Aller au contenu

Notre étoile bouillonne t-elle pour vous en H-Alpha ?


Guy77

Messages recommandés

Bonjour, je voudrais bénéficier de votre expérience en matière d'observation du Soleil en H-Alpha.

 

J'utilise un filtre H-Alpha TOO sur un Meade LX200 10" et j'arrive très bien à voir les protubérences (et of course les tâches solaire), MAIS je n'arrive pas à voir le fameux "bouillonnement" de notre étoile, :confused: y arrivez vous avec ce type de filtre :?: :?:

 

Ce filtre TOO est en 0,9Å, et bien qu'il ait, dans la partie qui est dans le PO, un réglage du positionnement du filtre qui doit permettre de décaler (un tout petit peu) la bande passante, je ne crois pas que cela descende beaucoup.

 

A votre avis, faudrait-il du 0,7Å, voire du 0,5Å, ou avez-vous trouvé une astuce?

 

Guy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula!... Et bien le moins qu'on puisse dire c'est que je n'ai pas attiré les foules avec ma question :O_o::confused:

 

Vraiment personne n'a d'idée (sinon d'expérience) la dessus?

 

Allez un petit effort :cool:

Guy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Salut Guy,

 

J'ai un pst, donc je peux essayer de répondre à ta question mais que veux-tu dire par bouillonnement?

 

Parles-tu des grains de riz?

Si tel est le cas je les vois au pst.

Merci de bien vouloir m'éclaircir sur ce point.

Note: il ya a peu de membre ayant un filtre Ha sur le forum ;)

 

SeB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Seb, je me sens maintenant moins seul sur ce post.

 

Je ne sais pas trop ce qui s'appelle les "grains de riz", bien que cela illustre pas mal ce que je cherche.

 

Ce que j'appelle (improprement probablement) le "bouillonnement", c'est l'activité proprement dite visible, non pas à la périphérie, mais sur toute la surface du soleil, c'est un ensemble de mouvements de convection qui donne cette impression de regarder comme de la lave.

 

Sur le lien suivant, dans le chapitre "Granulation : le Soleil bouillonne" tu comprendras mieux ce que je veux dire. Bien sûr je n'ai pas la prétention de voir ce qui est sur la photo de ce chapitre, mais m'en approcher me plairait bien. Mais,.. je n'ai pas une lunette Coronado ni un filtre Solar Max, j'ai un filtre H-alpha, que j'utilise avec mon LX200.

 

Qu'en penses-tu?

Guy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

oui les grains de riz c'est la granulation, en effet on la vois mieux en Ha qu'en visuel. Pour le visuel il faut pousser les grossissement assez fort ( 160X ou plus ).

Il ne faut pas t'attendre à voir les grains bouger, du moins personellement je ne les ai jamais vu bouger.

Je ne les vois pas comme sur la photo que tu pointes mais ça s'en rapproche ;)

Sur un SCT les détails solaires ressortent moins bien selon les observations que j'ai fait, maintenant un scope n'est pas l'autre. Es-tu sûr que la collimation de ton scope est ok? As-tu fait une bonne mise à température, c'est très important, surtout avec le soleil et les variations de température que ce dernier impose!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La collimation est bonne, pour autant que je puisse le voir: je n'ai pas une grande expérience dans ce domaine: c'est mon premier "vrai" télescope et je ne l'ai pas encore en bien mains.

 

La mise en température est un point que je vais surveiller, et surtout, j'attends avec impatience un ciel qui soit bien stable, on est pas gaté ces temps ci...

 

Il est vrai que pas mal de vues ou la définition est très bonne viennent d'une composition de clichés, c'est ce qui me faisait aussi me demander si à l'oeil on avait une petite chance de voir pareil (un peu comme en nocturne, les couleurs qui apparaisssent nettement mieux en photos qu'en visuel).

 

Guy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.