Aller au contenu

Goofy

Membre
  • Compteur de contenus

    1 078
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

1 abonné

À propos de Goofy

  • Date de naissance 28/05/1956

A propos

  • Résidence
    Dans les Hautes-Alpes
  • Intérêts
    Astro, rando, parapente et planche à voile
  • Matériel
    LX200 GPS UHTC 10"
    Nexstar 6 SE
    Takahashi TSA 120 sur monture Skywatcher AZ-EQ6 Pro
    ST7-xme/AO7
    SWO ASI224 MC

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Goofy's Achievements

  1. Goofy

    EVSCOPE 2

    Hello 🙂 D'après les prévisions MTO, il y avait ce mardi matin, 23 avril 2024, un créneau pour le Soleil avant que le ciel ne se couvre (08h00 / 10h00) dans les Hautes-Alpes. Donc je saisis cette opportunité pour faire le Soleil du jour. Le but est de réaliser un futur GIF animé du Soleil montrant la rotation du Soleil et l'évolution des taches solaires. Demain matin, à priori, il y aura encore un créneau matinal. Et ainsi de suite jusqu'à la fin de la semaine. Donc tant que je peux ajouter des trames pour l'animation finale, je fais... Donc le Soleil du jour.
  2. Goofy

    EVSCOPE 2

    Hello 🙂 Soleil, le 21 avril 2024, avec l'eVscope2 Je continue: observation du de la rotation de Soleil en un jour par rapport à la capture de la veille et de l'évolution des taches solaires. - le large groupe de taches solaires du bas continue à se simplifier en taches solaires plus volumineuses, - le groupe de taches solaire du haut commence à régresser, - apparition de petites taches solaires au-dessus et à gauche du dipôle de taches solaire à gauche du Soleil, - les zones faculaires sont encore visibles sur le limbe à droite (à 2 heures) et moins visible sur le limbe à gauche (à 10 heures).
  3. Goofy

    EVSCOPE 2

    Hello 🙂 Soleil, le 20 avril 2024 à 14h30, avec l'eVscope2. Évolution des taches solaires en une journée (à comparer avec ma capture de la veille, le 19 avril 2024): - l'ensemble des taches solaires reste stable, y compris le large groupe de taches solaires au centre du soleil, - les zones faculaires sur le limbe en bas à gauche (à 8 heures) et en haut à droite (à 2 heures) restent assez peu actives et assez peu visibles.
  4. Goofy

    EVSCOPE 2

    Hello 🙂 Soleil, le 19 avril 2024 à 14h30, avec l'eVscope2. Observation de la rotation du soleil et de l'évolution des taches solaires en 2 jours (par rapport à la photo précédente faite le 17 avril) - le soleil effectuant une rotation complète en un peu plus de 25 jours, en 2 jours sa rotation est ici de 1/8ème de tour environ, - le groupe de taches solaires au centre a bien évolué: il se structure en taches plus volumineuses, - la tache dans le quart droit bas a terminé son développement et commence à régresser et se désagrège, - les plages faculaires sont moins visibles.
  5. Pour la monture ZWO AM5 je ne sais pas, mais je pense que cela doit être possible en configuration AltAz (pour l'observation visuelle) comme avec la monture Pegasus Astro NYX-101. Je possède cette dernière et cela fonctionne bien en AltAz et avec une tablette (la raquette pour cette monture va bientôt être disponible). L'initialisation se fait sur 1 à 5 étoiles.
  6. Goofy

    EVSCOPE 2

    Hello 🙂 Soleil du 17 avril 2024 à 11h30. Pour voir l'évolution des taches solaires en 2 jours (par rapport à la photo précédente du soleil le 15 avril, 18h30). - le grand groupe dans la moitié centre gauche se morcèle beaucoup, - le groupe de 2 petites taches solaires au milieu du quart haut droite est en nette régression. C'était un groupe de 3 jolies taches solaire, il n'en reste plus que 2 petites, - le reste est relativement stable, - les plages faculaires près du limbe sont assez importantes. (eVscope2 + filtre solaire Unistellar)
  7. Goofy

    EVSCOPE 2

    Hello 🙂 Le 15 avril 2024. Un peu de soleil. Pas dans de bonnes conditions, vers 18h30. Turbulence. Le Soleil montre une activité sympa, il est boutonneux ! 😂
  8. @Salahm Bonjour, Tu as toutes tes réponses sur le site Astrowl Box: https://www.astrowlbox.com/
  9. Goofy

    EVSCOPE 2

    Avoir un eVscope et un Vespera, ce n'est pas redondant. Les deux ont leur domaine d'utilisation complémentaire: eVscope => observation, Vespera => astro photo. J'ai en précommande depuis l'été dernier un Vespera Pro. Il devrait être disponible d'ici un mois ou deux. Pendant que je ferai de l'observation avec l'eVscope (courtes intégrations sur de nombreux objets), le Vespera Pro fera de la longue intégration sur un seul objet pendant toute la séance astro, avec un belle photo à l'issue suivi d'un post traitement pour le plaisir, à partir du fichier TIFF sauvegardé. Je suis vraiment séduit par ce type d'instrument connecté. Après y avoir goûté c'est difficile pour moi de revenir en arrière. Cependant mes autres instruments classiques ont une revanche à prendre dans ce type de pratique (Taka TSA-120 et C11 Edge HD): https://pegasusastro.com/products/smarteye/
  10. Goofy

    EVSCOPE 2

    L'eVscope est surtout prévu pour faire de l'observation avec son oculaire et des courtes VA. Il n'est pas optimisé pour faire de la photo, mais je m'amuse quand même en ce moment dans cette voie. Cela m'oblige à faire de très longues intégrations pour arriver à un résultat suffisamment significatif en post traitement. Mais rappelons-le il n'est pas prévu pour fonctionner de la sorte. C'est plus le mode de fonctionnement des produits de chez Vaonis (Vespera et Stellina) et du SeeStar de ZWO.
  11. Goofy

    EVSCOPE 2

    Hello 🙂 Nuit du 12 au 13 avril 2024. Ciel dégagé, ciel contrasté, croissant de lune couché. L'eVscope2 dans mon jardin pointe en direction d'une galaxie (M109) tandis que je suis dans mon bureau avec ma tablette pour piloter l'eVscope. M109 (NGC 3992), parfois surnommée "galaxie de l'aspirateur", est une galaxie spirale barrée située dans la constellation de la Grande Ourse. C'est la cent-neuvième entrée du catalogue Messier qu’elle intégra tardivement en 1953, en compagnie de M 108. Pierre Méchain la découvrit le 12 mars 1781. Messier l’observa à son tour le 24 mars 1781, se contentant de quelques notes manuscrites de son observation, sans publication ultérieure. Il lui donna provisoirement le numéro 99. William Herschel découvrit indépendamment cette galaxie le 12 avril 1789. Enfin on doit l’intégration de M109 au catalogue Messier en 1953 à l’astronome américain Owen Gingerich. M109 est l’objet de Messier le plus lointain du catalogue. M109 est à la tête d’un amas de 79 galaxies (l’amas de M 109). Elle est notée SBc dans la classification Hubble des galaxies (une spirale barrée dont les bras sont étendus et lâches et avec un bulbe assez peu marqué). Elle possède environ mille milliards d’étoiles. La classe de luminosité de M109 est de II-III. Elle présente une large raie H1 et elle renferme également des régions d'hydrogène ionisé. C'est aussi une galaxie de type LINER, c'est-à-dire une galaxie dont le noyau présente un spectre d'émission caractérisé par de larges raies d'atomes faiblement ionisés. - Distance: ~67,2 millions d'années-lumière - Dimensions apparentes: 7,5' × 4,4' - Dimensions réelles: ~162 000 années-lumière - Brillance de surface: 13,60 mag/am²
  12. Goofy

    EVSCOPE 2

    Sur le groupe FB international "UNISTELLAR Community" et sur le groupe FB national "UNISTELLAR France", tous deux gérés par Unistellar. Non, mais il y a un Slack Unistellar très actif. Oui, sans soucis. Pas à ma connaissance.
  13. Goofy

    EVSCOPE 2

    Hello 🙂 Nuit du 11 au 12 avril 2024. Ciel dégagé, croissant de lune couché. L'eVscope est de sortie pour capturer une galaxie: M83 L'eVscope est dehors dans le jardin tandis que je suis dans la maison avec ma tablette pour contrôler l'eVscope. Aujourd'hui, une galaxie vraiment difficile à capturer depuis la latitude des Hautes-Alpes (44.5° de latitude nord). Avec une déclinaison de -29° 51' 56", cette galaxie apparaît très basse sur l'horizon. Au plus haut, lorsqu'elle transite au méridien elle s'élève à seulement 15° au-dessus de l'horizon sud. Les reliefs au sud de chez moi s'élevant à 10°, la galaxie n'apparaît alors au mieux qu'à 5° au-dessus des reliefs sud, noyée dans la brume de l'horizon. Je ne vois aucune étoiles à l’oeil nu dans cette bande à l'horizon et même plus haut ! Entre l'apparition et la disparition de cette galaxie derrière les reliefs, j'ai une fenêtre d'une heure et demie d'observation possible. J'ai mis cette heure et demie pour imager cette galaxie complètement noyée dans les brumes d'horizon. Je suis toujours étonné de la capacité de détection de l'eVscope2 dans de telles conditions. M83 (NGC 5236) est une galaxie spirale relativement rapprochée. Elle est située dans la constellation de l'Hydre. Elle a été découverte par l'astronome français Nicolas-Louis de Lacaille en 1752. En raison de sa ressemblance avec M101 (la "galaxie du Moulinet"), on lui donne parfois le nom de "galaxie australe du Moulinet". La classe de luminosité de M83 est de classe III. Elle renferme des régions d'hydrogène ionisé. Cette galaxie présente également un jet d'ondes radio, c'est une radiogalaxie à spectre continu et à à sursaut de formation d'étoiles - Dimensions apparentes: 12,9' × 11,5' - Dimensions: ~118 000 années-lumière - Distance: ~15,2 millions d'années-lumière - Brillance de surface: 12,93 mag/am²
  14. Goofy

    EVSCOPE 2

    Il y a actuellement un bug sur le pointage de la lune si elle est à l'état de quartier ou de croissant. A priori pas de problème si c'est la pleine lune. ----- Sinon belle série d'observations que tu as faite. L'eVscope2 est parfaitement adapté pour de l'observation amplifiée électroniquement. Il nous en montre bien plus qu'un instrument uniquement optique et de bien plus gros diamètre.
  15. Goofy

    EVSCOPE 2

    Hello 🙂 Nuit du 10 au 11 avril 2024. Ciel dégagé, lune non présente. L'eVscope est de sortie pour imager une galaxie. Je suis dans mon bureau avec ma tablette tandis que l'eVscope est dans mon jardin. M100 (NGC 4321) est une galaxie spirale intermédiaire vue de face. Elle est située dans la constellation de la Chevelure de Bérénice. Cette galaxie a été découverte par l'astronome français Pierre Méchain en 1781. Un mois plus tard, le 13 avril, Charles Messier a observé la même galaxie et elle est devenue la 100e entrée de son catalogue. Plusieurs autres astronomes ont aussi observé cette galaxie avant le XIXè siècle : William Herschel le 21 mars 1784, John Herschel le 6 mai 1826, William Parsons le 9 mars 1850 et William Lassell le 24 avril 1862. M100 fait partie du groupe de M87. Toutes deux font partie l'amas de galaxies de la Vierge. Les bras de M100 nettement définis sont peuplés de jeunes étoiles bleues nées des interactions de la galaxie avec ses voisines. - Distance: ~66,5 millions d'années-lumière - Brillance de surface: 13,55 mag/am2 - Dimensions apparentes: 7,5' × 6,1' - Dimensions: ~170 000 années-lumière
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.