Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toute la communauté webastro !!!

Je suis nouveau sur le site et je compte bien profiter du forum pour partager de bon moment de discussion avec vous tous .

Depuis quelques jour j'ai fait acquisition d'un meade lx 200 gps 8'' d'occasion et j'avoue avoir été surpris quand a l'alignement automatique lors du pointage de 2 étoiles quelconques.

En effet un décalage grossier ne correspondant pas du tout aux 2 l'étoiles pointées ce produit , environ 30° azimut !!! ce n'est pas rien :b:

Ne maîtrisant certainement pas tout les paramètres , je me suis quant même

étonné du phénomène.

Il y a t'il un calibrage spécifique a effectuer en fonction de ma situation géographique ? Ou les sensor ? Je sais pas ...

En attendant je continu mes essais et vous tiens o courant .

Merci .

Posté
Bonjour à toute la communauté webastro !!!

Je suis nouveau sur le site et je compte bien profiter du forum pour partager de bon moment de discussion avec vous tous .

Depuis quelques jour j'ai fait acquisition d'un meade lx 200 gps 8'' d'occasion et j'avoue avoir été surpris quand a l'alignement automatique lors du pointage de 2 étoiles quelconques.

En effet un décalage grossier ne correspondant pas du tout aux 2 l'étoiles pointées ce produit , environ 30° azimut !!! ce n'est pas rien :b:

Ne maîtrisant certainement pas tout les paramètres , je me suis quant même

étonné du phénomène.

Il y a t'il un calibrage spécifique a effectuer en fonction de ma situation géographique ? Ou les sensor ? Je sais pas ...

En attendant je continu mes essais et vous tiens o courant .

Merci .

faut que tu calibres les moteurs

faire un reset complet puis tu recalibres tes moteurs et tu essayes à nouveau

si ça marche pas

passer en manuel coordonnées gps à la main pour voir si c'est le gps qui merde

Posté (modifié)

Bonjour djain81,

1 - Commence par calibrer les moteurs AD et Dec de la monture : c'est facile et cela peut se faire de jour. Un oculaire réticulé aide bien (voir l'annexe dédié de la documentation pour cela). Cette calibration est à faire une ou deux fois par an lorsque les pointages Goto deviennent moins précis (usure des engrenages et vieillissement des graisses).

2 - De nuit, procède à la calibrations des sensors. C'est automatique et très facile à faire : on te demandera juste à la fin de centrer dans l'oculaire l'étoile polaire. Un oculaire réticulé est utile.

A refaire si tu te déplaces sur un site vraiment éloigné de ton site habituel (plusieurs centaines de km : lorsque la déclinaison magnétique peut varier)

-----

Pour la mise en route du LX200 GPS :

Nota : La rotation de la fourche sur l'axe vertical possède deux butées sur presque trois tours de débattement : avant la mise en route, place ton tube de telle sorte que tu aies autant de débattement à droite et à gauche. Cela évite d'enrouler le câbles (raquette, ZISS et autre), on ne peut faire guère plus d'un tour à droite ou a gauche avec ces butées. A toi de centrer à peu près ce débattement.

• base de la fourche horizontale, ça aide (usage d'un niveau à bulle),
  • base de la monture avec tous les ports de branchement regardant vers le sud,
  • tube horizontal (déclinaison = 0° sur la rosace d'articulation en déclinaison) et pointant vers le nord,
  • puis mise en route de l'alimentation de la monture,
  • laisse le GPS (qui doit être actif dans le Setup) déterminer automatiquement les coordonnées géographiques du lieu d'observation et la date / heure du moment (en temps universel).

-----

Lors de l'alignement du LX200 GPS en mode automatique, la première étoile à centrer n'est jamais dans le champ de l'oculaire (un 32 mm par exemple), il faut alors l'amener dans le champ oculaire à l'aide du chercheur 8x50, puis centrer l'étoile dans le champ de l'oculaire. La deuxième étoile à centrer n'est pas toujours dans le champ de l'oculaire... donc faire comme précédemment pour centrer cette deuxième étoile dans le champ oculaire.

Astuce pour augmenter la précision de l'alignement : lors du centrage des étoiles d'alignement dans le champ de l'oculaire, toujours finir avec les déplacements en azimut et en hauteur dans le même sens que ceux que tu constates lorsque la monture finit un Goto (cela peut être par exemple : un déplacement final vers la droite et vers le haut. A toi de vérifier cela de visu)

Ce conseil, c'est pour pallier les jeux dans les engrenages (Backlash).

Après, les Goto sont bons et toujours dans le 1/4 interne du champ oculaire d'un 32mm.

Il existe un mode vraiment très précis pour les Goto (mode : "High Precision"), avec comme contrainte une étape intermédiaire lors des Goto : la cible sera toujours bien au centre du champ oculaire.

Pour procéder ainsi, actives si tu souhaites cette fonctionnalité => menu Setup > Telescope > High Precision = On

Lors des Goto, le LX200 prépointera une étoile brillante proche de la cible demandée dans le Goto. On te demandera de bien centrer cette étoile intermédiaire dans le champ oculaire et de là, le Goto se terminera par un petit déplacement final vers l'objet demandé initialement. C'est très précis.

-----

Au fil des années, si la qualité des Goto se dégradent, refaire les points 1 et 2 ci-dessus.

Également : avoir une batterie bien chargée. C'est une évidence qu'il est bon de rappeler.

Modifié par Goofy

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.