Aller au contenu

Essai Lune


arwen33

Messages recommandés

Il y a deux semaines, j'ai eu l'occasion de prendre quelques photos de notre satellite. J'ose vous les montrer mais bon... Je débute encore donc il faut me pardonner les imperfections (et elles sont nombreuses!). En tout cas j'ai fait de mon mieux derrière ma petite fenêtre d'appartement. Les photos ont été prises avec ma lunette T24 (90/900) et un Apn basique (qui m'exaspère de plus en plus) fixé sur un adaptateur. Elles n'ont pas été traitées du tout. J'aime bien leurs couleurs originales. Bisous et bonnes observations à tous!

 

http://img90.imageshack.us/img90/2739/lune9ug.jpg

 

 

http://img90.imageshack.us/img90/5606/lune28iv.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal tes photos mais sont-elles traitées car je vois une zone bleuâtre sur le coté?

A+

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Non c'est vrai qu'elles ne sont pas traitées... En fait j'ai encore beaucoup de mal à me servir des logiciels de traitement. Du coup j'utilise registax qui traite tout seul. Au final la Lune n'a plus du tout la même couleur et franchement je préfère les couleurs avant le traitement. Mais bon? je vais tout de même me pencher sur Iris pour pouvoir faire mieux la prochaine fois.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

derrière ma petite fenêtre d'appartement.

 

Tu devrais essayer la fenêtre ouverte pour avoir des résultat encore mieu!!

 

en tout cas c'est vraiment pas mal comme clichés!! :beer:

 

astro13.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fenêtre était ouverte. Pardon si je me suis mal fait comprendre... En tout cas ce soir là j'étais contente que la Lune passe bien comme il faut devant pour que je puisse prendre ces quelques clichés. En plus, j'ai aussi pu admirer Jupiter pour la première fois! Mais là, les photos resteront bien cachées (elles sont trop horribles!)

:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecoute,

Pour des première photo, c'est déjà bien.

Mais pour le traitement photo, je te conseillerais photofiltre.

Tu aurais vu mes photos que je prenais au début; :eek:

A+

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tres beau coup de filet pour un debut.

par contre a travers une fenetre !!!!!.............sacrilege:o

la zone bleu est surement causée par ta fenetre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu penses Hama que la cause se serait ca car moi quand je fait des photos de la luen j'ai parfois cette zone bleue mais je traite mes images

A+

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cet effet peut aussi etre du soit lorsque que l'on fait du shoot par projection et plus en general avec une lunette. dans le 1er cas c'est souvent rectifiable avec un correcteur de champ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en partie d'accord avec toi

Mais quand je faits des shoots je les fait sur l'occulaire de mon 114-900

:confused: :confused: :confused: :confused:

A+

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belles images en tout cas, bravo Arwen. Ma liaison bas débit était un peu à l'agonie devant tant de pixels mais ça a fini par passer. La seconde est très réussie surtout vu les conditions de prise de vue.

 

Il est certain que prendre des images à l'intérieur d'un appartement n'est pas l'idéal. Le mieux ce serait que tu puisses observer en extérieur et de préférence, à la campagne sans des tonnes de béton qui restituent la chaleur accumulée pendant le jour et engendrent une forte turbulence. Pas évident si tu habites en centre ville, je sais.

 

Pour le chromatisme, je pense que l'on peut exclure l'objectif de ta lunette (sauf s'il n'est pas correctement aligné suite à un violent choc par exemple) : avec un F/D de 10 le chromatisme de ce type d'objectif ne devient vraiment sensible qu'a moyen et fort grossissement (j'ai pu le constater sur ma 70/700). Si l'on écarte l'hypothèse de la vitre et de la lune trop basse sur l'horizon (peux-tu m'éclairer sur ce point, ai-je raison ou non ?), je pencherais plutôt soit pour un soucis d'alignement de l'APN (ou plutôt du capteur CCD de l'APN avec l'axe optique de la lunette) et de la lunette soit un défaut d'optique (objectif de l'APN s'il en est muni ou alors de l'oculaire de la lunette si tu en utilises un).

 

J'attend tes prochaines images Arwen, continue !!

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Effectivement XS_MAN, tu peux exclure l'hypothèse de la vitre qui, je le rapelle, était grande ouverte. La Lune n'était pas très basse sur l'horizon mais pas non plus très haute (lol, faut savoir!). En fait, si je veux pouvoir l'observer, il ne faut pas qu'elle soit très haute car ma fenêtre... Je pense que tu as raison lorsque tu parles d'un souci d'alignement APN/ lunette. Mon APN est fixé sur un adaptateur mais j'ai toujours beaucoup de mal à faire l'alignement. De plus, une fois installé, il reste très sensible. Donc voilà. Promis, la prochaine fois, je ferais mieux!

Biz à tous!!!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.