Aller au contenu

Chose promise .... M13 (deuxième épisode)


fifouniou

Messages recommandés

Voilà c'était promis... Hier soir, le vent tombe et pas trop de turbu. Alors je me lance avec mon LX10 et mon A70.

Première série avec oculaire de 32. Comme c'est avec celui-ci que je maitrise le mieux ma bidouille perso, je tente le coup pour une deuxième série avec une barlow (j'aurais pu mettre un oculaire de 15 mais j'ai plus de difficulté avec celui-ci), ce qui me fait un grossissement de 125X. La mise au point est très délicate, en fait en altitude il doit y avoir encore du vent : sans rien toucher un tiers des clichés sont flous. Mais finalement en sélectionnant les dix meilleurs pour l'amas proprement dit et 8 pour la première série (histoire d'avoir un champ un peu plus large)(évidemment poses de 15s à 400 iso) j'obtiens un résultat très correct; la résolution est satisfaisante (en tout cas pour moi !), dommage que la netteté ne soit pas meilleure mais bon, pari tenu, je trouve ça nettement mieux que la précédente. Et vous ?

http://img290.imageshack.us/img290/4563/m132wg.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, c'est effectivement bien mieux qu'avec la lulu, résolution et piqué sont là. Le coeur de l'amas donne une belle impression de relief.

Superbe!

 

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est magnifique cette image ! J'attends avec impatience un Kepler 150/675 (ce WE ?). Le temps de me refaire la main sur les mises en stations, la collimation, etc et je vais faire chauffer mon A70 aussi !

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est magnifique cette image ! J'attends avec impatience un Kepler 150/675 (ce WE ?). Le temps de me refaire la main sur les mises en stations, la collimation, etc et je vais faire chauffer mon A70 aussi !

Bonne continuation.

 

Ah chouette un collègue :) je suis impatient de voir tes résultats, je suis friand d'idées nouvelles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tre belle photos

est ce bien un amas globulaire

 

Oui, c'est même le plus spectaculaire du ciel boréal, très facile à trouver c'est un bon sujet si tu débutes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

estce bien visible avec un etx70

si oui avec quelleocculaire et dans quel constellation se trouve t elle

 

Oui tu peux le voir avec un ETX 70. (on peut le voir facilement au chercheur), mais tu ne verras pas autant de détails que sur la photo. Pour l'oculaire il faut faire plusieurs essais, disons que pour ce type d'objet tu peux essayer de grossir, tu perdras en lumière mais en restant dans des limites raisonnables ce ne sera pas gênant. M13 est dans la constellation d'Hercule, sur un coté d'un trapèze très facile à trouver. A ce sujet, commence par connaitre le ciel à l'oeil nu en apprenant à repérer des constellations évidentes, ça te permettra de progresser vite après. En ce moment, disons avant minuit,(sans parler des constellations les plus au nord tu peux repérer le lion (dès qu'il fait nuit), la vierge (c'est un peu plus dur), la couronne boréale, hercule ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.