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Problème monture CG5


noutou

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Bonjour, j'ai un problème avec une monture celestron CG5 goto.

Quand je lance la procédure d'alignement le moteur en AD commence à tourner sans s’arrêter!

Pouvez vous m'expliquer ce qui se passe et comment y remédier?

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Bonjour noutou

 

J'ai eu ce souci il y a quelque temps, dans mon cas ça résultait d'un démontage/remontage mal fait de ma part au niveau électronique (voir là : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=110818) mais d'autres astrams ont eu la même mésaventure sans avoir touché à rien. Il semble qu'il y ait une faiblesse au niveau de l'électronique des moteurs (aussi bien AD que DEC, ce sont les mêmes).

Pour vérifier si c'est bien le problème :

1) Est-ce que la variation de vitesse (Rate 1 à 9) est encore opérationnelle?

2) Si tu es un peu bricoleur, tu peux démonter les deux moteurs et les intervertir (c'est assez facile à faire en fait), si le pb s'est déplacé c'est effectivement le moteur. La solution ? Changer le moteur (140 € pièce chez Medas :mad:) on en trouve en occasion.

Modifié par Bison
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Bah si tu n'as pas fait de mise à jour récemment, ce serait quand même le moins probable. ceci dit sur ta raquette tu peux quand même commencer par tenter un "Reset Factory Settings" (si elel parle anglais, en français c'est quelque chose comme "RAZ Réglage Usine" je crois)

Modifié par Bison
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j'ai fais la RAZ et ça n'a pas marché. Dernier truc à tenter la mise à jour du firmware sinon ouverture et vérification des moteurs..

 

Bonjour à tous

 

Problème de codeur optique sur le moteur concerné s'il ne s'arrête pas.

Moteur à changer (environ 80 euros)

Pierrot

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Bonjour à tous

 

Problème de codeur optique sur le moteur concerné s'il ne s'arrête pas.

Moteur à changer (environ 80 euros)

Pierrot

 

En effet, il y a de fortes chances. Les CG5 ont 2 points faibles:

 

  • Les codeurs optiques des moteurs (le moteur concerné tourne plein pot et ne s'arrête pas). Quand j'ai changé le mien, je l'ai reçu avec le mauvais sabot, mais ce n'était pas grave car le moteur lui même était le bon. Il suffisait de le monter sur le sabot d'origine. La plus grosse difficulté a été de le démonter du sabot, car les 3 vis de maintien avaient du frein filet.
  • L'inter M/A sur la monture. Si on veut faire simple, il suffit de le shunter et de mettre un inter sur le câble d'alim. Si on veut faire propre, on le trouve chez FARNELL.

JL

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  • 2 semaines plus tard...

Très souvent sur ces montures l'alimentation est insufisante du à la batterie ou mauvaise connection à l'une des prises style téléphonique.

 

Les fils de fer dans les prises sont trop couchées et ne font pas bon contacte, donc en les relevant juste un peu les contactes seront rétablis.

 

Enormément de discussions sur "Cloudy Night" à ce propos.

 

Malheureusement j'en ai fait l'expérience!

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  • 3 semaines plus tard...

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