Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Voici un essai de M13 avec le MAK180 (je l'ai tout récemment reçu, j'ai encore un peu de mal à le prendre en main)

Il s'agit de 186 photos de 20 secondes et 53 darks

Nikon D90 + HEQ5 Pro

Je crois qu'il y a un peu de vignetage lol

MES et MAP un peu à l'arrache...

jpettit

22545-1400144905.jpg

Posté
J'ai également ce carré :(

mais ton dernier lien fonctionne, très chouette ce M13 avec ton mak180 :)

Tu es à quel focale?

Merci :-)

f/15 avec une focale de 2700

Je vais d'ailleurs remettre à jour ma signature...

Posté

je pense que c'est plutôt le grand champ de l'APN qui veut ca.

Je n'ai pas fait les flats c'est vrai, mais un problème de flat serait plutot du genre filigrane sur la photo.

Si quelqu'un peut confirmer ou infirmer tout ca ?

Merci

Posté (modifié)

Les flats vont corriger une partie du phénomène, mais pas tout. Là, c'est vraiment un souci de 'trou de serrure' causé par l'optique.

Le Nikon est fixé comment sur le tube? Là, c'est comme s'il y avait un étranglement de 31,75mm.

A part ça l'image est très sympa je trouve, surtout avec la pleine Lune. :)

Attention à la forme des étoiles. Si elles sont en triangle aussi sur les brutes, c'est que l'optique est contrainte. :o

Modifié par OrionRider
Posté

Concenrnant la fixation du nikon, je ne vais pas avoir les bon termes techniques, mais en gros, la sortie du mak a un filetage d'environ 44,5mm, sur lequel est vissé une pièce (d'origine) qui ressemble à ca :

http://www.astroshop.de/fr/adaptateurs-d-extension-et-de-reduction/omegon-convertisseur-porte-oculaire-coulant-50-8-mm-vers-m48/p,22017

sur laquelle je visse la bague T2 pour le nikon

Mais je crois bien que d'une manière générale le mak travaille en 31.75mm.

Qu'entends-tu par l'"optique est contrainte" ?

Merci

Posté
Concenrnant la fixation du nikon, je ne vais pas avoir les bon termes techniques, mais en gros, la sortie du mak a un filetage d'environ 44,5mm, sur lequel est vissé une pièce (d'origine) qui ressemble à ca :

http://www.astroshop.de/fr/adaptateurs-d-extension-et-de-reduction/omegon-convertisseur-porte-oculaire-coulant-50-8-mm-vers-m48/p,22017

sur laquelle je visse la bague T2 pour le nikon

C'est bizarre car le T2 suffit largement pour un capteur APS-C. Si le vignettage venait d'un champ de pleine lumière étriqué, il serait bien plus progressif.

Ici, on a vraiment l'impression qu'il y a un truc qui fait de l'ombre sur le capteur. En plus c'est mal centré. :confused:

Qu'entends-tu par l'"optique est contrainte" ?

Dans les télescopes Newton il arrive souvent que les trois brides de fixation du miroir principal soient trop serrées. C'est fait en usine pour éviter des dégâts pendant le transport. Le résultat c'est que le miroir est contraint, ce qui donne des étoiles en forme de triangle:

miroir_pince.jpg

La même chose peut se produire dans une lunette ou un autre accessoire optique, si par exemple une lentille est trop serrée dans son barillet.

Le simple fait de libérer l'élément contraint permet d'améliorer considérablement les performances de l'optique.

Posté

Je ne trouve malheureusement pas de photo su le net du mak sans son PO, mais il est vrai que le trou en entrée du mak est petit (même avec un filetage de 44.5mm exterieur).

Je prendrais des mesures ce soir.

Le problème de centrage est du à l'empilement à mon avis.

Voici une seule photo du lot, retouchée histoire de faire ressortir le vignetage :

Si je desserre certaines vis pour retirer la contrainte, je ne risque pas de deregler la colimation ?

Merci

centrage.jpg.baf3a24f2467968947b0c21cc1062975.jpg

Posté

Salut,

c'est étrange ce vignettage sur ton image, je n'ai pas du tout ce problème avec mon 350 D, il est monté sur un tube allonge de 6 cm vissé sur la T2, ci-joint une brute de M57 pour que tu constates la différence et une image de mon setup .

http://www.webastro.net/forum/attachment.php?attachmentid=25950&stc=1&d=1400171044

http://www.webastro.net/forum/attachment.php?attachmentid=25951&stc=1&d=1400171114

IMG-120s-800-10066a.thumb.jpg.065083854abbadb10c3aa028979be360.jpg

IMG_1530.thumb.jpg.e2a3c683d38b27d2bc4b7704eca7f0ac.jpg

Posté
Si je desserre certaines vis pour retirer la contrainte, je ne risque pas de deregler la colimation ?

Ah ben pour faire ça il faut normalement tout démonter, donc forcément refaire la collim. Je n'ai aucune idée de comment ça se fait sur un Mak. :confused:

Avant de changer quoi que ce soit, vérifie si les étoiles sont en triangle sur toutes les brutes, puis vérifie sur une étoile, en visuel!!!

En effet, une forme en triangle sur les photos peut provenir d'un coup dans la monture, du vent ou d'un empilement raté.

Posté
Salut' date='

c'est étrange ce vignettage sur ton image, je n'ai pas du tout ce problème avec mon 350 D, il est monté sur un tube allonge de 6 cm vissé sur la T2, ci-joint une brute de M57 pour que tu constates la différence et une image de mon setup .

http://www.webastro.net/forum/attachment.php?attachmentid=25950&stc=1&d=1400171044

http://www.webastro.net/forum/attachment.php?attachmentid=25951&stc=1&d=1400171114[/quote']

Intéressant (et jolie photo :-)

Sur mon mak, quand je demonte le tube allonge (env 6cm egalement), j'ai un filetage qui fait 44.5 mm exterieur, et 24mm interieur. Donc le trou est assez petit c'est pareil chez toi ?

Ci-joint la photo

22545-1400179284.jpg

Posté
Ah ben pour faire ça il faut normalement tout démonter, donc forcément refaire la collim. Je n'ai aucune idée de comment ça se fait sur un Mak. :confused:

Avant de changer quoi que ce soit, vérifie si les étoiles sont en triangle sur toutes les brutes, puis vérifie sur une étoile, en visuel!!!

En effet, une forme en triangle sur les photos peut provenir d'un coup dans la monture, du vent ou d'un empilement raté.

Oh oui, je vais vérifier un paquet de fois avant de me risquer à le démonter ;-)

Posté

Ah, ça explique le vignettage.

24mm c'est un peu juste pour un capteur de Canon, qui fait 26,7mm de diagonale. Les coins sont un peu assombris, mais ça passe avec des flats.

En revanche c'est franchement trop petit pour un capteur de Nikon qui fait 28,4mm de diagonale.

Il faudra soigner les flats et recouper un peu l'image.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.