Aller au contenu

et la vie sur Mars?


pauline

Messages recommandés

bonjour,

 

j'ai lu divers documents sur "la vie sur Mars" (dans le passé ou le present), je voudrais avoir votre avis sur le sujet. Pour ma part je pense que la vie a existé sur Mars! Surement pas des petits hommes verts mais des bactéries pourquoi pas!!!

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis d'accord aussi

J'ai toujours pensé et je suis un de ceux qui pensent que les Martiens existent mais sont plus pres qu'on le pense, sur Terre

Les bacteries martiennes apporter sur terre par des astéroides et qui se sont developper et au fur et a mesure du temps des guignols bipedes que nous sommes se sont devellopé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Toute petite digression à ce sujet : si la planète voisine de la nôtre a accueilli une vie - même seulement quelques millions d'années -, la probabilité qu'elle soit présente dans d'autres mondes et systèmes est extrêmement élevée !

 

Reste maintenant à découvrir cette preuve qu'il nous manque pour nous réjouir !

 

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Les conditions pour l'emergence de la vie sur mars on vraissemblament existée. Cela ne veux pas dire que la vie y a existée : pour que le vie passe de la simple matière organique a la matière animée, il faut environs 1 milliard d'années de conditions relativement stable, de l'eau, (un phénomène de marrée est souhaitbale pour accelerer le processus) des UV, de la foudre etc.

Les UV, Mars en a, mais deux fois moin que nous, ce qui ralentit le processus, les marrées, mars n'en a pas, la foudre, a priori, mars n'en dispose pas et n'en a peut etre jamais eue. donc autant de facteur accélérant dont la terre a disposé mais don mars se voie privée. il convient d'être prudent, mais il semble que ce soie le cas :

de plus la planete etant sensiblement plus eloigné de soleil, le cycle aquatique de devellopement de la vie, s'ils on eu lieu on du etre extraimement lent (la vie dans une glace a -50-80 ° essayer d'imaginer le tableau)

aujoud'hui les conditions martienne sont tres vraissemblement bien moins bonne qu'avant, donc de mon coté je pense que les premices de la vie sont probablement figé

Quand au meteorites Martienne qui apporte la vie sur terre bofffffff ce n'est probablement pas le cas

cela veut dire de facto que la vie à emergé sur mars, que des bacterie plantées sur des cailloux ont :

1

survecue a la chaleur de'un impact capable d'envoyer un rocher dans l'expace

 

2

capable de resister au grand froid qui y regne

 

3

capable de resiter a un rayonnement UV hyper intense (il y a 1 a deux millard d'année, le Rayonnement UV etait considerablement plus fort qu'aujoud'hui et n'oubliez pas que dans l'espace y'a pas d'atmosphère pour reguler tout ça) il y a des rayons cosmique balaise (X et gamma),

 

4

puis au final il faut que les bacteries survivent à une rentré dans l'atmosphere (2000°) a l'impact avec le sol (30.000 G de decélération) + chaleur

bref

 

costaudes les bacterie ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche j'ai de tres forte présomption de Vie pour Europe, sous la glace, dans l'ocean (salé) :

la vie dispose d'eau, de chaleur geothermale pressurisé riches en mineraux

chaleur, eau , energie

tout ce qu'il faut a la vie est present

c'est peut pas bcp plus evolué qu'un vers ou autre polype mais mon intime convition penche pour cette hypothèse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous;)

 

Pour te répondre fredogoto sur ceci;

 

En revanche j'ai de tres forte présomption de Vie pour Europe, sous la glace, dans l'ocean (salé) :

la vie dispose d'eau, de chaleur geothermale pressurisé riches en mineraux

chaleur, eau , energie

tout ce qu'il faut a la vie est present

 

 

Exactement;)

 

Ça serait très urgent d' aller voir ça de plus près , ce qui se passe là-bas;)

 

Au moins un attérisseurs et un mini-labo, serait très bien comme mission de reconnaissance:rolleyes:

 

Mais, il n' y a rien de prévu pour europe:eek:

 

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moins un attérisseurs et un mini-labo, serait très bien comme mission de reconnaissance:rolleyes:

 

Mais, il n' y a rien de prévu pour europe:eek:

 

Les moyens d'avoir la certitude quand la vie sur europe sont demesuré a l'heur actuelle

il faut envoyé un labo automatique complete capable de forer une carote de 4-5 km de profondeur, et d'aller balancer des sous marain dans un ocean profond de 5-6 KM avec une pression de 1000 hecto pascal.

bonne chance :laughing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

j'ai lu divers documents sur "la vie sur Mars" (dans le passé ou le present), je voudrais avoir votre avis sur le sujet. Pour ma part je pense que la vie a existé sur Mars! Surement pas des petits hommes verts mais des bactéries pourquoi pas!!!

En l'état actuel de nos connaissances, de nos capacités technologiques, et des crédits que l'on est prêt à y concacrer, c'est probablement sur Mars que se concentrera la recherche de la vie (et peut-être sur quelques astéroides ou comètes)

 

Deux écoles pour faire cela :

- la sonde est un labo de chimie-biologie et fait des analyses sur place.

- on creuse, on prélève puis on renvoie les echantillons sur Terre où on dispose des moyens lourds des laboratoires pour faire les analyses.

 

L'Agence Spatiale Européenne (ESA) a deux projets :

 

Celui d'un rover/creuseur/analyseur (mission Aurora EXOMARS)

http://www.esa.int/esaMI/Aurora/SEM1NVZKQAD_0.html

(je ne sais pas si cette page existe en français)

 

Et le projet Aurora MARS SAMPLE RETURN

un robot qui preleve des echantillons et une capsule qui redécolle et revient sur Terre (on n'a jamais fait cela à partir de Mars)

http://www.esa.int/esaMI/Aurora/SEM1PM808BE_0.html

 

(les américains ont un projet qui ressemble)

http://mars.jpl.nasa.gov/missions/future/2005-plus.html

 

L'Europe peut sans doute se débrouiller seule pour mener à bien la première mission (même si on ne maîtrise pas toutes les techniques à ce jour) mais, vu les défis technologiques pour une mission de retour d'échantillons (et le coût pour la réaliser), il serait judicieux de faire cela en coopération internationale.

SI l'ESA se décidait à jouer un rôle de leader pour cette mission ce serait vraiment bien.

 

:amigos:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

La vie sur Mars a deja exister et existera a nouveau grâce à la Terra formation=

Issue de la science-fiction, la terraformation est devenue une science étudiant la transformation de l'environnement naturel d'une planète, d'une lune ou d'un autre corps, afin d'y réunir les conditions permettant une vie de type terrestre, espérant donc la rendre habitable par l'Homme.

 

Le terme officiel en français est écogenèse.

 

L'action primordiale pour y arriver est la modification ou la création d'une atmosphère de composition proche de celle de la Terre, composante essentielle au développement de la vie. On parle aussi d'ingénierie planétaire si l'objectif n'est pas de faire ressembler la planète en question à la Terre.

 

Il faut noter que chaque candidat à la terraformation présente des conditions qui lui sont propres, rendant le processus spécifique pour chacun d'eux. Les principales études menées concernent la planète la plus proche de la nôtre : Mars. D'autres concernent Vénus, Europe (satellite de Jupiter) et Titan (satellite de Saturne), mais les conditions semblent beaucoup plus difficiles à modifier.

 

ps=voici un lien sur l'époque ou l'eau coulé sur Mars et sur ces 3 péroides géologiqueshttp://www.futura-sciences.com/news-mars-express-remonte-temps-geologiques-recherche-vie_8741.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant, on n' arrive déjà pas à "terraformer" la Terre pour empécher le réchauffement climatique du à l'effet de serre de notre pollution, alors je doute que l'on puisse un jour faire quoi que se soit d'efficace sur une autre planète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben voyons.

Terraformé mars, desert 10.000 x plus hostille que le sahara, que l'ont n'est déjà pas capable de rendre simplement un peut moin inhospitalié

c'est beau de réver mais avant de foutre dieux sait quelle lichen sur mars a 1000000 € le kilo (prix d'un kilo expédié sur mars hors valeur propre) ne pourai t'on pas se demander s'il n'y a pas mieux a faire chez nous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous;)

 

Pour répondre à ceci;

 

La vie sur Mars a deja exister et existera a nouveau grâce à la Terra formation

 

As-tu des preuves de ce que tu avance-là:?:

 

Jamais entendue dire qu' on a découvert de la vie sur mars, ou qu' il en a déja eu:?: si tu as un lien pour nous comfirmer tout ça;)

 

De plus,

 

afin d'y réunir les conditions permettant une vie de type terrestre, espérant donc la rendre habitable par l'Homme.

 

Peut-tu élaborer sur ce point, parceque selon-moi présentement c' est impossible:?:

 

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y surement a pas eu de vie très dévellopés mais surement des microorganisme et peut étre des bêtes e.t.(perso j'en doute un peu)

 

Pour terraformer Mars il faut déja faire monter sa tp grâce a un effets de serre artificiel (grâce a des sortes de mini usines robotisé), ce qui aura pour effets de faire fondre ses glacier.

 

Il faut savoir que s'y il n'y a plus d'eau sur Mars c'est parce que c'est pôles(nord et sud) se sont inversé sa tp a alors chuter et ces océans sont devenus des glaciers.

 

Après que ces glaciers soit redevenus des océans grâce a l'effet de serre

Mars sera semi habitable mais il faut encore que sont air soit respirable, pour cela il n'y a qu'une seule solution les arbres (génétiquement modifié, au début) il produiront de l'oxygène mais cela ne sait fait pas en 1 jour mais en 10 000 ans!

 

Mais en attendans qu'il y est de l'oxygène sur Mars, des collinie humaine seront implanté sur Mars et il respireront grâce a des bouteilles remplis d'oxygène!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous;)

 

Pour te répondre ZOL@D sur ceci;

 

Il n'y surement a pas eu de vie très dévellopés mais surement des icroorganisme et peut étre des bêtes e.t.

 

O.k pour la vie microscopique, mais pour les bêtes e.t.:?:

 

Lien bien ces liens sur le sujet , tu vas aimer;

 

http://www.nirgal.net/life_seek.html

http://www.nirgal.net/chroniques/geo_chronique_microbialites.html

Il est en français;)

 

Et pour te répondre sur ceci;

 

Pour terraformer Mars il faut déja faire monter sa tp grâce a un effets de serre artificiel, ce qui aura pour effets de faire fondre ses glacier.

 

Je crois qu' il est beaucoup plus compliquer que ça pour terra former mars:?:

 

Le premier à s'être penché sur ce sujet audacieux et passionnant , est le célèbre astronome américain Carl sagan.;)

De plus,

Mars est une planète hostile à la vie :

il y fait très froid (-53°C en moyenne), la pression atmosphérique est très faible (1/160 éme de la pression atmosphérique terrestre), il n'est pas possible pour l'eau d'y exister à l'état liquide, et l' atmoshère est irrespirable pour les humains (96% de CO2).;)

De plus, la surface subit un bombardement constant de la part des rayons cosmiques et du rayonnement ultraviolet, bombardement impropre à toute vie (l'atmosphère martienne est cependant capable, dans son état actuel, de protéger la surface des particules énergétiques libérées par les éruptions solaires).;)

Parcontre,

La libération du CO2 contenu dans le régolite martien et les calottes polaires pourrait donner naissance à une atmosphère beaucoup plus épaisse. ;)

Les calottes polaires contiendraient assez de CO2 pour obtenir une pression atmosphérique de 50 à 100 mbars. ;)

Les réserves de CO2 du régolite, qui existent surtout dans les hautes latitudes, permettraient quant à elle d'atteindre une pression finale de 400 à 500 mbars ;)

La suite;

http://www.nirgal.net/terraformation.html

 

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour la tp de Mars varie de -53 et 15 l'apres midi!

Mars peut étre terraformer a condition de changer ses conditions(tp, o2 ect..)vous ne me croyez pas mais c'est pas si compliqué que ca (j'ai tous expliqué dans mon dernier script).

D'accord ca ne se fait pas une journée la terraformation, mais en une cinquantaine d'années(pour faire fondre les glaciers et faire pousser des arbres) et en 10 000 ans pour l'02 et ce n'est pas impossible!

 

ps=essayez de vous renseignez sur la terraformation de Mars et vous comprendrez!

Revoici un lien sur l'époque ou l'eau coulé sur Mars et sur ces 3 péroides géologiqueshttp://www.futura-sciences.com/news-...e-vie_8741.php

 

Dans l'Univers tous n'est pas impossible même l'impossible!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1

survecue a la chaleur de'un impact capable d'envoyer un rocher dans l'expace

 

2

capable de resister au grand froid qui y regne

 

3

capable de resiter a un rayonnement UV hyper intense (il y a 1 a deux millard d'année, le Rayonnement UV etait considerablement plus fort qu'aujoud'hui et n'oubliez pas que dans l'espace y'a pas d'atmosphère pour reguler tout ça) il y a des rayons cosmique balaise (X et gamma),

 

4

puis au final il faut que les bacteries survivent à une rentré dans l'atmosphere (2000°) a l'impact avec le sol (30.000 G de decélération) + chaleur

Le tardigrade peut pourtant le faire

(ou alors il en est pas très loin:))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous;)

 

Salut pipo, pour te répondre sur ceci;

 

 

 

 

Pourquoi , envoyer des tartigrades sur mars:?:

 

Donne-nous en la raison:?:

 

Quel est le rapport avec la terra-formation:?:

 

 

 

amicalement

 

Effectivement, il n'y a aucun rapport^^

Je répondais (un peu en retard) par rapport au fait qu'une bactérie martienne peut survivre à un voyage via une météorite, et que l'échantillon prélevé en Antarctique est peut-être bien martien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous;)

 

Pour te répondre pipo sur ceci;

 

Effectivement, il n'y a aucun rapport^^

Je répondais (un peu en retard) par rapport au fait qu'une bactérie martienne peut survivre à un voyage via une météorite, et que l'échantillon prélevé en Antarctique est peut-être bien martien...

 

 

Bon, on envoie des tartigrades sur mars , mais pourquoi faire:?:

 

Quel est le but :?:

 

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous! ( Ca faisait longtemps!^^ )

{faut que j'arrête de mettre la même intro à tous mes messages moi!:p }

 

Bref, en voila une question des plus interessantes! (une de plus! :rolleyes: )! Je pense également que la vie sur Mars a existé mais qu'elle existe toujours, si on part du principe qu'il y a de l'eau liquide sur Mars! De plus, il y a toutes les bactéries envoyées via les sondes depuis la Terre! Et oui, malgré toutes les précaussion (chambre blanche etc...) il y aura toujours quelques bactéries qui feront le voyages (mais s'il elles ont survécu? aucune idée !!!:o ).

 

 

Quand à une présence martienne sur Terre, c'est plus que probable! Vous parliez d'un météore qui s'est planté sur terre, et la question de la survie de bactéries pose apparament un problème! Il faut savoir déjà que l'on est loin de savoir beaucoup de choses sur la vie en générale!

Par exemple, prenez la vie qui se développe autour de ces cheminées quatiques ou fumeur noir --> http://www.linternaute.com/science/biologie/dossiers/06/0601-vie-extreme/11.shtmlpersonne ne l'aurait cru s'il l'on ne l'avait pas vu de nos yeux! Pas de lumière, mais de la chaleur! Et tout ces animaux qui vivent dans las abysses? (dont nous ne savons rien!)

--> Alors la vie, hier, aujourd'hui ou demain, sur Terre, Mars ou ailleur, c'est pas une hypothèse, c'est une certitude {pour moi:p !}

 

Toute petite digression à ce sujet : si la planète voisine de la nôtre a accueilli une vie - même seulement quelques millions d'années -, la probabilité qu'elle soit présente dans d'autres mondes et systèmes est extrêmement élevée

 

C'est vrai que sa fait des frissons dans le dos! C'est exitant n'est-ce pas, savoir que quelque part, il y a "quelqu'un" qui se pose la même question que nous!:laughing:

 

Aller, tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir!

@+

Ursamajor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous;)

 

Pour te répndre ursamajor sur ceci;

 

Alors la vie, hier, aujourd'hui ou demain, sur Terre, Mars ou ailleur, c'est pas une hypothèse, c'est une certitude {pour moi:p !}

 

Bin, je suis plus pessimiste que toi, Peut-être mars, mais je vois pas ailleurs pour l' instant dans le système solaire;)

 

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Einstein=>comme je l'ai déjà dit, il n'y a véritablement aucun rapport avec la terraformation! Il n'est pas ici question d'envoyer des tardigrades! Il s'agissait d'un exemple Terrien d'être pouvant résister à un voyage via une météorite, ainsi, il est possible que la météoriye trouvée en Antarctique contienne bien une bactérie martienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous;)

 

Pour te répondre pipo sur ce point;

 

Il s'agissait d'un exemple Terrien d'être pouvant résister à un voyage via une météorite, ainsi, il est possible que la météoriye trouvée en Antarctique contienne bien une bactérie martienne.

 

Bon, d' accord voici un lien qui va t' interesser;

 

http://www.futura-sciences.com/news-terre-boule-neige-eucaryotes-ont-resiste-age-glace_9072.php

 

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien Le bonjour par ce beau soleil :cool: !!!

 

Dans Science magazine de Mai/Juin, il y a un article sur l'appartition de la vie sur Terre très interessant, où ils parlent nottament du "voyage de bactéries" et leur arrivée sur Terre. Il y a également un (petit) passage sur mars (une ligne ou deux!:p )

 

Je ne vois pas pourquoi un tel phénomène ne se produirait que sur Terre!

 

@+

Ursamajor

(je fais vite, je suis en TIPE, en cours donc! Mais vu que mon sujet se prorte sur les météorites, j'en profite pour faire un petit passage par ici !!! ^^ )

 

Rep Albert:

C'est vrai, je suis bien optimiste! Mais c'est tellement grand que je ne vois pas pourquoi ont serait seul :p !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous;)

 

Pour te répondre ursamajor sur ceci;

 

Rep Albert:

C'est vrai, je suis bien optimiste! Mais c'est tellement grand que je ne vois pas pourquoi ont serait seul :p !

 

Bon , peut-être qu' il a exister des microbes sur sur mars , à une époque éloigné, mais de là a dire que la vie est courante dans l' univers, ça c' est bidon;)

 

Il ne faudrait pas que tu oublie que la zone habitable d' une étoile est très importante;)

 

Le meilleur endroit identifié à ce jour où on trouve à la fois de l'eau liquide et une source permanente et intense de lumière est une planète située à une distance de son étoile telle que sa température est d'environ 300 K. ;)

 

De plus,

 

Elle doit être suffisamment massive pour empêcher l'eau de s'échapper de la planète, mais pas trop sinon l'eau est confinée dans des couches profondes et sans lumière d'une atmosphère d'hydrogène .;)

 

On est ainsi conduit à chercher en priorité une vie biologique sur une planète de 1 à quelques masses terrestres située à une distance de 0,2 UA (pour les étoiles de type M) à 1,5 UA (pour les étoiles de type F) de son étoile (bien que des satellites de planètes géantes riches en eau et chauffés par effet de marée comme Europe soient envisageables). ;)

 

Cette distance critique, dépendant du type d'étoile, définit ce qu'on appelle la zone d'habitabilité de l'étoile.;)

 

 

Un bon lien sur le sujet;

 

http://media4.obspm.fr/exoplanetes/pages_exopl-biosig/vie-quoi.html

 

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog

Une des différences entre Mars et la Terre d'il y a 4 milliards d'années est visible encore aujourd'hui presque tous les jours.

 

La Lune

 

Mars n'a pas de gros satellites, donc, même avec un petit océan, il n'y a pas d'effet de marée important et pas de vague ==> pas d'écume.

L'écume est importante. Dans un océan d'eau salé ou baignent les briques de la vie, chaque bulle d'écume constitue un mini environnement protégé, une sorte de membrane cellulaire.

Certains chercheurs pensent en effet que cette membrane artificielle à permis à des milliards de milliard de solutions d'être testées.

 

Cette hypothése est assez agréable car elle tente d'expliquer comment on pourrait être passé de la soupe primitive à la vie unicellulaire.

Regardez un minuscule bulle d'écume se diviser en deux et regardez ensuite la division d'une cellule au microscope... La ressemblance est impressionnante.

 

D'ou l'importance de la Lune...

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.