Aller au contenu

Faut bien commencez un jour


poule55

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Donc bon, voilà plusieurs jours que j'attends le départ des nuages. Pendant ce temps là, j’en ai profité pour :

 

- me confectionner un petit tube en PVC pour la projection oculaire,

- pour collimater Clovis,

- et pour faire quelque test en RAW sur ma Toucam.

 

Bref ce soir devait-être un soir comme les autres … avec des nuages … et peut-être un peu de pluie …

 

Hé ben non :laughing: !! Je suis sorti dans mon jardin, je ne sais plus pourquoi faire, et mes yeux se lèvent indubitablement vers le ciel et là le bleu étincelle mes yeux ravis :be: . Hop, je file dans ma chambre … et là aïe, j’avais oublié de finir mon petit tube de PVC pour la projection oculaire, je prends le Dremel, et je finis de découper, poncer et tarauder le petit tuyau de PVC … Bon bref, je sors vite fait bien fait le matos … (25min au lieu des 45min habituel B) ). Le temps que je mange, Clovis se met doucement en température … Hop je bois ma petite soupe vite-fait et je retourne dehors.

 

Une mise en station sans la polaire s’impose vu que les arbres recouvrent notre belle étoile. Je sors la boussole numérique (5€ à Lidl :moaaa: ) et la mise en station est faîte.

 

Il me tarde maintenant de tester mon petit tuyau de pvc en projection … je pointe Saturne, je la mets au centre, je règle mon chercheur, je change l’oculaire par la Toucam, histoire de mieux centrer, et je commence à bidouiller mon petit tube de PVC et mes petites vis, et là pas d’image … je ne perd pas espoir, je re-vérifie et re-test, toujours pas d’image :bang: je test alors de faire une longue pose histoire de voir si Saturne est dans le coin, je pose 10sec et là un grand halo blanc avec un trou noir au milieu .. :ninja: Pff quel idiot, j’avais oublié de faire la MAP, bon la MAP effectuée, j’essaye d’aligner la Projection, pour ne plus avoir de chromatisme … rien n’y fait … zut (j’étais avec le 20mm), bon je décide de changer d’oculaire, de mettre le 10m on verra bien. L’oculaire changé, et là pas d’image pendant 30-45min :bang::m2::m1: un soupçon d’énervement viens me titier :lance: . Je bouge Clovis dans tous les sens, rien n’y fait et là, pur hasard, je viens de voir un trait blanc passé furtivement à l’écran … hi hi c’est quelle est rapide la grande. Une fois alignée et la MAP effectuée, je n’en revenais pas de ce que je voyais à l’écran, moi qui avais l’habitude d’avoir une tâche blanche sans rien distingué … là j’ai été surpris, Clovis m’en a mit plein les mirettes :be: , Saturne, la division de Cassini, et une bande de nuage :lol::woao: … OUAAAAAA … :woao: aller vite deux petits films de 300sec à 5 images/sec histoire d’immortaliser ce moment. J’ai eu raison car sur la photo finale je suis superbement satisfait même si je dois amélioré quelque chose ....

 

:?: Saturne c’est bien mais Clovis est, à près tout, prédestiné pour le ciel profond. M42 ayant disparu, je me tourna vers M81 et M82, j’avais déjà essayé de les trouver une nuit mais sans y arriver :confused: . Là je prends mon courage à deux mains, je repère aux jumelles avant :), histoire de vérifier si elles sont bien là où je pense :D et je me lance. Une fois pointées, je mets le 20mm et là du premier coup un spectacle magnifique s’ouvre à moi : M81, et M82 dans le même champ, deux belles tâches significatives des belles étoiles autours bref c’était somptueux :woao: et j’étais super fier d’avoir réussi à pointer un objet autre que la lune, Orion ou saturne looool :moaaa: .

 

J’ai quand même essayé d’immortaliser cet instant … mais les nuages en ont décidé autrement, des poses de 10sec mon permis de révéler une étoile double assez proche, même très proche (elle se touchait à l’écran) :confused: . Une fois les nuages bien installés il était temps pour moi de rentrer le matos et de vous raconter cette nuit de 4h que j’ai passé par mis les étoiles, et Saturne.

 

Voili voilou.

Matt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, alors bien sympa cette petite escapade imprévue ;) Si tu commences à lever les yeux vers le ciel à peut près n'importe quand c'est que tu es sur la bonne voie :be:

 

La photo c'est pas toujours facile, mais tu as pris du plaisir c'est l'éssentiel ;)

 

seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce que j'espère, maintenant que j'ai une belle saturne à traiter, ce soir, si le ciel le permet, je vais prend m81 et pourquoi pas m82, si j'arrive à les retrouver :mdr:

 

Matt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:cheer:

Premier CROA de Matt, ça se fête, :laughing: et en plus il est 'achement sympa. Pour Saturne, c'est sûr que vu la photo tu as dû être bluffé de visu.

Et bravo encore pour ta MES sans Polaris pour te guider.

Dis quand même fais gaffe avec tes étoiles qui se touchent au bord de l'écran... !ph34r! Moi? !pomoi! J'ai rien dit, c'est lui !!!!!

 

Ah, M81 et 82, c'est beau, c'est beau, quand on les a trouvées, on est content, hein... Maintenant, tu devrais essayer les galaxies du lion, M3, la chevelure de Bérénice, ou si t'as pas peur d'attendre un peu, le ciel d'été en 2ème partie de nuit, pour M13, M92, l'anneau de la Lyre, et tout le tintouin... Là aussi y'a du beau monde, facile à attraper en plus !

 

Et le jeu dans la monture, ça va mieux ? !pomoi!

 

biz

takaya :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.