Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour!

Ça faisait longtemps que je voulais la faire, mais disons que les nuages n'ont pas été très coopératifs dans les dernières semaines... Je ne sais pas de quoi ça a l'air de votre côté de l'océan, mais ici, au Québec, c'est que des nuages... J'ai enfin eu un trou hier soir (une nuit magnifique). Même matériel que d'habitude, Skywatcher 150/750, Monture EQ6 et Canon Xsi non défiltré, pas d'autoguidage. Comme d'habitude, dans une zone de pollution lumineuse extrême... Pour faire exprès, elle était directement au sud, au dessus de Montréal.

90x 60s à 1600ISO (83 images retenues par DSS)

30x flats

15x darks

15x offsets

Pour le traitement, j'ai créé une fausse luminance à l'aide de la couche de rouge. J'ai trouvé cette technique sur un autre site web et ça à vraiment été une amélioration si je compare avec ma première version. Ça me donne le goût de faire un retour sur certaines photos précédentes, peut-être cet hiver...

Quelques questions...

Sur certaines étoiles, surtout celles de droite, on voit les aigrettes qui sont légèrement dédoublées. Est-ce que c'est causé pas un manque de focus? Sur les étoiles de gauche, les étoiles ne sont pas centrées dans les aigrettes. Est-ce que c'est une mauvaise collimation? Je n'ai jamais osé monter à plus de 60s d'exposition parce que mes étoiles semblaient allongées, mais je commence à me demander si c'est causé par une mauvaise collimation de mon tube... J'ai pas encore osé faire une séance de test avec 75s et 90s, les belles nuits sont tellement rares... Ça va surement aller au printemps.

10841380975_e3bfe3a669_c.jpg

Comme d'habitude, tous vos commentaires, suggestions et injures sont les bienvenues!

Bon visionnement!

Phil

Posté

c est une superbe photo ,peut étre que la collimation est a affinée ,il y a peu étre une mise en station a voire c est peu étre la cause de tes étoiles allongées

Posté

Salut,

belle image pour une première. Je penses que tu peux tirer plus de détail de ton image. au vu des temps de poses unitaire, tu dois avoir pas mal de signal à révéler. Je lui ai tiré le portrait le 13, tu peux la voir ICI. J'ai des temps de poses moitié moindre que les tiennes, et à peu prés le même nombre d'image (84).

Ce que tu peux améliorer :

le fond de ciel est trop noir, du coup je penses que ton traitement "tue" les petits détails subtils... Regardes les 2 tutos écrits par OrionRider dans la wapedia: Tuto PhotoShop pour débutants: retirer un gradient / équilibrer les couleurs et Tuto pour débutants: Mon premier traitement du ciel profond avec PhotoShop, c'est une excellente base pour démarrer

La MAP pourrait aussi être mieux. Perso je l'a fait au liveview sur une étoile brillante proche de la cible en vérifiant les aigrettes, en attendant le masque de bathinove.

Allez, au boulot, essaye de tirer le maximum de ton image :)

Si tu as un lien vers le tuto permettant de créer une fausse luminance, je suis preneur.

Posté

Bonjour!

Merci pour vos commentaires, c'est très apprécié!

En ce qui concerne mon fond de ciel, je l'ai calibré à 20. C'est peut-être un peu trop noir en effet. Quand j'aurais un peu de temps (du légendaire temps...), je vais essayer de reprendre le traitement et mettre mon fond de ciel autours de 25 pour voir si je suis capable de faire ressortir un peu mieux les détails.

Actuellement, je me sert de cette technique pour faire mon traitement. Pour la fausse luminance, le tutoriel est sur cette page. Ça vaut la peine de visionner les photos qu'il a sur sa page, elles sont spectaculaires!

Merci encore pour vos commentaires et bonne journée!

Phil

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.