Aller au contenu

Faire tourner son tuyau dans les colliers


GéGé

Messages recommandés

Bonjour!

 

 

On reproche souvent aux montures équatoriales 'allemandes" que le tube prend des positions telles que l'on ne peut plus accéder à l'oculaire. Il faut donc desserrer les colliers, faire tourner le Tuyau, et resserrer les colliers.

C'est pénible, j'ai encore vu un copain s'emmerder avec ça il y a peu de temps!

On peut aussi réaliser ce petit bricolage :

 

7722-1395511788.jpg

 

 

La bande d'alu (flèche rouge) est serrée sur le tube, les colliers (blancs) sont très peu serrés, ainsi le tube peut tourner dans ses colliers. On ne perd même pas le sujet visé durant la rotation.

 

Pour faire cela,il faut une latte d'alu genre 3x30mm, la couper à la bonne longueur, plier deux pattes et ajouter une vis de serrage.

A l'intérieur, une bande de feutre épais collée au scotch double face permet de ne pas abîmer le tube.

Sur la tranche de cette bande d'alu, j'ai percé 5 petits trous dans lesquels j'ai introduit 5 petites vis nylon de 2mm de diamètre : le collier d'alu glisse sur le collier blanc sur ces 5 têtes de vis. Ainsi, le collier d'alu ne grince pas ni n'arrache la peinture des colliers du tube (blancs sur la photo).

 

Si on ne bricole pas, on peut acheter un collier supplémentaire, il ne reste qu'à mettre les petites vis de glissement!

 

A tous!

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.