elle est dans une phase de croissance ou de décroissance et qu'on voit le terminateur, tout le relief est là. Depuis que j'ai acheté mon télescope en Février dernier, je l'avais observée juste une fois et rapidement quand elle était pleine. En achetant un 305mm, je voulais principalement observer le ciel profond et les planètes, mais je n'avais pas réalisé à quel point l'observation de la Lune pouvait être si impressionnante. ;)

Bonne météo et bon ciel. :cool:

En espérant te lire bientôt!

Posté
Bonjour Emmanuel :)

Un CROA vraiment sympa, des amas ouverts brillants et une Lune magnifique. Que demander de plus ? :p

De mon côté, les nuages encombrent le ciel et mon petit Dobson n'a pas eu l'occasion de prendre l'air. :confused:

Merci pour le partage et bon ciel :)

Merci beaucoup Acsizià :)

J'ai hâte que ton petit dobson prenne l'air, car j'adore tes CROA!:)

Et bonne météo au plus vite! :rolleyes:

Posté
Sympa ton "CROA" :)

... et très bien les explications sur tes méthodes de pointage ;)

Pierre

Merci Pierre :)

On peut dire que j'ai l'embarras du choix avec mes méthodes de pointage... ça fait parti du plaisir de faire de l'astronomie.;)

Posté
Merci Pierre :)

On peut dire que j'ai l'embarras du choix avec mes méthodes de pointage... ça fait parti du plaisir de faire de l'astronomie.;)

... on ne pense pas assez souvent qu'un bon chercheur ça simplifie bien la recherche :be:

... alors autant les multiplier pour avoir une chance de trouver à tous les coups :rolleyes:

Posté
merci Emmanuel pour cette balade dans le Cygne,ton croa est sympa! bon ciel.jean pierre.

Merci beaucoup Jean Pierre! :)

Le Cygne est un formidable oiseau céleste! :)

Posté
... on ne pense pas assez souvent qu'un bon chercheur ça simplifie bien la recherche :be:

... alors autant les multiplier pour avoir une chance de trouver à tous les coups :rolleyes:

À mon club d'astro on a la chance d'avoir un Dobson 508mm, mais il n'a qu'un Telrad comme chercheur; ce n'est pas toujours évident à manipuler ce gros monstre pour trouver une petite galaxie perdue dans un endroit pauvre en étoiles; c'est comme chercher une aiguille dans une botte de foin. Je les ai convaincu (sans difficultés d'ailleurs) qu'on installe un chercheur 9x50 au plus vite pour cet automne. :rolleyes:

Posté
Merci Hélène :) Hier j'ai fais un petit survol de Céphé et Cassiopé aux jumelles et sur mon atlas...ça promet d'être intéressant.

Au cas où, si tu décidais de retourner dans Céphée avec le dob, j'ai retrouvé ces multiples bien sympas dont je parlais tout à l'heure:

Ca part de Delta Cephei, une jaune et une bleue déjà très jolies, et juste à côté une triple, H4 31 composé d'une bleue, une orange très très fine, et une blanche (gross mini 140X). Pas évident mais j'avais beaucoup aimé.

Posté (modifié)
Au cas où, si tu décidais de retourner dans Céphée avec le dob, j'ai retrouvé ces multiples bien sympas dont je parlais tout à l'heure:

Ca part de Delta Cephei, une jaune et une bleue déjà très jolies, et juste à côté une triple, H4 31 composé d'une bleue, une orange très très fine, et une blanche (gross mini 140X). Pas évident mais j'avais beaucoup aimé.

Merci beaucoup Hélène! C'est sûr que je vais y retournai et je prend tout ça en note. J'ai hâte de voir ça de près! ;)

H4 31... est-ce qu'elle est notée sur une carte ou est-qu'on la voit simplement dans le même champ oculaire?

Modifié par emmanuelgarant
Posté (modifié)

Il me semble qu'à l'oculaire elle est à droite de Delta, en descendant un chouïa (pas très scientifique, désolée), il faut juste sortir Delta du champ (à peine) parce qu'elle est trop lumineuse.

Modifié par ln2d2
Posté
Il me semble qu'à l'oculaire elle est à droite de Delta, en descendant un chouïa (pas très scientifique, désolée), il faut juste sortir Delta du champ (à peine) parce qu'elle est trop lumineuse.

OK Merci Hélène...je l'essaierai aussitôt que je sortirai mon télescope!;)

Posté

Les CROAs urbains sont assez rares mais toujours intéressants. Merci pour cette belle promenade !

Posté
Salut Emmanuel :)

Là, je dis bravo car c'est loin d'être évident de repérer ces petits amas en pleine Voie Lactée dans la constellation du cygne :o

Merci et au plaisir de te lire :)

Bonjour Dédé! :)

Merci de m'avoir lu et bon ciel de France! :)

Posté
Les CROAs urbains sont assez rares mais toujours intéressants. Merci pour cette belle promenade !

Merci Locus :)

Quand j'ai vraiment envie de faire de l'astronomie et que je ne peux pas aller à l'observatoire de notre club, je m'installe sur mon patio et je cherche des objets plus facile à voir, comme par exemple les étoiles doubles, les NP ou certain amas ouverts. En campagne je me lance plutôt sur les galaxies, les globulaires et les nébuleuses.;)

Posté

Une bien jolie balade céleste , c'est sympa de te lire alors que le ciel est tout brumeux aujourd'hui. :)

Et je te remercie bien de nous faire remarquer que Dame Lune n'est pas "qu'un gros phare dans la nuit noire" (Dédé, si tu me lis....:be:) mais une cible très intéressante à observer quelque soit le diamètre des instruments...

Ca me rappelle pour le début des Nuits des Etoiles cette année, une journaliste télé sur une chaîne locale a qualifié la Lune de "pollution lumineuse", incroyable!:b: sûrement que des astrams dans les parages ont mentionné, en riant, qu'elle nous gênait dans l'observation du CP et la journaliste en a conclut que la Lune était une pollution!...souvent, ils feraient mieux de se taire ces journalistes (!)

D'une part, on est bien loin de la pollution lumineuse telle qu'elle se présente et d'autre part, elle est vraiment fascinante à regarder, Dame Lune! merci Emmanuel de lui rendre ce petit hommage!

:)

Posté
Et je te remercie bien de nous faire remarquer que Dame Lune n'est pas "qu'un gros phare dans la nuit noire" (Dédé, si tu me lis....:be:) mais une cible très intéressante à observer quelque soit le diamètre des instruments...

Pas un gros phare, alors c'est quoi, une petite luciole :?:

La Lune est un Soleil qui ne nous réchauffe pas, un prédateur dévoreur de petites étoiles :mad: , bref une calamité tout juste bon pour Albéric :D

Bon, c'est vrai que lorsqu'elle est en petit (mais vraiment petit) croissant, elle est bien agréable à observer :cool:

Posté
Pas un gros phare, alors c'est quoi, une petite luciole :?:

La Lune est un Soleil qui ne nous réchauffe pas, un prédateur dévoreur de petites étoiles :mad: , bref une calamité tout juste bon pour Albéric :D

Bon, c'est vrai que lorsqu'elle est en petit (mais vraiment petit) croissant, elle est bien agréable à observer :cool:

:):cry::):cry::):cry::)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.