Aller au contenu

Site autour de la tour du pin


Bernardo

Messages recommandés

Bonjour,

je suis sur Bourgoin-Jallieu. Personnellement je vais près du village de Culin plutôt côté Bourgoin mais on ne peut pas sdire que c'est très loin de la Tour du Pin. J'ai essayé un peu "de l'autre côté", c'est-à-dire dans la direction de la Tour du Pin mais je n'ai pas trouvé de petit chemin sans arbres autour, accessible en voiture et un peu écarté. Sans doute le manque de chance.

Personnellement je trouve le secteur peu privilégié entre les lumières de Lyon, Grenoble et Chambéry et souvent brumeux. Si vous pouvez, il y a moyen d'améliorer en se dirigeant vers le Bugey mais le trajet sera plus long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je cherche un site sympa pour observer aux alentours de la tour du pin. J'habite chambéry, j'ai un pote astram sur lyon et on cherche un spot entre nos villes. Merci d'avance

 

Bonjour,

 

Etant de Grenoble, il existe des coin sympas en Chartreuse (malheureusement la neige est bien présente actuellement), notamment vers les deux Saint-Pierre (De Chartreuse et d'Entremont), par contre il est vrai que sous La Tour et Bourgoin la pollution lumineuse est trop forte jusqu'à 45° (les halos de Lyon, Grenoble, Romans et Voiron gâchent la fête...):(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement pour un meilleur compromis entre les deux villes, tu as la Chartreuse qui peut offrir de bons spots. Tu pourrais aller sur le plateau vers Entre deux Guiers, mais en reculant un peu plus vers les coins sombres en partant de là. Après, tu n'auras pas de miracle étant donnée la forte pollution lumineuse qui est au dessus de Grenoble, et Lyon.

 

Sinon tu as aussi le col de Parmènie au dessus de Tullins. La National entre Grenoble et Lyon ne passe pas loin (Sortir à Voiron ou Beaucroissant, la Côte st André).

 

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Culin, Lieudieu, j'avais repéré cette zone. Vu le nombre d'étang dans le coin, il doit pas y avoir des masses de village éclairé. Je me doute que c'est pas aussi sombre que la Chartreuse mais niveau accessibilité ça me semble quand même plus simple.

Par contre, les étangs, j'imagine que ça humidifie bien l'air... Vous en dites quoi ?

 

Xavier, tu penses à un quoi précis dans le Bugey ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le secteur de Culin je n'ai jamais souffert de l'humidité mais plutôt d'une exposition au vent (toutes proportions gardées).

 

En ce qui concerne le Bugey j'ai essayé un secteur qui se situe au nord ouest d'Ordonnaz. Il s'agit d'un petit vallon accessible en voiture par un chemin de terre situé entre deux reliefs appelés "la grande bête" et "le crêt". C'est à 2 km maxi du village d'Ordonnaz. On peut garer la voiture sans être dérangé (voir carte ign 1/25000).

Pour un secteur de moyenne montagne ça reste pollué par les lumières de Lyon mais c'est évidemment mieux qu'en plaine. De Bourgoin Jallieu le trajet me prend une cinquantaine de minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première chose à faire c'est de consulter les cartes de pollution lumineuses sur le site Avex pour délimiter une zone de recherche :

 

http://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/?page_id=38#les-nouvelles-carte-de-pollution-lumineuse-2011

 

 

Sinon plus au Nord il faudrait chercher du coté de commune comme Innimond , je me souviens y avoir fait du ski de fond au dessus du village qu'en j'étais gamin.

 

Si tu cherches sur Google Map tu vas t'apercevoir que c'est pas grand comme village mais selon les cartes Avex c'est bien sombre ... et puis c'est à peu près à égale distance entre Lyon et chambéry.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je cherche un site sympa pour observer aux alentours de la tour du pin. J'habite chambéry, j'ai un pote astram sur lyon et on cherche un spot entre nos villes. Merci d'avance

 

Bonjour.

 

Chambéry :o

 

Et si tu nous rejoignais un de ces soirs sur un de nos sites qui se trouvent à env 1/2 h de chambé :) .

 

Margériaz, St François de sales...

2 sites à 1400 m , sans oublier St offenge dessus.

 

Consultes nos" sorties autour d'Annecy"' .

De plus, l'ambiance est des plus conviviales :D

 

 

A bientôt peut-être.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Chambéry :o

 

Et si tu nous rejoignais un de ces soirs sur un de nos sites qui se trouvent à env 1/2 h de chambé :) .

 

Margériaz, St François de sales...

2 sites à 1400 m , sans oublier St offenge dessus.

 

Consultes nos" sorties autour d'Annecy"' .

De plus, l'ambiance est des plus conviviales :D

 

 

A bientôt peut-être.;)

 

Salut novae,

ben écoute pourquoi pas. Merci pour l'invitation

T'as un calendrier de vos sorties à me passer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut novae,

ben écoute pourquoi pas. Merci pour l'invitation

T'as un calendrier de vos sorties à me passer ?

On a pas de calendrier pour nos sorties, par contre tu peux savoir lorsqu'on sort en consultant cette discussion :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1739985&posted=1#post1739985

 

A noter que nos sorties sont surtout dans les Bauges ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Culin, Lieudieu, j'avais repéré cette zone. Vu le nombre d'étang dans le coin, il doit pas y avoir des masses de village éclairé. Je me doute que c'est pas aussi sombre que la Chartreuse mais niveau accessibilité ça me semble quand même plus simple.

Par contre, les étangs, j'imagine que ça humidifie bien l'air... Vous en dites quoi ?

 

Viens voir ce soir :)

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1739869#post1739869

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt! J'ai suivi votre discussion car je suis de pont de cheruy, à 30km à l'est de Lyon. J'ai entendu parler du col de portes dans le bugey. Lorsque vous êtes à lagnieu (01), vous montez la haut. Altitude 1010m. Et apparemment vous n'êtes pas trop embêté par la pollution lumineuse de Lyon. Il y a la haut de grandes patures il parait. On est pas dérangé! Qu'est ce que vous avez comme matériel? Moi je possède depuis 3 jours un C8 sur monture cg5. Si un jour cela vous dis je suis partant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.