Aller au contenu

matériel...?


elucide

Messages recommandés

Bonjour,

 

je suis débutant astronome, et je cherche à acquérir un téléscope. Honnètement, je m'y perds!!

j'ai un budget d'environ 150 à 200€ et j'aimerais avoir un moteur (j'imagine que cela doit être très utile).

Pouvez-vous me conseiller... Que prendriez-vous?

Merci de me faire partager votre expérience...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je suppose que tu as déjà un peu parcouru le forum et tu as sûrement vu qu'il existe différent types de téléscopes suivant l'utilisation que l'on lui prédestine (planétaire, ciel profond, photo, visuel...). Bien sûr, les téléscopes (réflecteur) et lunettes (réfracteur) ne sont pas limités à un domaine fixe. Ce qui compte, c'est :

-le diamètre, plus il est grand plus tu capte de lumière et plus tu vois de détails sur une planète (ou tu arrive à voir les spirales des galaxies, l'extension gazeuse de certaines nébuleuse) mais plus le diamètre est grand et plus le temps de pose en photo sera réduit. Par contre, même avec un diamètre énorme, on ne voit pas à l'occulaire ce que l'on voit sur les photos de Hubble mais une tache grise floue, pas de couleur (sauf sur certaines étoiles doubles) et pas énormément de détails (je te parles du ciel profond) masi ce qui est incroyable, c'est de savoir que c'est objet, sa lumière a mis des années à nous parvenir, c'est magique...

-Le rapport focal-diamètre , on divise la focale de ton instrument par son diamètre (une lunette 60mm de diamètre et de 700mm de focale a un rapport f/d de 11.7), on dit généralement que si il est inferieur à 5, l'instrument est destiné au ciel profon et que si il est supérieur à 10, il sera plus planétaire. Mais, on peut très bien faire du planétaire avec un instrument plus pour le ciel profond avec une barlow et vise-versa avec un instrument planétaire qui peut attaquer le ciel profond avec un réducteur focale.

-La focale, c'est la distance que met la lumière de l'entrée de l'instrument jusque l'occulaire, plus elle est importante, plus le grossisement sera fort (par exemple grossissement g d'une lunette de 60mm de diam et de 700 de focale et un occulaire 20mm= focale/occulaire=700/20=35X Le grossissement sera de 35 fois). Attention, le grossissement ne doit pas être un argument de vente (on trouve des vendeurs qui flattent des lunettes de 60mm qui grossissent jusque 525 fois...) car plus on grossit, moins on a de lumière à l'occulaire et plus la mise au point est difficile. On dit que le grossissement max d'un instrument doit être inferieur ou égale à 1,5 fois le diamètre de l'instrument, le grossissement utile sera de une fois le diamètre de l'instrument. Le grossissement sert surtout sur les planètes pour distinguer des détails, en ciel profond, les objets étant plus vastes, on grossit moins et pour voir plus de détail (car ces objets sont généralement peut lumineux) on utilise la technique de la vision décalée qui consiste à regarder l'objet avec le côté de l'oeil( plus sensible à la lumière).

 

Avec tout ces paramètres, si tu veux faire de la photo, privilégie la monture et les moteurs (comme l'indique Seb79). Par contre, si tu veux faire du visuel, prend un dobson (tube nexton monté sur une monture azimutale, c.a.d. de bas en haut et de droit à gauche). Il ya un 200mm ici: https://www.astroshop.de/fr/t%E9lescopes/sk...B-mondfilter%21 soit un peu plus cher mais qui t'apporteras tellement plus (au niveau visuel). Sache que si un jour, tu te sent interressé par la photo, il existe des tables équatoriales pour dobson.

Bon choix!

Allolaterre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise ici, qu'il n'est pas exact selon moi de dire que si tu veux faire du visuel, faut prendre un dobson, car c'est plus compliqué que ça. Si tu veux faire du visuel, certes, masi sache aussi qu'un dobson ne te permets pas de pointage aux coordonnées et de suivi de l'objet sur un seul axe. bref, renseigne toi bien sur ce qui est un dobson.

 

L'idée du 114/900 est excellente. Et attends un peu pour le moteur de savoir te servir de l'engin, ça étalera les dépenses.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi mais il faut reconnaître que le dobson de 203 mm captera environ 3 fois plus de lumière qu'un 114, ce qui fait comme même une sacré différence de luminosité et de détails. Soit, pas de pointage, pas de suivi (quoique le mouvement de suivi devient vite une habitude) mais on ne peut pas avoir tout. En plus, si tu regarde les post des dobsonniens (Jeff, Lafanet...), le dobson te permet de te ballader dans le ciel sans contraintes.

Réfléchi bien à ton choix. Je suis aussi d'accord sur le fait que le 114 est un instrument idéal pour apprendre et découvrir le ciel (regarde dans la fonction recherche).

Allolaterre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.