Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je poste mon deuxième essai sur Jupiter faite au c9.25 avec un barlow X2.

(4600mm de folale)

La caméra avec laquelle j'ai imagé est la qhy5l-ii couleur.

Pour obtenir quelques chose à l'écran lors de la capture j'étais a 90ms de pose par image. J'ai capturé entre 60s et 70s de peur de voir la rotation de jupiter et d'avoir des soucis de traitement après.

Cela représente des films avi de environ 600 images.

Cependant, je suis pas super satisfait de mon résultat.

22895-1394616189.jpg

Le traitement a été fait sous autostakkert 2 en posant manuellement les points d'alignement tout autour de Jupiter. J'ai choisi 75% des best frames.

Ensuite j'ai balancé l'image (très verte dans registax et j'ai fait un auto balance RGB pour obtenir une image avec des couleurs moins fause)

Finalement j'ai joué un peu avec les curseurs mais le traitement n'est pas terrible.

Pourriez-vous me dire ou je pêche ?

Merci pour vos conseils

Julien

Posté

Pas mal mais ça manque cruellement d'images empilées ! Dès lors tu ne peux pas forcer sur les ondelettes sans augmenter le bruit. Il te faut donc réduire la durée d'exposition à 30 ms à l'acquisition et augmenter le gain en conséquence. Tu accumuleras ainsi 3x plus d'images pour la même durée du film, donc 3x pus d'images empilées.

Préfère AutaStakkert 2 pour les traitements. RegiStax oui, mais pour les ondelettes seulement.

Posté

Bonjour,

Pour avoir été confronté aux mêmes défis, je pense qu'un petit passage sous photoshop devrait encore améliorer ton image, il me semble que tu as poussé un peu trop les curseurs.

Bref plus facile à dire qu'à faire quand on ne maîtrise pas bien les traitements comme moi. ;)

Belle image tout de même, allez courage.

Christian

Posté
Pas mal mais ça manque cruellement d'images empilées ! Dès lors tu ne peux pas forcer sur les ondelettes sans augmenter le bruit. Il te faut donc réduire la durée d'exposition à 30 ms à l'acquisition et augmenter le gain en conséquence. Tu accumuleras ainsi 3x plus d'images pour la même durée du film, donc 3x pus d'images empilées.

Préfère AutaStakkert 2 pour les traitements. RegiStax oui, mais pour les ondelettes seulement.

Quand tu dit il faut diminuer le temps d'expos à 30ms est-ce que je dois toucher au gain de façon à avoir visuellement une image clair ou est-ce que cela n'a finalement pas trop d'importance car l'information même difficilement visible a l'oeil est présente dans la photo capturée ?

Cela dit merci car j'ai tout de suite vu que finalement même en touchant au curseur je n'avais guère de détail en plus. 600 images ce n'est sans doute pas assez.

Maintenant, pour prise de photo à environ 4600mm de focale avec ma caméra existe-t-il une formule simple pour savoir combien de temps il est possible de capturer sans que cela soit visible au niveau de la rotation de jupiter ?

C'est quoi vos temps de captures ? 60s 90s 2minutes ?

Merci à vous

Julien

Posté

En multipoint avec AS!2 tu peux aller jusqu'à 2mn sans aucun problème, de la lecture très intéressante sur le sujet : http://www.planetary-astronomy-and-imaging.com/temps-rotation-jupiter/

Sinon 90ms me paraissent énormes surtout avec une caméra sensible comme la tienne. Dans ton logiciel de capture (Firecapture ?), affiche l'histogramme, règle le gain à 80% et réduit la vitesse d'exposition jusqu'à ce que l'histogramme soit rempli environ au trois quarts. Bien sur ça n'est qu'une base et il faut adapter en fonction des conditions et de ton matos.

Posté
En multipoint avec AS!2 tu peux aller jusqu'à 2mn sans aucun problème, de la lecture très intéressante sur le sujet : http://www.planetary-astronomy-and-imaging.com/temps-rotation-jupiter/

Sinon 90ms me paraissent énormes surtout avec une caméra sensible comme la tienne. Dans ton logiciel de capture (Firecapture ?), affiche l'histogramme, règle le gain à 80% et réduit la vitesse d'exposition jusqu'à ce que l'histogramme soit rempli environ au trois quarts. Bien sur ça n'est qu'une base et il faut adapter en fonction des conditions et de ton matos.

Je prends bonne note merci :).

Il y a quelques jours de beau temps dans ma région et normalement le ciel devrait être dégagé.

Comme Jupiter est encore superbement positionné j'ai vraiment envie de retenter un ou deux essais.

Sinon effectivement j'utilise firecapture, mais il me semble que je dois avoir des soucis avec le driver de la camera car je vois des "glitch" ligne noir quand je capture... Parfois même le soft plante et je sais pas trop d'ou cela peut venir.

Avec ma basler 1300 noir/blanc j'ai bcp moins de souci... mais celle ci capture que du noir blanc...

Je posterai mes nouveaux résultats :)

Julien

Posté (modifié)

+1 avec Tromat, tu peux même descendre à 60% pour l'histogramme. N'hésite pas à capturer avec une image sombre à l'écran, tu pourras augmenter la dynamique au post-traitement.

EDIT : boudiou, t'as une Basler 1300 ? Achete-toi une RaF !!!

Modifié par ricounet
Posté

Par curiosité j'ai rentré les données techniques de ton C9.25 + QHY + barlow 2X dans le logiciel de lioastro (UtilCCD).

Le logiciel me donne comme temps de capture maxi pour Jupiter ... 43 s. !!

Si on ne veut pas passer par Winjupos pour faire une dérotation alors il ne faut pas hésiter à mitrailler Juju afin d'enregistrer la max d'images en un minimum de temps.

Il faut tourner aux alentours de 40 à 50 fps au minimum ce qui fera au final 1600 à 2000 images en 40 secondes ... Si tu conserves 700 à 800 sur les 2000 ; avec une qualité d'image égale ou supérieur à 50% se sera déjà pas mal

Posté

EDIT : boudiou, t'as une Basler 1300 ? Achete-toi une RaF !!!

Oui j'ai bien une petite basler 1300 et j'ai vu une super offre pour une Camera Basler acA2500 - 14gm (2592X1944) pour 230$ au USA. (Pour le prix j'hésite, certes je perdrais en vitesse mais gagnerait en résolution.

Pis avec firecapture je dois pouvoir descendre la résolution et ainsi augmenter la cadence...

Pour la roue a filtre j'y pense (mais je ne n'y connais rien) mais je me demandais si investir dans une basler 1300 couleur à 60img/s ne serait pas un meilleur investissement.

Posté

Bonjour à tous,

Donc voilà, une nuit avec un ciel claire et me voilà de retour sur Jupiter pour la seconde fois.

J'ai suivi les conseils que l'on ma donné ici et j'ai capturé pendant 2min histoire d'avoir plus de 2500 images à stackker. (chose qui manquait lors me des premiers essai.

J'ai capturé avec ma QHY5L-II couleur qui me pose bien des problèmes sur mon laptop (je tourne a max 20img/s au lieu des 30FPS... mais ca c'est une autre histoire dont j'ai ouvert un post sous Matériel astrophoto pour obtenir des pistes)

Donc voilà le résultat que j'ai obtenu, c'est pas extra mais c'est regardable et en couleur :-)

22895-1395231088.jpg

Maintenant, je réfléchis toujours beaucoup sur l'achat d'une caméra couleur mais on m'oriente aussi vers une roue a filtre... breff je sais pas trop vers quoi m'orienté.

En espérant que ma petite Jupiter vous plaise un peu.

Julien

Posté

Après lui avoir donné un peu d'air, une commande 'black' dans Iris, réglage des niveaux dans Photoshop, elle est vraiment bien :

leo_82_modif_zps2010a742.png

Bons cieux !

Posté
Après lui avoir donné un peu d'air, une commande 'black' dans Iris, réglage des niveaux dans Photoshop, elle est vraiment bien :

Bons cieux !

Wow :-) merci elle est jolie comme ca.

Julien

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.