Aller au contenu

Grande protu du jour


Alcyone

Messages recommandés

Bonjour,

 

Aujourd'hui, il y avait une belle protu à observer. Hélas, la présence de la couverture nuageuse n'a pas facilité les choses. Aussi, j'ai dû me contenté des moments où la couverture nuageuse était la moins épaisse pour sortir une image. C'est pas de la haute voltige mais ça informe déjà sur le phénomène.

 

2006-04-09_70066.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bof, un peu déçu ... petite forme aujourd'hui monsieur Favre, j'ai déjà vu mieux de votre part ... <_<

 

 

 

 

 

 

évidemment c'est une blagounette, c'est de toute beauté et on s'en gave à la vis sans fin ;)

 

 

 

 

(combien d'entre vous on pensé que j'étais un pauvre co...... ?) :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en parlant de la comparaison avec la Terre, comme tu fais pour l'introduire sur l'image ?

je doute que ce soit du pifomètre !

 

qu'est-ce qui te permet de connaître la bonne taille de notre caillou par rapport à ces flammes tout droit sorties de l'enfer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, bien entendu, la taille est calculée.

L'image est à la base rééchantillonnée à 1.4 x sa taille d'origine. Sachant qu'à la prise de vue, après calcul, le diamètre du Soleil mesure 1853 pixels ; après rééchantillonnage celui-ci mesure donc 2594 pixels.

Sachant que la Terre possède un diamètre 109 plus petit que celui du Soleil, son diamètre sur l'image est donc de aproximativement 24 pixels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Non' date=' bien entendu, la taille est calcul.

L'image est à la base rééchantillonnée à 1.4 x sa taille d'origine. Sachant qu'à la prise de vue, après calcul, le diamètre soleil mesure 1853 pixels ; après rééchantillonnage celui-ci mesure donc 2594 pixels.

Sachant que la Terre possède un diamètre 109 plus petit que celui du Soleil, son diamètre sur l'image est donc de aproximativement 24 pixels.

[/quote']

 

 

ah ! merci bien pour ces renseignements ! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

ça bouge un peu là haut on dirait ;)

 

Elle est belle quand même didier' date=' tout couvert chez nous ;)

 

seb

[/quote']

 

Oui, ça bouge en effet. Nous avons actuellement quelques groupes de taches sur le disque solaire, mais de plus les protus sont énormes. Pour s'en convaincre je vous invite à visiter le site http://www.spaceweather.com/ qui montre l'activité solaire récemment enregistrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.