Aller au contenu

Ballade galactique XI


dharkan

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Prélude : Les positions ont été remise en vision normal (pas inversée) comme si nous observions l'objet directement. Ce compte rendu d'observation sera rédigé en grande partie en tête à tête avec un sauciflard de taureau :p.

 

Date : 30/07/2014

 

Matériel : Dobson 355/1650 GoTo

 

Mise en température : 22h30

 

Site d'observation :

Début : 23h05

Lieu : Le jardin

Pollution Lumineuse : voie rapide à 100-150m direction nord.

Condition : 55-60% d'humidité environs, pas de vent et très peu voir pas de turbulence et un ciel limpide.

Pression atmosphérique : 1016 HPa

Température : 18°C

 

Suite à une dé-collimation importante depuis ma dernière escapade au fin fond du jardin, la collimation fera office de mise en température. Une fois les miroirs aligné à la "perfection" :be:, les choses sérieuses vont pouvoir commencées.

 

Tout d'abords, l'alignement sera effectué, au moyen d'un oculaire de 6 mm sur Arcturus la belle géante rouge situé dans la constellation du Bouvier, qui m'apparaitra non pas rouge mais bel et bien jaune :o , et sur Polaris d'un blanc éclatant. J'ai pu noté que depuis la dernière fois (24/07/2014) elle me parait plus lumineuse. De plus j'y ai dénoté un compagnon à sa droite.

 

Je bifurque ensuite légèrement à la droite de Polaris pour y découvrir l'étoile HIP 7283, d'une couleur bleutée et brillant faiblement.

 

Je fait alors une petite pause, j'en profite pour m'allumer une clope. Pendant ce temps je regarde le ciel en balayant les cieux du Sud vers le Nord. A ma grande stupeur, le bras du Sagittaire est bel est bien visible à l’œil nu :cool: . Faiblement mais distinctement, la voie lactée se dévoile et par endroit (a partir de ~ 80) j'y distingue même des relief :o . Je m'esclaffe au beau milieu de la nuit. Quelle immense satisfaction que je ressent à ce moment là :wub: :wub: :wub: :wub: . Je vous laisse imaginer.

 

C'est alors que je pointe manuellement le tube, à l'aide de l'oculaire de 6 mm en direction du bras du sagittaire, sa fourmille d'étoile, sa vient de partout et je m'arrête sur une étoile d'un orange rouge pétant :o . Comme quand je tire sur ma clope ... :wub: . Un frisson me parcourt ...

Je demande alors au GoTo de m'identifier la belle et ho stupeur il me dit que je suis à 3.29° d'Albiréo mais je sait très bien à quoi ressemble Albiréo. Voila donc une étoile, dont j'ignore complétement son nom :?::mad:

 

C'est alors que je prend la direction d'Albiréo composée d'un géante jaune que l'on voit rouge :o et d'une géante bleue juste à sa gauche (à environs 11h).

 

Il est temps de monter dans le train en direction de NGC 6826. Cette nébuleuse planétaire est à la fois troublante et fascinante. Si l'ont se prend à la regarder fixement, celle-ci s'estompe pour ne plus laisser place qu'à son étoile centrale. Mais lorsque l'ont bouge les yeux le gaz nébulaire ressurgit d'un couleur verdâtre. (Et une nébuleuse colorée de plus une à mon actif). De plus j'ai comme l'impression que l'éclat de son étoile centrale varie faiblement. :be: . Elle est vraiment fascinante et me donne deux idées pour la suite.

 

Je remonte dans le train en direction de NGC 7662, "blue snowball". Seconde nébuleuse planétaire colorée d'un bleu pastel très pâle et bien ronde. Tel que son nom le suggère si bien :p

 

C'est alors, que tout naturellement, le train prend la direction de la nébuleuse de l'oeil de chat. Troisième nébuleuse planètaire, colorée elle aussi d'une couleur bleu-vert abyssal. Je remarque qu'elle est orientée en oblique le haut est sur la droite et la bas sur la gauche (forcément, si c'est en oblique :p). Et oui bien que là haut, gauche, droite, bas et haut n'ont aucun sens :cool: .

 

Le prochain arrêt sera M 57, la célèbre nébuleuse planétaire de la lyre qui porte bien son surnom : l'anneau. Prit de rêverie, j'imaginais le puissant Sauron y passer le doigt au sein de l'anneau unique :p

 

Après le tour des nébuleuses planétaire, il est temps de s'attarder sur des nébuleuse plus "normal".

 

Direction M 27, j'ai l'impression qu'elle est du même type que la célèbre nébuleuse d'Orion. On y dénote assez aisément une étoile centrale de faible luminance.

 

Vint alors le tour du Double amas de persée mais plus précisément, l'amas ouvert NGC 869. Je me suis attardé juste sur le "centre" de cet amas. On y voit très clairement, une étoile bleu blanche et situé sous celle-ci quatre autres étoiles en arc de cercle.

 

Après cet amas ouvert dans Persée, la train prit la direction de l'amas globulaire M 92 dans la constellation d'Hercule. Cet amas globulaire me parait tellement concentré d'étoiles que seul les bords laisse deviner l'aspect granuleux des globulaires :cool:.

 

C'est alors que le train déforma l’espace-temps afin d'atteindre une vitesse supraluminique et de s'arrêter presque instantanément sur la galaxie M 32. Bien que j'ai la lumière d'un lampadaire orange, je voit son centre galactique faiblement lumineux. Malgré cette pollution lumineuse due au lampadaire, je remarque facilement qu'il s'agit d'une galaxie elliptique et qui de prime abords je classifierai dans le type régulière :cool: .

 

Le froid me prenant soudainement, je suis allé soudoyer le conducteur du train afin de revenir au sein de notre bonne vieille voie lactée.

Les quatre derniers arrêts avant d'atteindre la Terre seront des étoiles.

 

Le premier arrêt sera l'étoile Yed Prior alias Delta Ophiuchus dans la constellation Ophiuchus. C'est une géante rouge qui pète le feux !

 

Le second arrêt concernera Tyl alias Epsilon Draconis dans la constellation du Dragon. Il apparait qu'il s'agit d'un système binaire. On y voit clairement une géante jaune autour de laquelle orbite une naine bleue brillant faiblement et localisée sous la géante.

 

Le troisième arrêt sera Seginus alias Gamma Bootis de la constellation du Bouvier. La belle brille d'un blanc éclatant. J'en suis stupéfait.

 

La boucle étant bouclée le train prit la direction de la Terre et le dernier arrêt sera Achird alias Eta Cassiopeiae dans la constellation de Cassiopée. Ce système binaire n'est situé seulement situé qu'à une distance d'environs 19 années lumière du Soleil. L'étoile principale est une géante et son compagnon une naine rouge ou jaune.

 

C'est alors que le train dépassa la Soleil et s'arrêta sur Terre pour m'y déposer.

 

Merci de m'avoir lu et bonne nuit ! :cool:

Modifié par dharkan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Mode Hors sujet]

Tout d'abord, je tiens à m'excuser auprès de tous les croateurs de lire vos les comptes-rendus si tardivement, mais j'ai été surbooké par les Estivales et aussi par les "Après-Estivales" :confused:

[fin de mode Hors sujet]

 

Bonjour Dharkan :)

Ta nouvelle ballade galactique est bien riche :p

 

Vint alors le tour du Double amas de persée mais plus précisément, l'amas ouvert NGC 869. Je me suis attardé juste sur le "centre" de cet amas. On y voit très clairement, une étoile bleu blanche et situé sous celle-ci quatre autres étoiles en arc de cercle.

 

Ahhhh ouaiiiii, je l'adore ce petit astérisme au couer du double amas de Persée, je l'appelle "Le parachute de Persée" :cool:

 

C'est alors que le train dépassa la Soleil et s'arrêta sur Terre pour m'y déposer.

 

Joliiiii tableau :wub:

 

 

Merci de m'avoir lu et bonne nuit ! :cool:

Et merci à toi d'avoir pris le temps de rédiger ce compte-rendu:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Darkhan :)

 

C'est une sympathique petite virée céleste que tu nous contes là!

J'apprécie particulièrement que tu nous donnes à chaque fois les noms des étoiles visitées; pour ma part, je m'y retrouve mieux que le fait de citer Alpha, Beta etc.

 

A côté d'Albiréo, tu dis avoir observé une belle étoile orangé pétant, ne s'agissait-il pas d'Anser dans la constellation du Petit Renard? car effectivement, c'est une sacrée belle étoile à la couleur remarquable!

 

Et tant que tu te trouvais près de la Polaire, le train aurait pu te faire découvrir l'astérisme Sachariassen 1 ou encore appelé "La bague de Fiançailles Cassée", c'est un bel anneau stellaire dont la Polaire est le diamant (message subliminal pour participer au Top CROAs de cette année les z'enfants....:be:)

 

En tout cas, merci pour ce petit voyage parmi nos chères étoiles et bonne continuation dans tes balades :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Beau voyage. Le train galactique a choisi de bon arrêt.

Merci pour cette promenade.

 

;)

 

 

[Mode Hors sujet]

 

Ahhhh ouaiiiii, je l'adore ce petit astérisme au couer du double amas de Persée, je l'appelle "Le parachute de Persée" :cool:

 

Oui, quant à moi je l'ai batisé : tête de caliméro simplement parce que cela me rappel l'oeuf sur sa tête. Je sait, j'ai été chercher loin :p

 

C'est une sympathique petite virée céleste que tu nous contes là!

J'apprécie particulièrement que tu nous donnes à chaque fois les noms des étoiles visitées; pour ma part, je m'y retrouve mieux que le fait de citer Alpha, Beta etc.

 

A côté d'Albiréo, tu dis avoir observé une belle étoile orangé pétant, ne s'agissait-il pas d'Anser dans la constellation du Petit Renard? car effectivement, c'est une sacrée belle étoile à la couleur remarquable!

 

Et tant que tu te trouvais près de la Polaire, le train aurait pu te faire découvrir l'astérisme Sachariassen 1 ou encore appelé "La bague de Fiançailles Cassée", c'est un bel anneau stellaire dont la Polaire est le diamant

 

Oui j'essaye de donner le plus d'information possible, c'est toujours bon à prendre ^_^

 

Alors je n'ai aucune idée s'il s'agissait d'Anser je vais mener l'enquête :p

 

En ce qui concerne l'astérisme près de Polaris, je menerai mon enquête également lors de ma prochaine sortie ;)

 

 

Merci pour vos retour, :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dharkan, :)

 

Ça fait plaisir de voir autant de cibles observées dans ce CROA. :p Il y a de bien jolies nébuleuses planétaires. C'est vraiment la disette en ce moment avec la météo qu'on a... :confused:

 

Voila donc une étoile, dont j'ignore complétement son nom

 

Ah ! Mystère, mystère... :cool: De quelle magnitude était-elle ?

 

Une bien jolie ballade galactique. Merci du partage. Très bon ciel. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A côté d'Albiréo, tu dis avoir observé une belle étoile orangé pétant, ne s'agissait-il pas d'Anser dans la constellation du Petit Renard?

 

Non il s'agit en fait de l'étoile HIP 95 665 qui est "juste" à coté. Pourquoi ? Car ce n'est pas une fausse double et qu'elle m'apparaît seule.

 

Bonjour Dharkan, :)

Ça fait plaisir de voir autant de cibles observées dans ce CROA. :p Il y a de bien jolies nébuleuses planétaires. C'est vraiment la disette en ce moment avec la météo qu'on a... :confused:

 

 

 

Ah ! Mystère, mystère... :cool: De quelle magnitude était-elle ?

 

Une bien jolie ballade galactique. Merci du partage. Très bon ciel. :)

 

Oui j'ai voulu voir pas mal de chose car en ce moment oui il faut en profiter dès que la météo le permet :p

 

Comme j'ai répondu à Zaurel il s'agit de HIP 95 665 après vérification.

Par contre, comment te bases-tu pour déterminer une magnitude à l'oculaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, comment te bases-tu pour déterminer une magnitude à l'oculaire ?

 

Certaines personnes parviennent à connaitre la magnitude d'une étoile à l'œil juste comme ça par la force de l'expérience.

 

De mon côté, je compare sa luminosité avec d'autres étoiles dont je connais la magnitude. :confused:

Par exemple, j'aurais comparé son éclat avec Albireo A de magnitude 3. Si elle était moins brillante, j'aurais comparé avec Albireo B de magnitude 5...

Au moins, ça donne une idée. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.