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Jean-Baptiste_Paris

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About Jean-Baptiste_Paris

  • Birthday 08/25/1979

A propos

  • Résidence
    Paris
  • Intérêts
    Astronomie, échecs, photo, horlogerie
  • Matériel
    TSA 102 FT 3"
    Meade LX50 203mm
    Lunette Astro-Pro 66/400 carbone
    Maksutov-Cassegrain 127mm Go-to
    Coronado PST
    AZEQ6 GT
    Atik One 6
    Canon 1100D
    Caméras PLA-MX, PLA-C2, Atik GP

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Jean-Baptiste_Paris's Achievements

  1. Merci Lucas ! Content que ça te soit utile... et désolé pour le retard sur la fiche ! Pour les images, j'ai fait le choix de ne pas mettre d'images cliquables sur le site, non pas parce que j'ai peur de me les faire piquer, mais surtout car pour des raisons de temps de chargement des pages, je n'héberge pas les full sur le site. Du coup ce sont essentiellement des versions réduites... Mais toutes les fulls de mes images sont disponibles et enregistrables depuis ma galerie AstroBin ! https://www.astrobin.com/users/Jean-Baptiste_Paris/ D'ailleurs, dans les galeries sur mon site, un clic sur la description sous l'image renvoie vers l'image sur AstroBin... ça permet d'accéder aux fulls sans les héberger ! JB
  2. Salut à tous, Petit update pour vous signaler la mise en ligne d'une nouvelle fiche-astro (oui, je n'en n'avais pas fait depuis longtemps ! ), consacrée à l'amas Comas (Abell 1656) : https://millenniumphoton.com/portfolios/amas-coma-abell-1656/ Je vous signale aussi la mise en ligne récente d'un tuto dédié au traitement HDR des images, que j'ai scindé en 2 parties distinctes : - la première partie consacrée à la composition d'images (pour décramer les zones saturées d'une image, dans M31 ou M42 par exemple...) : https://millenniumphoton.com/hdr-partie-1-combiner-des-images-avec-differents-temps-de-pose-pix-ps/ - la seconde partie consacrée à l'utilisation du process HDRMT de Pix pour augmenter les détails d'une image dans les zones lumineuses : https://millenniumphoton.com/hdr-partie-2-renforcer-les-details-dune-image-pix/ J'espère que ces nouveaux contenus pourront vous être utiles ! Bon ciel, JB
  3. Hello, Tout d'abord bravo pour cette belle moisson et ces débuts prometteurs ! Voici quelques pistes d'amélioration : - comme dis ci-dessus, il va être nécessaire d'augmenter le temps de pose unitaire et global si tu veux aller plus loin ; cela implique de passer à l'autoguidage ; - tu ne mentionnes pas les bias (offset) dans ta description, c'est pourtant indispensable pour bien calibrer et prétraiter tes images (ça tombe bien, ce n'est pas le plus difficile à faire ! ) ; - on voit quelques défauts optiques, de la coma, sur les images. Pas fondamental encore mais tu peux améliorer ça avec un correcteur ou un réducteur dédié ; - il y a une dominante bleue sur l'ensemble de tes images : cela signifie qu'il y a un souci lors de la calibration des couleurs. Sur Photoshop, il faut prendre comme référence une zone de fond de ciel sans étoiles ni nébulosités, et jouer avec les niveaux pour obtenir un fdc uniforme sur les 3 canaux RGB (par exemple tu peux viser 20/20/20 ou 25/25/25) ; - le fond de ciel est très bruité, cela résulte directement du temps de pose, mais tu as eu le bon réflexe de ne pas chercher à assombrir trop le fdc pour masquer cela. L'idéal est de pouvoir lisser un peu le fdc avec une réduction de bruit et des masques adaptés (qui ciblent uniquement le fdc) ; - lors de la montée d'histogramme, attention à l'aspect des étoiles. Sur certaines images (M101 et Orion) les étoiles ont perdu leur aspect "gaussien" et sont uniformément rondes et brillantes. Dans l'idéal il faut conserver un centre plus lumineux que le bord. Si les étoiles sont cramées, la montée d'histo est en cause (pour rappel on ne coupe jamais les lumières hautes lors de la montée d'histo, uniquement le point noir et gris) ; - autre aspect du bruit dans le fdc : le bruit chromatique. Tu peux le gérer de manière isolée, ça atténuera déjà beaucoup l'aspect du fdc ; - sur Orion tu as un souci de reflet on dirait. ca ne peut pas être corrigé par le flat donc il faut bien faire attention lors de la prise de vue, et au besoin décaler un peu. A défaut, le mieux est encore d'essayer de le masquer en baissant (un peu) le niveau du fdc. J'espère que cela pourra t'être utile ! jb
  4. Merci à tous ! J'ai pris du retard, j'en ai fais quelques uns récemment, mais pas encore eu le temps de me plonger dans "le" gros tuto, celui où je rentre dans le détail du traitement y compris pour la couche couleur ! jb
  5. Bonjour à tous, Cette fin d'année 2020 est décidément très chargée (pour tout le monde), aussi je suis désolé mais j'ai pris un peu de retard pour vous présenter mes dernières images... Enfin, les derniers traitements de mes images réalisées pour certaines il y a plus d'un an... oui, il n'y a pas que pour les publier ici que je suis à la bourre ! Alors voici 3 images, avec 3 types d'objets différents : une galaxie (M94), une nébuleuse obscure (Barnard 150) et une nébuleuse en émission (IC1848 - l'âme). M94 On commence avec une image en retard du printemps dernier : la galaxie M94 dans la constellation des Chiens de Chasse, située à environ 15 millions d'années-lumière. Contrairement aux apparences, il ne s'agit pas d'une galaxie entourée d'un "anneau", mais bien d'une galaxie spirale dont la structure se révèle dans les longueurs d'onde infrarouge et ultraviolet. L'image full : Setup : TSA102 f/8 / AZEQ6 / CCD ArikOne6 / LRGB-Ha / Guidage DO-AtikGP L : 60 x 600s (bin1) + 15 x 180s (bin1) pour avoir plus de détails dans le noyau ; R/G/B : 3 x 20 x 180s (bin2) Ha : 12 x 600s (bin1) Total : 15h45 Fouras (17) - 21-23-24-25 mai 2020 Barnard 150 Deuxième image, la nébuleuse obscure Barnard 150, dans la constellation de Céphée, distante d'environ 1200 années-lumière. Les nuages sombres - lieu de formation d'étoiles - s'étendent sur une vingtaine d'années-lumière. La full ici : On y voit traditionnellement un hippocampe, mais pour ma part j'ai plutôt l'impression de voir un danseur de moonwalk avec une longue cape derrière lui... Et vous, que voyez-vous ? Le traitement de cette image m'a posé beaucoup de soucis, en raison de la présence d'un reflet parasite dans le coin inférieur-gauche (tant sur la luminance que sur la couche RGB). Pas possible évidemment de croper compte-tenu du champ déjà réduit... Voici ce que ça donnait (pour la couche RGB, mais idem pour la couche L) : Au final j'ai réussi à le corriger du mieux que j'ai pu ; mais à refaire avec un plus grand champ et sans reflets ! Setup : TSA102 f/6, AZ-EQ6 - CCD Atik Cameras ATikOne6 Filtres LRGB Astronomik. L : 40 x 600s (bin1) RGB : 60 x 300s (bin2) Total : 11h40 28 & 29 mai 2020 Fouras (17) IC1848 Et pour finir, la nébuleuse de l'âme (IC1848), située à environ 7500 années-lumière dans la constellation de Cassiopée. Initialement prévue pour être réalisée en SHO, j'ai du me résoudre à ne réaliser qu'une version HOO en raison d'un signal particulièrement faible sur la couche SII, sans doute dû à un défaut du filtre. La couche SII a cependant été utilisée pour essayer de redonner un peu de couleur naturelle aux étoiles. La full sur Astrobin est recommandée, car cette nébuleuse regorge de zones très détaillées, notamment dans les bandes de poussières : J'ai pris le parti d'un choix de palette un peu inhabituel pour cette image, j'aimais bien le contraste obtenu entre les zones rouges/orangées et le bleu prononcé au centre. J'ai toutefois bien conscience que cette palette ne sera pas forcément du goût de tout le monde ! Quelques amis m'ont gentiment prêté leur couche S2 sur cette zone, aussi je pourrai quand même faire un essai de traitement en SHO prochainement ! Setup : TSA102 f/6 - AZEQ6 - Atik16200 Ha : 50 x 900s bin1 OIII : 36 x 600s bin2 Total : 18h30 22, 23, 24 & 25 août 2019 Fouras (17) Voilà, j'espère que ces quelques images vous plairont ! Bon ciel à tous ! JB
  6. C'est un travail d'équipe en effet ! Si le site n'envoie pas le bon profil ICC et/ou si le logiciel ne les gère pas bien, dans les deux cas ça peut foirer. Oui il existe bien sûr de très bons modèles dans les marques connues, chez Dell et Asus notamment ; où les réglages par défaut en sortie d'usine sont corrects (contrairement à la grande majorité des écrans grands publics où les réglages d'usine sont affreux et tirent souvent sur le bleu). Le plus important, c'est la qualité globale de l'écran (homogénéité, luminosité, contraste, restitution des couleurs) car après tout peu importe les réglages d'usine, l'essentiel est de pouvoir lui appliquer des réglages corrects ensuite. Sur les très bons moniteurs, on peut obtenir de bons réglages sans forcément passer par une sonde (mais pas un calibrage à proprement parler)... ça dépend surtout de la bonne perception des couleurs par l'utilisateur et tout le monde n'a pas la chance d'avoir cette qualité ! jb
  7. Il y a 2 aspects distincts : - la gestion des profils embarqués par les navigateurs; - et la gestion des profils embarqués par le service Astrobin. Pour les navigateurs, ça s'est grandement amélioré depuis quelques années... à une époque c'était une calamité car très peu gérait correctement les profils embarqués ou l'attribution d'un profil par défaut en l'absence de profil. Mais pour Astrobin ce n'est pas une erreur ; depuis hier le service d'hébergement gère bien les profils ICC pour les versions full. Depuis quelques mois la gestion ne portait que sur les miniatures générées... https://www.astrobin.com/forum/c/astrobin/announcements/new-finally-embedded-icc-profiles-are-preserved-on-your-uploads/ JB
  8. Salut à tous, Un nouveau tuto (ça faisait longtemps...) consacré à la calibration d'écran et à la gestion des couleurs pour l'astrophoto. Cela m'a semblé nécessaire avant d'aborder d'autres notions de traitement relatives aux couleurs. https://millenniumphoton.com/la-calibration-decran-pour-lastrophoto/ J'espère que ça pourra être utile à certains ! JB
  9. Hello ! Perso j'utilise EQMod avec bonheur depuis 5 ans, simple, fiable et pas de soucis. Je suis passé récemment à Nina et j'ai un souci avec EQMod lors du retournement méridien : EQMod n'aime pas les sync trop proches du meridien et les rejette... pourtant j'ai fixé des limites à la monture au plus loin possible vu ma configuration matérielle (15 minutes après le méridien) et malgré cela la synchronisation est rejetée par EQMod après le retournement... Du coup, lors du platesolve et du recentrage après méridien, mon champ photo est décalé de 100/200 pixels... pas top surtout que c'est le seul souci, tout le reste fonctionne nickel. Du coup on m'a conseillé sur le groupe Nina de passer plutôt par Gss qui gère mieux les sync proches du meridien. Je vais tester ça cette nuit, mais si ça fonctionne ça sera une bonne raison de changer ! jb
  10. Bonjour à tous, Je suis heureux de partager avec vous cette image qui m'a occupé pendant plus de 3 mois, entre les acquisitions et le traitement. (version réduite à 15% de sa taille originale pour la publication sur le forum - la full est consultable ici). Cette image est une mosaïque de 25 tuiles, réalisée sur 3 mois entre avril et juin 2020 avec le VST de Chilescope (Nikon 200mm f/2 avec caméra monochrome 16200). Elle présente une région du ciel austral de 300 degrés carré particulièrement riche : se situant dans le plan de la Voie Lactée, on y trouve l'iconique constellation de la Croix du Sud, et quelques beaux joyaux disséminés dans les constellations du Centaure, de la Carène, de la Mouche et des Voiles : nébuleuses, amas, nuages obscurs... Parmi les objets les plus notables, on trouve les nébuleuses de la Carène, du Poulet qui court, de la Statue de la Liberté, le sac à charbon, mais aussi de beaux amas ouverts tels que la boite à bijoux, l'amas des Lucioles, les Pléiades du sud, l'amas de la Perle, l'amas de la Pieuvre, etc. Cette image rassemble 25 images composées chacune de 3 couches RGB + des couches Ha et OIII pour les zones de nébulosités. J'ai également ajouté certaines images plus détaillées réalisées auparavant pour les nébuleuses. Au total, ce sont donc : 820 images brutes pour les couches RGB (180s), Ha et OIII (600s) ; 75 images empilées pour les couches RGB (25 tuiles par couleur) + 4 images Ha et OIII (sur les zones de nébuleuses) ; 50 heures de pose (et surement beaucoup plus pour le traitement...) L'ensemble du prétraitement et du traitement a été réalisé avec Pixinsight, l'assemblage de la mosaïque Astro Pixel Processor et les corrections finales (contraste, couleurs, etc.) avec Photoshop. L'utilisation de APP a véritablement simplifié les choses, ce logiciel est vraiment très efficace pour aligner et harmoniser les différentes images d'une mosaïque... et même si le PC tournait quasiment 24h par essai, ça reste plus rapide que d'assembler les tuiles sous Pixinsight ! Voici à quoi ressemble le travail d'assemblage (avant harmonisation des tuiles) : Je vous invite vraiment à consulter cette image en version "full" afin de pouvoir pleinement l'apprécier ! L'image ci-dessus est une version très réduite (15%) qui ne permet pas de bien apprécier la multitude de détails et de petits objets présents dans le champ. La version "zoomable" de la full (plus simple pour naviguer sur l'image), plus d'informations sur ce projet et cette image, ainsi qu'une présentation des principaux objets visibles, sont disponibles sur mon site perso : https://millenniumphoton.com/le-projet-croix-du-sud/ J'aurais aimé directement poser la version "zoomable ici, mais je n'arrive pas à insérer correctement le lien... si quelqu'un sait comment faire ? La version plus classique sur Astrobin : https://www.astrobin.com/omyor5/. Un grand merci aux amis qui m'ont délivré de précieux conseils et pistes d'amélioration au cours du traitement (spécialement à Valentin Cohas, Mathieu Guinot, Matthieu Tequi, Aurelien Chapron, Maxime Oudoux). Un remerciement tout spécial à Marcel Drechsler, qui m'a proposé de nombreuses pistes d’amélioration et qui a même pris de son temps pour effectuer lui-même quelques corrections sur l’image finale ! J'espère que vous prendrez autant de plaisir à regarder cette image que j'en ai pris à la réaliser ! Bon ciel à tous, JB
  11. Merci à tous, Je savais en finissant le traitement que la version de M51 ne ferait pas l'unanimité niveau couleurs... mais sur mon écran calibré, ça passe je trouve ; après c'est une question de choix perso... En temps normal je ne suis pas hyper fan des images trop saturées, mais sur celle-là ça passe bien à mon sens. Il faut aussi tenir compte du fait que pour mettre en valeur les extensions, il faut un peu plus tirer sur les curseurs sur la luminance, ce qui affaiblit les couleurs. En saturant moins, l'image est un peu moins pêchue du coup. Mais allez, pour faire plaisir aux amateurs de couleurs plus douces, voilà une version moins saturée ! JB
  12. Bonjour à tous, Cela fait très longtemps que je n'ai pas posté sur le forum et même que je n'ai plus eu réellement le temps d'y passer aussi souvent qu'avant... la faute à un planning perso, familial et pro assez chargé ces derniers mois ! Mais bon, ça va mieux et je compte bien passer plus souvent (ça fait partie des bonnes résolutions qu'on commence à appliquer 6 mois plus tard...) Du coup, je n'avais pas posté ici mes dernières images, alors je vous propose un "tir groupé" avec les 3 dernières : Sh2-132, "la nébuleuse du Lion", en SHO-RGB ; WR-134, une belle bulle créée par une étoile Wolf-Rayet dans la constellation du Cygne, en HOO-RGB ; M51 - celle-là on ne la présente plus ! - en LRGB-Ha. Sh2-132 Première image réalisée avec ma nouvelle Atik16200 à l'été dernier (oui, j'ai mis du temps à la traiter ! ) et la TSA-102 avec réducteur à f/6. Encore un peu de tilt visible sur les bords de l'image, il faudra que je fasse réaliser une bague sur mesure pour corriger au mieux le souci (mais c'est comme pour le reste, j'ai pris du retard...). Version 50% jpeg : La full et tous les détails techniques : TSA-102 - Atik16200 - AZEQ6 Acquisitions réalisées avec les filtres SHO "ultranarrowband" de chez Baader (3,5nm pour le Ha, et 4,5nm pour les O et S) + RGB pour les étoiles. Quasiment 19h de pose en tout (900s en bin1 en Ha, et 600s bin2 pour le OIII et SII). Traitement SHO mais avec un mix HOO en raison d'une couche SII étonnamment faible... WR 134 Il s'agit d'une étoile variable en fin de vie, environ 400 000 fois plus lumineuse que le Soleil et qui éjecte périodiquement de grandes quantités de matière sous forme de vent stellaire à haute vélocité. A ce stade, le vent stellaire et le rayonnement génèrent et illuminent des structures dans l'environnement proche de l'étoile, matérialisées ici par la "boucle" bleue, qui n'est en réalité que la partie la plus visible d'une sorte de "bulle" plus ténue et difficile à mettre en évidence. Cette activité dure environ 1 million d'années avant que l'étoile n'explose en supernova. J'aime beaucoup ce champ, avec cette petite nébuleuse bleue perdue dans un océan de rouge ! Version 50% jpeg : La full : La boucle plus brillante apparaît assez rapidement, mais en revanche la bulle dans son ensemble est très ténue ; j'ai eu du mal à la faire ressortir même avec un bon ciel et un temps de pose quand même conséquent (la 16200 n'est pas une foudre de guerre non plus, mais quand même ! ). Voici l'image OIII en starless pour essayer de la mettre mieux en évidence : Photo réalisée au cours de l'été dernier, en HOO + RGB pour les étoiles. Environ 17h de pose en Ha 3,5nm et 15h en OIII (4,5nm). TSA-102 - AZEQ6 - CCD Atik Cameras 16200 (-20°) - Filtres Baader Ultranarrowband H & O + RGB. Clichés réalisés en Corse pour l'essentiel et en Charente-Maritime pour finir. Ha : 68 x 900s bin 1 OIII : 20 x 900s bin1 + 58 x 600s bin2 35h de pose au total. M51 Pour cette dernière, pas besoin de présentation ! J'ai profité des belles nuits du moi de mai ; en l’occurrence de 8 nuits avec un ciel particulièrement propre, aucune humidité et avec une Lune absente ou très faible... et un petit coup de pouce (involontaire ?) de la mairie qui a décidé de ne pas allumer l'éclairage dans le quartier ! L'image est réalisée avec ma TSA-102, mais pour une fois à pleine focale (f/8), sans réducteur, afin de gagner en détails dans la galaxie. Les acquisitions ont été faites avec la AtikOne6, en LRGB-Ha. 32h30 de pose en tout, dont plus de 20h pour la luminance, afin de bien faire ressortir les extensions les plus ténues de ce couple galactique. Un peu d'IFN est même présent, mais particulièrement difficile à faire ressortir sur le résultat final sans altérer fortement le rendu. Pour les couleurs, c'est un peu plus prononcé que d'habitude, mais je trouve que cette galaxie s'y prête plutôt bien... et puis ça change un peu quand on refait les mêmes cibles. Je ne suis pas spécialement amateur de traitement "à l'Américaine", mais bon, faut sortir de ses habitudes ! Version jpeg : La full : TSA102 (f/8) - AZEQ6 - AtikOne6 - Filtres Astronomik LRGB + Ha 6nm. L : 125 x 600s (bin1) RGB : 75 x 300 (bin2) Ha : 32 x 600s (bin1 & bin2) Total : 32,4h Fouras - 18/25 mai 2020 Voila pour ce petit "pot-pourri" en guise de retour, j'espère que ces images vous plairont ! Et promis, pour les prochaines, je serai plus assidu ! Bon ciel à tous, JB
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