Aller au contenu

Avis : Ordinateur portable


ez3k

Messages recommandés

Est ce que pour vous cet ordinateur portable est largement suffisant pour l'astro : Ordinateur portable Acer Aspire E1-522 15" pour 379€ ?

 

C'est pour faire de l'astro dans le jardin ou en nomade ?

 

les qualités du E1-522 :

- un port Ethernet Gigabit est nécessaire pour certaines caméras

- un port USB3 qui sera aussi courant pour d'autres caméras

- un disque honnête de 750 Go et 6 Go de RAM

 

les points faibles :

- batterie 4 cellules 2500mAh : en sortie, ça doit tenir 2-3 heures et encore, il ne faut pas alimenter un disque externe ou une caméra.

- un processeur qui n'est pas des plus véloce du marché Voir ici le Bench du AMD A4 5000 c'est le traitement d'images qui va en pâtir.

- la plasturgie ACER qui a la réputation d'être des ordinateurs de supermarchés.

 

Stergann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci est pour des sorties astro en jardin . Donc prise 220V à l'exterieur avec rallonge. Donc l'autonomie ceci n'est pas trop grave.

 

Faisant de l'autoguidage, j'ai une caméra startshoot .

Pour le traitement d'image , j'ai un PC fixe.

Donc pas d'installation de traitement d'image sur le portable.

 

Par contre c'est vrai que le processeur est minable :(

 

Conclusion ? ceci est suffisant je pense ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le processeur minable? Est-ce que tu as essayé de voir quels étaient les autres portable disponible à ce prix?

 

Pour info. j'ai une tablette ep121 équipé d'un core i5 U470 (Ram 4Go et 256 Go de SSD), elle tourne très bien même si je ne lui fais pas faire de traitements hyper lourd, je ne remarque pas de problème. Pour l'instant je n'ai fais que des captures de la lune avec ezplanet ou firecapture, tester l'autoguidage avec maxim dl, lancer astroplanner pour les objets visibles, utiliser starry night pro plus 6 pour me repérer dans le ciel, et tous ces applis en meme temps, je ne constate pas de problème.

 

Or d'après le classement ci-dessous le cpu du portable que tu vises est largement meilleur que le mien

 

http://www.cpubenchmark.net/cpu_lookup.php?cpu=Intel+Core+i5+U+470+%40+1.33GHz&id=784

 

A moins de vouloir jouer à des gros jeux... à ta place je placerai en tête de priorité le SSD parce que là la différence est flagrante tant la plus part du temps le cpu dort alors que le disque est sollicité en permanence et peut, du coup, être le lieu de goulot d'étranglements et donc de ralentissements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le processeur minable?
???

+1 j'ai cru que c'était un atom première génération !?

 

ça suffit largement, au moins pour le ciel profond. Et même un atom première génération suffit aussi d'ailleurs.

 

Les 2 question à se poser c'est:

 

- l'autonomie si tu veux aller sur le terrain. Voir si il y a des batteries plus grosses sur ebay par ex, le jour où tu en a besoin. (c'est le seul bémol que je vois à ce PC)

 

- est ce que tu vas faire du planétaire avec. Si oui prévoir au moins USB3 voir gigabit. (celui ci a les 2 c'est tout bon).

 

effectivement, si un jour tu passe à une grosse camera rapide en solaire, là il faudra probablement passer au SSD. Mais d'ici là tu as de quoi faire...

 

Concernant la qualité des Acer, c'est variable. ça dépend de qui conçoit et fabrique le portable (c'est pas Acer mais un sous traitant). J'ai eu du très bon Acer comme de la daube en barre...un bon indice est la qualité du clavier. (comme chez les autres d'ailleurs). Si ils se sont embêtés un prendre un clavier un peu correct, c'est que le reste est probablement en rapport. Si le clavier est une daube low cost, probable que le reste est à l'avenant. C'est souvent ce que j'ai pu constaté sur les PC de ces 2-3 dernières années. En plus un bon clavier compte sur le terrain.

 

edit : chez grobill, la batterie est annoncée à 6 cellules. Ils annoncent jusqu'à 4h d'autonomie. Si tu mets l'écran en veille rapidement (1 ou 2min), tu dois pouvoir gagner un peu. Perso, étant en itinérant je préfère prendre moins puissant et 8h d'autonomie annoncée, ça donne au moins 5 à 6h sur le terrain.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.