Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Voici ma toute première saturne :), j'ai pris la vidéo il y quelques mois déjà et me disais qu'elle ne valait pas un clou, j'ai quand même testé de la travailler sous Autostakker + Registax + Lightroom ...

Bon c'etait (lors de l'acquisition) la première fois que je voyais saturne de mes yeux ... je n'ai pas forcément eu les bons reflex sur le coup pour sortir une belle image ... Du coup photo prise au foyer d'une petite lulu 80/400 sans aucun suivi, je n'ai gardé que 400 images pour la photo finale ...

La prochaine fois j'utiliserais mon C4, ainsi qu'une barlow X3 pour espèrer avoir quelque chose de bien ;)

Ps: Je sais que ma saturne est nulos par rapport aux votre MAIS c'est ma première :wub::wub:

<a href=saturn10.jpg' alt='saturn10.jpg'>

Posté

Salut,

Elle edt petite mais pas nulle du tout. Surtout qu'elle est loin d'être facile en ce moment.

Continue sur cette voie.

Posté (modifié)

Pour te donner une idée de mon niveau en planétaire sur Saturne il y a deux ans ... elle ressemble étrangement à la tienne !

21339-1356875939.jpg"]21339-1356875939.jpg[/url]

et deux ans plus tard avec le 127/1500

21339-1403330902.jpg"]21339-1403330902.jpg[/url]

Deux années entre les deux images ce n'est pas si long que ça car il faut attendre que les planètes soient visibles pour pouvoir les imager ... forcement !

Je précise que l'aide des anciens m'a été d'un très précieux secours

Modifié par c comme ça
Posté

Ahah se sont presque les mêmes en effet :)

Et qu'avais tu comme matériel pour imager ta première saturne ?

Deux ans je trouve ça quand même assez long :( Saturne se voit bien tout les 6 mois non ?

Posté

Jolie première !

Avec 400mm de focale c'est compliqué, c'est petit...

Tente avec la barlow 3x pour la prochaine, mais sur un instrument sans aucun suivi ça relève de l'exploit, tant pour la mise au point que pour la suivre manuellement...

JB

Posté
Ahah se sont presque les mêmes en effet :)

Et qu'avais tu comme matériel pour imager ta première saturne ?

Deux ans je trouve ça quand même assez long :( Saturne se voit bien tout les 6 mois non ?

Saturne se voit chaque année, mais là, il ne reste que l'année prochaine pour la shooter à peu près dans de bonnes conditions (si tu n'es pas trop au Nord de la France, pour Bordeaux ce sera encore bon) après elle sera trop basse jusqu'en 2021 environ !

Posté

Ps: Je sais que ma saturne est nulos par rapport aux votre MAIS c'est ma première :wub::wub:

Mais non qu'elle est pas nulos cette photo. Il faut un début à toute chose et t'attaquer à Saturne qui est basse avec un petit matériel sans suivi, c'est osé mais courageux. Bravo et persévere en posant des quesstions. Il y aura toujours quekqu'un sur ce forum pour t'aiguiller dans la bonne direction. A bientôt.

Posté

Ach je suis rentré sur Paris en plus :(

C'est vrai que 400 mm c'est trop petit mais depuis j'ai mon C4 pour m'occuper la la petite saturne ;) avec les 1325mm ça va changer :)

Ma lulu est GoTo donc j'aurais pu utiliser le système mais le soir ou j'ai imagé je ne l'ai po fais :(

Par contre la prochaine fois (saturne ou jupiter) ça va partir en C4 + barlow3 :)

Posté

j'avais fait la capture en afocale avec un compact derrière le 127 mm ensuite je me suis rapidement offert la Neximage 5 ...

Je viens de faire un essai de simulation à l'aide du logiciel "Util CCD" de Maxastro pour voir ce que donnerais ton 102/1325 couplé avec une Neximage et bien le résultat sans barlow en résolution 640X480, serait proche de ce que j'obtiens !! Saturne serait à peine plus petite que sur ma capture !

Sans barlow sur Jupiter tu distinguerais sans problème les bande principales ains que sa GTR et les éventuelles ombres de ses satellites sur son disque.

Avec une simple barlow 2X Jupiter aurait la taille d'un melon posé sur un set de table ... le set de table represantant à peu près la fenêtre de capture en 640X480 !

Il est bon de préciser qu'une Neximage possède un petit capteur et surtout de très petits photosites (2.2µ).

C'est pour cette raison que les images sont fortement agrandies même sans barlow à cause du couple "grande focale + petits photosites"

Avec une caméra possédant des photosites plus grands, du style 5.6µ, l'image de ta planète serait déjà moins grande.

Posté

Je crois que la lifecam a des photosites de 3µ ce qui devrait me garantir une image assez grande.

Sympa comme logiciel, je ne connaissais pas, je vais l'installer en rentrant chez moi :)

J'ai une Barlow X2 vraiment nulle mais une X3 de meilleure qualité ,j'ai hâte de pouvoir la tester sur jupiter ou saturne ;)

Posté
Je crois que la lifecam a des photosites de 3µ ce qui devrait me garantir une image assez grande.

Sympa comme logiciel, je ne connaissais pas, je vais l'installer en rentrant chez moi :)

J'ai une Barlow X2 vraiment nulle mais une X3 de meilleure qualité ,j'ai hâte de pouvoir la tester sur jupiter ou saturne ;)

Je crois qu'avec des photosites à 3µ ça devrait le faire ...:rolleyes:

Il ne reste maintenant plus qu'une chose à faire , croiser les doigts pour la météo :)

Euuuh ... n'oublies d'inscrire sur ton tableau de chasse la Lune car pour ce qui est de Saturne et Juju ça devient de plus en plus difficile en particulier avec Jupiter :confused:

Posté
j'avais fait la capture en afocale avec un compact derrière le 127 mm ensuite je me suis rapidement offert la Neximage 5 ...

Je viens de faire un essai de simulation à l'aide du logiciel "Util CCD" de Maxastro pour voir ce que donnerais ton 102/1325 couplé avec une Neximage et bien le résultat sans barlow en résolution 640X480, serait proche de ce que j'obtiens !! Saturne serait à peine plus petite que sur ma capture !

Sans barlow sur Jupiter tu distinguerais sans problème les bande principales ains que sa GTR et les éventuelles ombres de ses satellites sur son disque.

Avec une simple barlow 2X Jupiter aurait la taille d'un melon posé sur un set de table ... le set de table represantant à peu près la fenêtre de capture en 640X480 !

Il est bon de préciser qu'une Neximage possède un petit capteur et surtout de très petits photosites (2.2µ).

C'est pour cette raison que les images sont fortement agrandies même sans barlow à cause du couple "grande focale + petits photosites"

Avec une caméra possédant des photosites plus grands, du style 5.6µ, l'image de ta planète serait déjà moins grande.

Rendons à César ce qui appartient à Lioastro, car cet utilitaire n'est pas de moi ;)

Posté

Ahah la lune j'en fais une affaire personnelle, mais c'est vrai que j'ai beaucoup plus de mal avec (surtout pour l'alignement ... toujours floue, jamais bien alignée ... bref à revoir quoi ;))

Par contre je n'arrive à trouver le lien "util CCD" ... :(

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.