Aller au contenu

Observatoire abri...sur piloti


Stef71

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je rêve depuis un moment de posséder mon propre observatoire à la maison. Je vais donc m'y mettre. Un rapide tour du terrain m'a fait comprendre que je devais réaliser l'observatoire en hauteur. J'avais le choix entre installer l'abri sur le toit d'une de mes dépendances (et divorcer...:-)) ou installer l'abri sur pilotis (plutôt des murets en fait). Est-ce que l'un d'entre vous a déjà expérimenté cela ?

Merci pour votre aide.

 

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Stéphane

tout va dépendre de ce que tu vas faire dedans

visuel/photo?

si c'est de la photo il faudra qu'au moins le pilier prenne racine dans le sol et soit indépendant de la plateforme

si c'est du visuel, il faudra réaliser une très bonne ventilation basse

bref, ta question est pour l'instant trop vague :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gérard33 pour ta réponse rapide.

Il s'agira de faire de la photo. J'ai de ce point de vue bien compris toutes les contraintes (indépendance du pied du télescope et de la structure, etc.).

Mes pilotis ou murets devraient faire 1.5 de haut. L'abri et le plancher seront posés dessus. Ainsi, le pied du télescope, probablement un tube pvc de 30cm de diam et du coup environ 2.5m ou 3m de haut, sera rempli de rempli de béton et armé. Il viendra directement trouver son origine et sa fondation dans le sol.

 

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un tube de 300 risque de te coûter fort cher si tu n'es pas plombier

d'autres parts, ce n'est pas sûr qu'il résiste à la pression lors du coulage

il est nécéssaire en effet sur une telle hauteur de le vibrer pour que le béton pénètre les armatures

au minimum il faut lui donner des coups secs avec une planche ou un maillet caoutchouc

l'utilisation d'un coffrage carton (va voir chez les fournisseurs de maçonnerie) serait sans doute moins chère et plus sûre

tu peux aussi couler directement dans des buses béton

autre solution: de la brique à poteau droit

autre solution: devenir pote avec un maçon et lui faire une belle entrecôte :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Le tube de pvc resistera , c'est tres solide;par contre 300 mm sur 3m, ça me paraît bien juste.A titre personnel, je mettrai plus gros. je pencherai pour des agglos à bancher montés en carrés de 50x50.

C'est pour y poser quel matos? du lourd?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Voilà le matos : HEQ5 Pro Goto, Vixen 150/750, mx5 Starlight N&B, miniguide scope Orion 50/163 et PLB-C2 pour le guidage.

Mon tube PVC (déjà acquis) fait en fait 2m. Je pense le faire reposer sur un bloc (béton+parpaings) pour atteindre la bonne hauteur. Ce bloc aura bien entendu des fondations dans le sol. Je vous prépare un croquis rapidement.

 

Stéphane

Modifié par Stef71
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui :)

pour le départ, tu as aussi des boisseaux de cheminée en béton, pas cher et solide

penses à mettre des gaines vides dedans et si tu coules en deux fois, utilises une résine d'accrochage

on en trouve des petits bidons en grande surface

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.