Aller au contenu

matériel...?


elucide

Messages recommandés

Bonjour,

 

je suis débutant astronome, et je cherche à acquérir un téléscope. Honnètement, je m'y perds!!

j'ai un budget d'environ 150 à 200€ et j'aimerais avoir un moteur (j'imagine que cela doit être très utile).

Pouvez-vous me conseiller... Que prendriez-vous?

Merci de me faire partager votre expérience...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je suppose que tu as déjà un peu parcouru le forum et tu as sûrement vu qu'il existe différent types de téléscopes suivant l'utilisation que l'on lui prédestine (planétaire, ciel profond, photo, visuel...). Bien sûr, les téléscopes (réflecteur) et lunettes (réfracteur) ne sont pas limités à un domaine fixe. Ce qui compte, c'est :

-le diamètre, plus il est grand plus tu capte de lumière et plus tu vois de détails sur une planète (ou tu arrive à voir les spirales des galaxies, l'extension gazeuse de certaines nébuleuse) mais plus le diamètre est grand et plus le temps de pose en photo sera réduit. Par contre, même avec un diamètre énorme, on ne voit pas à l'occulaire ce que l'on voit sur les photos de Hubble mais une tache grise floue, pas de couleur (sauf sur certaines étoiles doubles) et pas énormément de détails (je te parles du ciel profond) masi ce qui est incroyable, c'est de savoir que c'est objet, sa lumière a mis des années à nous parvenir, c'est magique...

-Le rapport focal-diamètre , on divise la focale de ton instrument par son diamètre (une lunette 60mm de diamètre et de 700mm de focale a un rapport f/d de 11.7), on dit généralement que si il est inferieur à 5, l'instrument est destiné au ciel profon et que si il est supérieur à 10, il sera plus planétaire. Mais, on peut très bien faire du planétaire avec un instrument plus pour le ciel profond avec une barlow et vise-versa avec un instrument planétaire qui peut attaquer le ciel profond avec un réducteur focale.