Aller au contenu

Teste EOS 350 Suite.


etmo

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

L’ensemble du test que je vous propose a été fait avec un ESO 350D dans des conditions très médiocres en bordure de ville (magnitude limite 4.3). Afin d’obtenir des photos les moins bruitées possibles avec une bonne sensibilité ? J’ai réalisé une étude du bruit de fond du capteur. La sensibilité a été fixée à 400asa.

 

 

4 darks ont été fait : 0.001s, 15s, 30s et 300s. La température ambiante était de 22° pour les 3 premiers, le dernier dark étant réalisé à la température de 12° la nuit.

 

 

Conclusions :

 

Le bruit est proportionnel au nombre de poses:?: . Voir les courbes sur le fichier PDF

 

http://morelle.boursier.chez-alice.fr/eos350/courbe_bruit.PDF

 

Par contre si on analyse la répartition du bruit sur un ensemble d’offset on remarque que le bruit n’est pas réparti de façon aléatoire:rolleyes: .

 

Compararaison de : 5,10 et 20 poses

anim.gif

 

Ce qui montre que l’on peut le traité facilement par soustraction en utilisant la technique de l’offset. Il n’aura pas beaucoup d’influence sur l’image final quelque soit le nombre de pose. Le problème est sa forte valeur dans le rouge, presque le double. De plus l’APN étant peu sensible dans le rouge on doit corriger la balance des couleurs en appliquant les coefficients suivant : Rouge X 1.96, Vert X 1.00 et Bleu X 1.25. Apres correction gamma des couleurs le bruit ressort fortement:confused: .

 

Le bruit thermique est proportionnel au temps de pose global tout en restant faible en valeur.

 

Carte du bruit pour 50 min de pose soit l'addition de 10 x 5minute :

 

darkx10.jpg

 

Sa suppression par un dark médian réduit sa valeur, mai il reste généralement un gradient que l’on doit supprimer par un traitement. Ce gradient à soustraire est obtenu par les commandes suivantes sous IRIS : Subsky, Poly 3, Synthe. La réalisation de photo de ciel profond est évidement possible avec un APN. L’avantage étant sa taille 24mm X 15mm. Pour une CCD de cette taille il faut un budget de 5 à 6000 euros. Par contre une petite CCD noir et blanc refroidie pourra compléter ce réflexe numérique pour chopper les galaxies et les objets de faible intensité.

 

 

Photo prise dans les mêmes conditions de ciel

Telescope 200/800 filtre LPS et correcteur de coma:

 

 

 

Images CCD Starlight SXC M7C

72 x 1 minute

M101_72x60s.jpg

 

 

 

 

 

Reflexe EOS350D non modifié

 

M101apn.jpg

 

 

Le buit du canal rouge ressort fortement.

 

A+ Etienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.