Aller au contenu

Fin des essais EOS 350D en ville


etmo

Messages recommandés

Bilan de la campagne d’essai du EOS 350D.

 

Je vous propose de faire un petit test de noir à 30s secondes avec différentes sensibilités : 400, 800 et 1600 ISO. Pour ma part j’ai fait l’essai suivant : réalisation de médianes de 10 darks pour chacune des sensibilités. Ensuite pour chacune des sensibilités j’ai fait un nouveau dark d’une pose auquel j’ai enlevé les médianes respectives. Résultat on peut s’en douter le bruit est croissant avec la sensibilité. Par contre sous iris si vous augmentez les seuils de visualisations de façon proportionnelle à la sensibilité vous obtenez les mêmes images du bruit. Ce qui semble vouloir dire que la sensibilité fait varier l’échantillonnage du signal mai pas sur le rapport signal/bruit. En clair adapter votre sensibilité à votre fond ciel. De toute façon seul compte la transparence du ciel et le temps de pose global.

 

Le filtre LPS Idas en photo.

 

En ville on pourrait ce dire qu’avec le filtre LPS, on peut augmenter la durée des poses unitaires et donc le seuil de détection. Passer par exemples de 30s à 5min. Se qui est possible car on ne sature pas le capteur avec le fond de ciel. Mais le gain est médiocre par rapport au niveau d’investissement.

 

En effet les 20 poses de 5min

20x300s_filtre_lps.jpg

 

 

n’ont pas données un meilleur résultat que 140 poses de 30 secondes.

140x30s_sans_lps.jpg

De plus la balance des couleur est modifié par le filtre

 

je pense que ce filtre est intéressant pour l’argentique et le visuel uniquement. En numérique, un conseil placer votre argent plutôt dans la caméra. De plus avec des poses de 5 minutes il faut une bonne monture autoguidée et passer entre les avions les satellites.

 

Pourquoi M101 pour le test.

 

Cette galaxie bien que très étendu n’affiche que 14.90 de magnitude pour la brillance en surface. Donc la photo de cette galaxie en ville n’est pas simple. Avec une CCD on obtient un résultat respectable après 1 heure de pose globale sur un 200/800.

 

 

Par contre avec un EOS la partie n’est pas gagnée

 

140 poses de 30s + 20 poses de 5min autoguidées.

Newton 200/800 vixen

Correcteur de champ Vixen

Binning 2x2 sous Iris

Traitement : Dark, flat, Registration sous iris

Magnitude limite des étoiles à l’œil pour les deux séries de pose 4.3

 

M101_16x300_143x30binnig_reduc.jpg

 

Non réduite : http://morelle.boursier.chez-alice.fr/M101_16x300_143x30binnig.jpg

 

Pour les objets plus brillants le résultat est par contre à la hauteur du faible investissement (1000€ avec le correcteur inclus). Même en ville on peut faire des trucs très sympathiques avec un champ étendu. Dans tous les cas il faut soigner la mise au point et la mise en station de la monture.

 

M13

120 poses de 30s

Newton 200/800 vixen

Correcteur de champ Vixen

Traitement : Dark, flat, registration, Masque flou, et Log

Magnitude limite des étoiles à l’œil pour les deux séries de pose 4.3

 

M13_reduit.jpg

 

Non réduite : http://morelle.boursier.chez-alice.fr/M13.jpg

Vos questions et remarques sont bienvenues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rooo tu fais ton calimero la mdr

Non non ton test n'interresse fortement, d'autant plus que je possede l'idas lps egalement, et j'attend que le temps devient pas mal pour essayer de faire comme toi mais tu vois, chez moi il faut tres bon mais pas pour l'astro car y a un petit voila nuageux tres embetant :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ok je retire ma coquille!:( Idem pour moi hier soir:mad: . Vas-tu faire un comparatif aussi sur le filtre?:rolleyes: Pour les essais sur la sensibilité je cherche d'autres personnes pour confirmer mon test qui semble important dans le choix de reglage des APN;) .

 

Etienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba ecoute ce que je vais essayer de faire quand le temps et le temps lol le permettra c'est sur M13, avec et sans filtre idas lps, avec que des pauses de 30s mais sensibilité differente

le seul truc qui risque de changer n'est pas des moindre vu que ca sera pas sur le meme materiel... pour le test j'utiliserai le C6N, et sans correcteur de champs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba ecoute ce que je vais essayer de faire quand le temps et le temps lol le permettra c'est sur M13, avec et sans filtre idas lps, avec que des pauses de 30s mais sensibilité differente

le seul truc qui risque de changer n'est pas des moindre vu que ca sera pas sur le meme materiel... pour le test j'utiliserai le C6N, et sans correcteur de champs

 

M13 est tres lumineux donc le fitre ne devrait pas modifier grand chose. Par contre le premier test peut se faire de jour dans un cave ou un frigo. Le but est de faire la différence entre deux series de dark avec plusieur sensibilités et de verifier si cette derniere modifie le rapport signal sur bruit. Ma femme m'a pris pour un fou de mettre l'apn dans le frigo. Elle m'a regardé bizarement quand je lui est dit "Je prend des photos du noir!".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super intéressant ce test.

C' est clair qu' en détectivité on ne gagne rien, par contre je vois quand même un intérêt à ce filtre : Comme il coupe assez bien les lampes au Sodium, en environnement urbain on récupère un peu du rouge des nébuleuses, et le gradient du fond de ciel est un peu plus "manageable". Par contre, c' est clair , la balance des couleurs est modifiée, par rapport à une prise de vue sans filtre.

 

Elle m'a regardé bizarement quand je lui est dit "Je prend des photos du noir!".

 

Fallait lui dire que tu voulais vérifier si la lumière du frigo est bien éteinte quand la porte est fermée :laughing:

 

A+

--

Pascal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super intéressant ce test.

C' est clair qu' en détectivité on ne gagne rien, par contre je vois quand même un intérêt à ce filtre : Comme il coupe assez bien les lampes au Sodium, en environnement urbain on récupère un peu du rouge des nébuleuses, et le gradient du fond de ciel est un peu plus "manageable". Par contre, c' est clair , la balance des couleurs est modifiée, par rapport à une prise de vue sans filtre.

 

 

 

Fallait lui dire que tu voulais vérifier si la lumière du frigo est bien éteinte quand la porte est fermée :laughing:

 

A+

--

Pascal.

 

Avec cette réponse, Je crois ma femme aurait appelé les hommes en blanc à la rescousse.

Par contre personne n’a vérifié sur sont propre APN si le rapport signal bruit varie peu avec la sensibilité. Je parle bien de rapport et non de la valeur absolue.

BON CIEL A TOUS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.