Aller au contenu

Lunette Admiral 80/1200


ngcmax

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Je viens vers vous pour avoir votre avis sur cette lunette reçue en don d'un monsieur qui l'avait acheté mais n'a jamais accroché à l'astro. D'après lui il l'avait acheté vers les années 2000 mais j'ai un doute vu certain accessoires.

 

Pour résumé:

Lunette Admiral 80/1200 made in japan avec tous ses accessoires, dont une brochette d'oculaires "trou de serrure" en 24.5mm (eux aussi made in japan).

Il y a un moteur pour l'AD (en 220V :?:).

Le barillet de la lentille est bizarre, la partie avant semble "moderne" alors que la partie arrière fait "année 80".

Les lentilles montrent des traces sur la face avant mais aussi à l'intérieur de la lunette comme si le verre avait des mini éclats mais je me demande juste si ce n'est pas la poussière.

 

Dans tous les cas un dépoussiérage et un nettoyage s'impose.

23296-1406128376.jpg23296-1406128407.jpg23296-1406128435.jpg23296-1406128459.jpg23296-1406128479.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Si l'instrument est d'origine tu as là un instrument des années70/80. Ce monsieur l'a peut être acheté en 2000 mais d'occasion.

Une chose attire mon attention : la longueur du tube. une 80 /1200 c'est très long, sur la photo le tube ne semble pas correspondre à un tel f/d.

Deuxième point il est difficile de se faire une idée à partir de la photo sur la question du barillet. Il semble correspondre à l'original.

Concernant l'état de l'objectif sache qu'on peut le démonter en le dévissant du tube dans un premier temps, il faut voir si les saletés sont sur les faces externes, les nettoyer avec précaution. Si la saleté persiste c'est peut être entre le doublet donc démontage des deux lentilles.

Pourrais tu mesurer la longueur du tube.

Tu ne parles pas du trépied. En tous cas c'est un instru sympa, motorisé. pour les oculaires on peut facilement adapter le coulant 31,75. Tiens nous courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bosgi,

 

Le tube de la lunette (tube blanc) fait 83cm

le PO rentré à fond fait 14cm

et il y a un tube trèèèès long en métal (visible sur la première photo au dessus du tube de la lunette) qui fait 36cm

En additionnant les 3 on arrive à 133cm .

 

Pour les lentilles il vient de m'arriver une mésaventure, j'ai dévissé la partie avant et j'ai eu accès à un doublet de lentilles séparées par un joint fin en plastique. J'ai sorti la première lentille, puis le joint, puis la seconde lentille, le tout très délicatement et là...la seconde lentille avait un éclat sur le bord! :o Je n'ai pas forcé, il n'y a eu aucun choc et pourtant la seconde lentille qui était ok avant démontage a maintenant un petit bout en moins :(

Peut-être que les lentilles était trop serrée à l'origine?

En tout cas le nettoyage à fait du bien les "poussières" sur la seconde lentille était de la limaille de fer :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle est la taille de l'éclat? Si c'est vraiment sur le bord, il y a des chances pour qu'il soit masqué par la bague de serrage.

Dans tous les cas, çà m'étonnerait qu'il y ait une influence sur l'image.

 

Les lentilles ne doivent pas être serrées à fond, il doit subsister un très léger jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'éclat sur l'objectif je suis entièrement d'accord avec Loulou, pas d'inquiétude. Le fait de voir le tube totalement démonté m'a certainement trompé car vu les côtes que tu donnes ça correspond à 1200 de focale. Le tube supplémentaire dont tu parles, si c'est le noir que l'on voit sur la photo il s'agit du pare buée qu'il faut visser au devant du tube.

Par contre quand on démonte un doublet il faut prendre quelques précautions, notamment bien repérer la position des deux lentilles, pour ma part avant de séparer le doublet j’appose un trait au marqueur indélébile sur la tranche des 2 lentilles et une flèche indiquant la face externe des 2 lentilles. Autre précaution : vérifier l'état des 3 cales ne pas y toucher si elles sont collées et en bon état, les remplacer si elles sont en mauvais état.

Une fois remonté il faudra faire la collimation en se servant des 6 vis à l'avant du barillet.

Ton instru est super, il doit être intrinsèquement bon en planétaire et présente un atout rare pour ce genre d'instru, le moteur, qui te permettra un confort d'observation, car le moindre bouger avec la focale se fait sentir à l'oculaire, en suivi manuel c'est un peu galère. As tu le trépied ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'éclat est petit (4x6mm) et est effectivement masqué un tout petit peu par la bague de serrage et aussi par les baffles internes. C'est juste esthétiquement moins joli (ça se trouve facilement une lentille "simple" pour lunette si on a la focale et l'épaisseur?).

Pour le tube c'est celui en alu juste au dessus de la lunette, j'avais reconnu le pare-buée ;), il se met dans le po pour atteindre le foyer je suppose.

J'ai aussi le trépied, classique en bois avec la tablette porte accessoire et une chaine pour la partie basse.

Pour l'instant je suis dans le nettoyage de la monture qui a de la graisse noire qui colle de partout. J'ai acheté un dégraissant écolo biodégradable et total ça dégraisse rien du tout :mad:, va falloir que je me prenne de l'essence F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est très difficile de se faire une idée à partir des photos. J'avais pris le tube allonge en question pour la tige de contre poids. c'est vrai que sur ces lunettes il y a des tubes allonge à visser ou coulissant et la première fois on se fait toujours avoir pour la MAP, ce qui est remarquable c'est que ce système coulissant n'a aucun jeu. Te concernant je pense que ça se visse.

Pour l'éclat te voilà rassurer. Ben on a hâte de la voir montée.

En voyant les photos de l'emballage (carton + polystyrène) c'est un indice pour l'époque de l'instru, je pencherais plutôt pour les années 80, les instru plus anciens étaient livrés dans des caisses en bois. Il faudrait retrouver les pub sur d'anciennes revues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.