Aller au contenu

Liste et conseils de littérature astronomique


The Eye

Messages recommandés

Alors j'ouvre le sujet suite à la discussion abordée ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=12261

Pourrait-on épinglé le sujet. Bien entendu c'est un début de liste à compléter avec vos remarques et suggestions, lectures, conseils... en essayant d'être objectif. Vous pouvez m'envoyer sur la boîte à message du forum vos lectures et je les ajouteraient sur ce post.

 

Les livres sont décrit ainsi TITRE - auteur - éditeur (niveau *débutant, **amateur éclairé et *** connaisseur) : description

Avis éventuels

 

 

- Observer et découvrir le ciel- Michel Marcellin- Hachette pratique (*) : Livre fourni dans un petit coffret d'initiation à l'astronomie. Il passe en revue les instruments et les objets du ciel (planètes, constellations etc).

Avis : Très succin mais bien fourni pour une première approche. Il est livré avec une carte tournante et un crte sous forme de poster. Très abordable et simple à lire pour débuter.

 

 

 

- Le guide d'observation du ciel profond- JK Gilmour- Broquet (**/***) : Un guide illustré des catalogues de Messier, NGC etc.

Chaque objet est repertorié par constellation avec les coordonnées et des infos pour les prises de photos.

Avis : Bien fourni et accessible après un petit temps de pratique, un guide à conseiller.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée ton post et bons livres que tu décris!!!

 

Je me lance :

 

- guide du matériel d'observation de l'astronomie André Van der Elst paru chez vuibert : **/*** datant de 2004 il décrit bien le matériel (instruments/montures/oculaires) et contient une foule de recommandations.

 

- Guide du matériel d'astronomie Buriller/Lehenaff paru chez Bordas */** date de 2002. Plus accessible que le premier. très pratique et bien fait.

 

- Lunettes et télescopes, mode d'emploi Berthier/Lacrous paru chez Larousse */** date de 2005 . Un peu moins descriptif de matériel mais très bien fait sur le plan des explications de base.

 

-A l'affut des étoiles" Bourge/lacroux paru chez Dunod */*** 15ème édition date de 2000. Guide complet, bien fait, très pratique. Mais je pense qu'il mériterait une maj.

 

Voilà pour le début, la suite dans quelques instants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Astronomie Astrophysique introduction Agnès Acker paru chez Dunod **/***

Comment ne pas recommander ce livre! J'ai eu la chance de suivre les cours de Mme Acker (dans le cadre d'une modeste option astro) au début des années 80, j'en ai chié (je suis économiste pas physicien) mais j'ai aimé!! Dans sa quatrième édition très récente, un livre complet qui permet d'aller plus loin!!

- Astronomie Methode et Calculs Acker/Jaschek paru chez masson. **/***

Pour vous en sortir avec les calculs astro, du coup on comprend (un peu) mieux... Manque une partie optique à mon avis..

 

- Quel est donc cette étoile ? Beneke paru chez Nature. */**

Bon petit guide/atlas du ciel. Pas mal de cartes et d'infos pratique.

 

- Atlas d'astronomie. Perrin */**(réedité recemment mais je trouve moins bien imprimé). Un bon petit livre. Presque tout y est (carte, astrophsique, etc.) et pas cher!

 

- Astronomie Guide du ciel nocturne Delachaux et niestlé *

Richement illustré dans un format pratique. A la fois découverte et guide des objets célestes. Bien pour débuter mais un peu cher.

 

La suite au prochain numéro.

 

Cordialement

 

Dom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore quelques livres intéressants :

 

- L'astronomie en questions par Fabrice Drouin chez Vuibert */**

Les principaux thèmes de l'astronomie abordés au travers de problèmes à résoudre (et bien sûr un peu plus loin les solutions). Très interessant, on apprend (ou ré-apprend) plein de choses.

 

- Aide mémoire de l'astronome amateur par André Cantin chez Dunod **/***

Les principales formules de physique (mais l'optique manque) et les données des planètes, satellites et comètes. Un peu décevant car trop centré sur le seul système solaire... mais quand même utile.

 

- Sciences de la terre et de l'univers par J. Daniel chez vuibert. */**

Excellente partie astronophysique/astronomie. Mais le reste (géologie, climatologie, dynamique terrestre, etc.) n'est pas mal non plus.

 

- Ciel et astronomie passion par Marcellin chez Hachette. *

Bon livre d'initiation mais je crois plus édité (date de 96).

 

- La photographie du ciel par Lehenaff chez Buriller. */** Bien fait mais date de 97 (pas de réedition à ma connaissance, à quand une actualisation?).

 

- un petit bouquin pas cher, à emmener partout, très basique mais bien fait : promenades l'astronomie par Soumar chez Grund. Pour ne pas regarder idiot vers le ciel la nuit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore quelques livres intéressants :

 

 

- Ciel et astronomie passion par Marcellin chez Hachette. *

Bon livre d'initiation mais je crois plus édité (date de 96).

 

Observer et découvrir le ciel est une version abregée toujours en vente en coffret d'initiation.

 

Merci pour toutes ces références Dominique e

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au rayon Histoire

 

- L'astronomie au féminin. Astronomie n.f - Yael Nazé chez Vuibert */***

Un peu d'histoire où les femmes sont à l'honneur dans notre passion. C'est bon pour les mémoires...

 

- Les instruments de l'astronomie ancienne - Philippe Dutarte chez Vuibert */***

Encore un peu d'histoire et pas mal de détails concernant les grandes découvertes qui ont conduit jusqu'à l'astronomie moderne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suite du rayon histoire :

 

- Une histoire de l'astronomie par JP Verdet éditions du seuil . */*** Une belle fresque historique. passionnant à lire.

 

- Astronomie et astrophysique. Textes essentiels chez Larousse. */***. De platon à Einstein . 60 textes qui ont marqué l'évolution de l'astronomie. C'est pas tous les jours qu'on a l'occasion de lire du copernic du newton ou du kepler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.