Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Ce soir, transparence à ch... sur Paris et turbulence très variable. Résultat : une image quand même mais bof :

sat08_20140619-211853724UTC_good_g3_ap14_v2_zpscc041557.png

Setup : C8 sur EQ6, barlow Zeiss x2, PLA-Mx avec filtre rouge 23A

Acquisition : 5000 images - ExpTime : 50ms (20 fps) - Gain : 634 (62%)

Traitement : 1500 images stackées sur 5000 avec AS!2, linked wavelets sous R6

A demain ;)

Posté

On sent bien que le C8 est dans les starting block, il ne lui manque plus qu'une chose ... des conditions météo de rêve ; et ce jour là ça va faire mal !

En tout cas ta Saturne reste toujours plus belle que celles que l'on devrait pouvoir faire du coté de Lyon !!

Hier Météo blue nous annonçait zéro % de nuages vers 23 heures avec un seeing de 5/5 et un jet-stream à 15 m/s au dessus de la capitale des Gaules ... résultat le ciel est resté entièrement couvert toute la soirée.

Depuis au moins 15 jours ils sont totalement à coté de la plaque ici !:mad:

Posté

Salut Eric,

Tu as bien fait de la poster : pas mal qd même malgré les conditions !

Quand je t'ai envoyé le SMS, l'image de Saturne (x150) à l'oculaire de la 152 était magique : je voyais très distinctement la séparation des anneaux. Cette lunette est un régal pour une achro. Utilisée aussi en version H alpha le we dernier : la vision des protu est hallucinante. Avec un oculaire zoom Hyperion 8-24mm, t'as l'impression que les éruption viennent vers toi !!

@++

Sébastien

Posté

Bonjour Eric,

j'y ai cru aussi :?: (au ciel clair et stable) mais je voyais bien qu'il y avait une légère nébulosité dans le ciel :o. Mais entre 2, j'ai pu quand même me faire plaisir :cool:. J'espère que ce soir et demain seront meilleurs et qu'on pourra se faire plaisir et sortir quelques images sympas...

Bon, faut que je me prépare une play-list pour samedi soir (fête de la musique oblige).

Posté

C'est pas mal Eric, j'étais de sortie aussi et il est vrai que les conditions étaient encore instables. Il y avait par moment de la turbu haute fréquence qui s'arrêtait brusquement pour reprendre etc... Comme l'a constaté Alphamax, une belle nébulosité qui a fait chuter la courbe de l'histo, très bas !

Ce soir c'est pas gagné vu la couverture nuageuse ! Bon, je vais poster alors...

Posté

Merci les gars !

@ dnargel : le bof est pour moi, si je compare cette Saturne avec mes précédentes. Dans l'absolu elle est géniale comparée à ce que voyait Galilée dans sa lunette :be:

@ alphamax et William : absolument, les conditions furent difficiles. On verra ce que ça donne ce soir et demain ;)

Posté (modifié)

Une autre image de la soirée, peut-être un chouille meilleure :

sat09_20140619-212344711UTC_g3_ap14_zps1c0d6e8a.png

Mais toujours des rebonds sur le globe et en dehors ainsi que sur l'anneau. Peut-être un problème de collimation car vu le temps dont je dispose maintenant pour shooter, l'étape de vérification est passée à l'as :(.

sat09_20140619-212344711UTC_g3_ap14_200pc_deacutefauts_zps0e32eeaa.png

Modifié par ricounet
Posté

tu as certainement un écran qui fait bien ressortir les basses lumières, je ne vois pas la bavure ni le rebond extérieur (uniquement celui du globe).

Posté
tu as certainement un écran qui fait bien ressortir les basses lumières, je ne vois pas la bavure ni le rebond extérieur (uniquement celui du globe).

Mon grand écran non, surement comme le tien. Sur mon écran de portable par contre, c'est comme le nez au milieu du visage !

Posté
Salut Eric,

La planète n'est pas facile mais tu t'en est quand même bien sorti!

Moïse

Trés belle Saturne Eric.

Merci Moïse et Maxastro !

Très bons résultats ;o) ne pas oublier que c'est beaucoup plus difficile avec un 8 pouces qu'avec un C14, question de luminosité

Je ne suis pas persuadé. William (wilexpel) avec son C14 se plaint beaucoup de la luminosité de ses captures. J'ai l'impression d'avoir plus de lumière que lui (ce qui semble un peu contradictoire) et d'avoir plus de facilités. Globalement (luminosité à part) s'il était plus facile d'imager avec un C14 qu'un C8 ça se saurait !!

Posté (modifié)
Merci Moïse et Maxastro !

Globalement (luminosité à part) s'il était plus facile d'imager avec un C14 qu'un C8 ça se saurait !!

Ben ... avec ma modeste expérience ... j'ai imagé pendant plusieurs années avec un C8 (de 2000 à 2004 webcam et webcam modifiée NB) puis un LX200 de 254 mm (depuis 2004 ) Webcam modifiée, Skynix 2.0, Basler 640 et 1300, avec un Cassegrain de 305, et depuis 2012 un C14 (Basler 640 et 1300), je précise qu'il m'arrive encore à l'occasion d'utiliser mon LX200 ... et mon Cassegrain, et bien mis à part les problèmes de monture (il faut effectivement que le C14 soit bien porté ) et de déplacement du matos, pour moi il est plus facile de faire de bonnes images avec le C14 qu'avec le LX200 ou le C8 (après tout ce sont des SCT donc le réglage de colim est le même ... seule différence avoir les accessoires adaptés au niveau du train optique ... barlow ..) les possibilités de réglages sont bien supérieurs (possibilité de pousser d'avantage en cadence d'image sans forcément mettre le gain à fond) surtout sur Saturne beaucoup plus délicate à ce niveau que Mars ou Jupiter. ...

donc désolé mais je répète ... de part mon expérience ... et bien sur, cela n'engage que moi il est plus facile d'imager avec mon C14 qu'avec mon LX200 de 10 pouce et à fortiori qu'avec mon C8.

Modifié par Elie Rousset
Posté
Ben ... avec ma modeste expérience ... j'ai imagé pendant plusieurs années avec un C8 (de 2000 à 2004 webcam et webcam modifiée NB) puis un LX200 de 254 mm (depuis 2004 ) Webcam modifiée, Skynix 2.0, Basler 640 et 1300, avec un Cassegrain de 305, et depuis 2012 un C14 (Basler 640 et 1300), je précise qu'il m'arrive encore à l'occasion d'utiliser mon LX200 ... et mon Cassegrain, et bien mis à part les problèmes de monture (il faut effectivement que le C14 soit bien porté ) et de déplacement du matos, pour moi il est plus facile de faire de bonnes images avec le C14 qu'avec le LX200 ou le C8 (après tout ce sont des SCT donc le réglage de colim est le même ... seule différence avoir les accessoires adaptés au niveau du train optique ... barlow ..) les possibilités de réglages sont bien supérieurs (possibilité de pousser d'avantage en cadence d'image sans forcément mettre le gain à fond) surtout sur Saturne beaucoup plus délicate à ce niveau que Mars ou Jupiter. ...

donc désolé mais je répète ... de part mon expérience ... et bien sur, cela n'engage que moi il est plus facile d'imager avec mon C14 qu'avec mon LX200 de 10 pouce et à fortiori qu'avec mon C8.

Tu as utilisé bien plus d'instruments et de capteurs différents que moi alors je veux bien te croire. Il est vrai que Saturne est une cible très difficile en ce moment et pour les années qui viennent car de plus en plus basse. La transparence est généralement mauvaise sur Paris et il faut absolument avoir un seeing excellent pour pouvoir augmenter le temps d'exposition, le but étant d'avoir un gain le plus faible possible. Malheureusement, ces conditions sont rares :(. L'avantage que j'ai je pense c'est une caméra monochrome très sensible, ça aide !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.