Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous, voila j'ai un dobson est j'aimerais savoir si il est possible de poser

une espèce de graduation quelconque sur les deux axes de la monture du dob.

En gros je voudrais faire de la sorte :

Exemple :

23h00 le temps est chouette je décide de sortir le scope et je le pose à un endroit bien PRÉCIS dans le jardin.

Je décide de regardé M82 par exemple.

Je voudrais juste mettre tel axe sur (au pif ^^) 49 degrés est un autre axe sur tel degrés est bim dans l'oculaire ou du moins le viseur.

Bien sur l'heure est la position du télescope doivent être bien précis mais je pense que cela pourrais m'aider a mieux trouver mes cibles.

En clair , je veut pouvoir me dire qu'à tel heure si je met mon scope à cet endroit je peut voir ça en réglant les deux axes sur tel degrés.

Je sais pas si c'est bien clair ^^

Enfin voila si certains comprennent et pourraient m'indiquer quel matos il me faut pour faire ça "propre" je suis preneur.

Merki bon ciel ! :)

Posté
Salut à tous, voila j'ai un dobson est j'aimerais savoir si il est possible de poser

une espèce de graduation quelconque sur les deux axes de la monture du dob.

En gros je voudrais faire de la sorte :

Exemple :

23h00 le temps est chouette je décide de sortir le scope et je le pose à un endroit bien PRÉCIS dans le jardin.

Je décide de regardé M82 par exemple.

Je voudrais juste mettre tel axe sur (au pif ^^) 49 degrés est un autre axe sur tel degrés est bim dans l'oculaire ou du moins le viseur.

Bien sur l'heure est la position du télescope doivent être bien précis mais je pense que cela pourrais m'aider a mieux trouver mes cibles.

En clair , je veut pouvoir me dire qu'à tel heure si je met mon scope à cet endroit je peut voir ça en réglant les deux axes sur tel degrés.

Je sais pas si c'est bien clair ^^

Enfin voila si certains comprennent et pourraient m'indiquer quel matos il me faut pour faire ça "propre" je suis preneur.

Merki bon ciel ! :)

Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu cherches...

Les seules graduations que tu peux apposer sur une monture dobson sont les coordonnées azimutales (relatives à un lieu donné -azimut et hauteur-).

Les coordonnées d'un objet sur la voûte céleste sont les coordonnées équatoriales (ascension droite et déclinaison), et ne sont disponibles, comme leur nom l'indiquent, qu'avec une monture équatoriale (et encore, dans la plupart des cas, les graduations ne sont pas assez précises).

Cependant, il est toujours possibles de récupérer des cercles gradués (ou de les fabriquer), et de pointer aux coordonnées azimutales, en les ayant notés au préalable (en tenant compte évidemment de l'heure).

Mais je ne sais pas si tout cela serait de toute manière assez précis. On a plus vite fait de pointer avec un chercheur (type quickfinder/telrad) et un atlas, non?

PS: oups, j'ai mieux lu ton message, et effectivement, tu cherches un moyen de pointer aux coordonnées azimutales.

J'ai trouvé ce lien: http://ns14.freeheberg.com/~emge25/Files/pointagecoordonneesdobson.pdf

Et ça: http://www.homebuiltastronomy.com/ManualDobSettingCircles.htm

Beaucoup de boulot (très propre d'ailleurs), mais c'est quand même se compliquer pas mal la vie, non?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.