Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je me permet d'ouvrir ce post suite à la lecture de nombreux autres sujets débattant de ce problème.

En effet, après mes déboires avec M45 qui avait énormément de gradient :

Lien vers le post Webastro

J'ai commencé à regarder, grâce à luckymix, si mon capteur était saturé pendant la soirée de shooting.

Voici, pour vous rendre compte de la pollution lumineuse près de mon village...

2iyd.JPG

Alors, j'ai pris une brute de 500s à 800ISO prise avec le Canon 6D et le filtre CLS alors que la Lune était bien présente dans le ciel :

3peo.jpg

Et j'ai pris un Offset de 1/4000s afin de pouvoir effectuer le calcul de la saturation.

Pour se faire, j'ai utilisé PixInsight (preview dans une zone sans étoile ensuite Process -> AllProcess -> Statistics. Noter la valeur "avgDev")

Voici les résultats :

brute ---------offset :

R= 9.726------R= 1.325

G= 11.237-----G= 1.210

B= 12.762-----B= 1.334

Je suis en moyenne 8x plus élevé que l'offset !

Donc au vu de ces résultats, mon capteur était sur-exposé. J'aurai du essayer avec 300s de pose, cela aurait suffit je pense.

- Est-ce que la saturation du capteur engendre une perte de signal que je n'aurai pas eu avec des temps de pose plus petites ?

- Selon les conditions environnementales, la saturation est toujours différentes. Faites-vous une brute test au début de la soirée pour voir la saturation du capteur ?

- Peut-on faire le même rapprochement pour le H-alpha ? ou est-ce totalement différent pour le temps de pose ?

Merci d'avance pour vos réponses les zamis et encore merci à luckymix ;)

Posté

C'est surtout le fond de ciel qui explose on le voit nettement sur la brute, oui pour ce test la pose unitaire est trop longue, tu ne perd pas de signal c'est juste que le gain est minime mais surtout dans ton cas c'est la lune qui fusille tes brutes :)

En Ha ca aurait ete different tu aurait peut être eu un sigma de 4 ou 5 sur tes brutes (au pif j'en sais rien) mais la lune posera toujours quand meme plus ou moins probleme. surtout en ce moment elle gonfle bien ^^

Perso au CLS sans lune parasite sur des poses de 600s mon FDC est plus dans les bleu/violet, le bleu ciel que tu as la sur ta brute ressemble a mes flat :be:

Posté

Merci luckymix.

Pour mes prochaines sorties, je vais calculer la saturation sur une brute test avant de lancer mes acquisitions.

De plus, je vais vérifier tous les heures la MAP en remettant le Bathinov. Cela évitera de mauvaise surprise.

Et c'est vrai, qu'après m'avoir dit cela, mes flats ressemble aussi à mes brutes :D

Posté

:) oui la MAP entre quelques poses c'est pas plus mal (j'ai deja vécu ce drame.. xD)

Pero je fait une pose je mesure si c'est ok je lance généralement des poses de 5 ou 10mn au CLS chez moi ça fonctionne bien, apres ça dépend de ton ciel faut tester

En ha il faut que je monte a 15/20mn c'est plus délicat ^^

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.