Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Suite aux conseils de Mazen et Orionrider, mon 200-1000 attend sa nouvelle camera Alccd5-IIL et son crayford demultiplié.

J'ai quand même reussi à me faufiler entre les nuages avec l'ETX 70 pour imager Aristarque la nuit du 19 aout à 19h45 UT. (Le rapport mensuel de l'ALPO signalait un possibilité de colorisation des remparts).

J'ai mis une caméra un peu inhabituelle, il s'agit d'un APN Casio Exilim qui monte à 210 images secondes, 400 images secondes et meme 1000 images secondes.

210 images secondes , c'etait le maximum à travers l'oculaire de 12 mm.

Traitement registax 6, 60 images sur un avi compressé, donc pas l'idéal pour imager mais le résultat m'a semblé moins pire que prévu.

2d68f96c-415b-4ab9-8b87-3db04ed9347c_thumb.png

Un essai de saturation à 9 % avec zoom montre une teinte rose qu'on peut attribuer au chromatisme de la lunette.

Bon... ce soir, c'est alphonsus avec le 200/1000 et l'Alccd5-IIL.

Posté

Salut Indy !

Donc tu t'intéresses aux PLT du coté d'Aristaque ! En me remettant à l'astro depuis quelques mois , j'ai découvert ces histoires de Phénomènes Lumineux Transitoires et disons que je m'y interesse un peu car cela m'intrigue beaucoup, même si pas mal d'hypothèses ont été mises en avant pour expliquer ces changements parfois brusques de la luminosité ou de la couleur de certaines régions lunaires.

Par hasard ton Casio se serait pas un ZR ... ? Je dis ça comme ça car lorsque je me suis remis à l'astro, en faisant de l'afocale, j'utilisais un Casio ZR 100 qui permet de filmer à haute vitesse (240 ... 480 ou 1000 Fps) et il faut avouer que derrière mon Mak 127 il a sorti parfois des clichés assez bons !

NB : il va falloir que je vérifie une vidéo d'Aristaque. Au début de la capture le cratère était d'un blanc pur éblouissant et au fil des minutes il avait viré au bleu alors que les réglages de la cam n'avaient pas bougé ? :?:....

• 2 semaines plus tard...
Posté
Salut Indy !

Donc tu t'intéresses aux PLT du coté d'Aristaque ! En me remettant à l'astro depuis quelques mois , j'ai découvert ces histoires de Phénomènes Lumineux Transitoires et disons que je m'y interesse un peu car cela m'intrigue beaucoup, même si pas mal d'hypothèses ont été mises en avant pour expliquer ces changements parfois brusques de la luminosité ou de la couleur de certaines régions lunaires.

Par hasard ton Casio se serait pas un ZR ... ? Je dis ça comme ça car lorsque je me suis remis à l'astro, en faisant de l'afocale, j'utilisais un Casio ZR 100 qui permet de filmer à haute vitesse (240 ... 480 ou 1000 Fps) et il faut avouer que derrière mon Mak 127 il a sorti parfois des clichés assez bons !

NB : il va falloir que je vérifie une vidéo d'Aristaque. Au début de la capture le cratère était d'un blanc pur éblouissant et au fil des minutes il avait viré au bleu alors que les réglages de la cam n'avaient pas bougé ? :?:....

Il y a ce site qui rend compte des toutes les observations des deux fameuses nuits ou Aristarque a dégazé, les cartographes du programme apollo etaient en train d'observer cette nuit là et ont fait les dessins correspondants, il y a plein d'articles en PDF. Ta vidéo meriterait d'etre traitée; il y a eu des couleurs bleues violettes sur aristarque, est ce que tu peus ouvrir un sujet sur ton observation ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.