Aller au contenu

Champ gravitationnel / comètes


Tarentule

Messages recommandés

slt..

y'a t-il un champ gravitationnel autour des comètes.. si oui.. quelle est sa capacité? Comment Rosetta peut atterrir sur une comète alors que cette dernière n'a que quelques km de diamètre?

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt..

y'a t-il un champ gravitationnel autour des comètes.. si oui.. quelle est sa capacité? Comment Rosetta peut atterrir sur une comète alors que cette dernière n'a que quelques km de diamètre?

a+

 

Oui, il y a un champ gravitationnel... incommensurablement faible! Pour la capacité, il est nécessaire de connaître quelques données, si quelqu'un sait où les trouver...

 

Seulement quelques Km? Je ne pense pas que l'engin nécéssite plus d'espace... Le seul hic, c'est le champ gravitationnel.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt :p ,

La sonde rosetta va se mettre en orbite autour de 67P/Churyumov-Gerasimenko, donc il vaut mieux qu'il y est un champ gravitationnelle.

C'est vrai qu'il est assez faible, mais comme la comète se trouve très loin du soleil, le champ gravitationnelle de la comète l'emporte. Enfin c'est la version très simplifier.

je peux aller plus loin dans les explications mais j'ai pas envie :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a un champ gravitationnel du moment qu'il a une masse, même le plus petit grain de poussière. L'énergie elle-même a son champ gravitationnel.

Je vois pas bien ce que tu appelles capacité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à un champ gravitationnel du moment qu'il a une masse, même le plus petit grain de poussière. L'énergie elle-même a son champ gravitationnel.

Je vois pas bien ce que tu appelles capacité.

 

Capacité = intensité j'imagine... :roll:

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à "Chury"; sa gravité est estimée à 0,0001 g (g est la gravité terrestre) soit le dix millième de la gravité sur Terre.

L'atterrisseur de Rosetta, Philaé qui doit se poser sur la comète et qui pèse 100 kilos sur Terre ne pèsera que...10 grammes sur "Chury".

 

Léger ! léger !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de gravité, de poids...

J'ai du mal à faire la distinction entre le POIDS d'un objet et sa MASSE. J'avoue que tout cela n'est pas très clair dans mon esprit...si quelqu'un peut m'expliquer ceci simplement, ce serait sympa ! Merci. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La masse est une qualité intrinsèque d'un corps.

Le poids est ce que l'on ressent quand on est accéléré ou quand on baigne dans un champ gravitationnelle.

Il faut noter deux définitions de la masse. Une première est, en quelque sorte, la charge gravitationnelle qui possède son champ et qui interagit avec d'autres masses. La deuxième est l'inertie d'un corps, la capacité à résiter à une modification de son état de mouvement.Le principe d'équivalence nous dit que ces deux masses sont rigoureusement égales. On peut donc ressentir un poids sans distinction qu'il soit dû à l'inertie ou à la gravité.

Et je sais plus ce que je voulais dire après, mais je crois que j'ai répondu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok !

 

En fait définir le poids d'un objet est relatif (gravité, accélération, et cetera). Quant à la masse du même objet, c'est une chose...comment dire immuable ? Je ne sais pas si je m'exprime correctement.

 

Par contre, est-ce que la densité et la masse d'un objet ont une relation ?

 

Oui, je suis embêtant avec mes questions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est ça.

Concernant la masse, elle est immuable, pour reprendre tes mots, dans un repère propre, au repos. Mais en mouvement relatif, on doit observer que la masse augmente avec la vitesse d'éloignement. La masse augmente que très très peu pour de faible vitesses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.