Aller au contenu

Newton: corriger l'astigmatisme du primaire avec un secondaire spherique


pippo

Messages recommandés

Bonjour,

d'après le star-test et le test de Roddier le miroir parabolique de mon Newton (d=300mm, f=1500 mm) est astigmate avec un PtV=1/2 Lambda.

 

L’astigmatisme tourne an tournant le miroir primaire, donc astigmatisme est lié a un erreur de surface du primaire.

 

Si je supprime le coefficient de l’astigmatisme dans le test de Roddier, l’erreur sur le front d'onde est très petit (PtV=1/6 Lambda, RMS=1/28 Lambda).

 

Donc en corrigeant l’astigmatisme le miroir peut devenir excellent.

 

Je me demande si, plutôt que de refaire le primaire, il vaut la peine de retoucher le secondaire (introduisant un légère courbure sur le secondaire) pour compenser l'astigmatisme du primaire.

 

En effet, si le secondaire d'un Newton présente une légère courbure R, le front d'onde est astigmate avec une longueur d'astigmatisme:

 

L=2.83 p*p/R

 

ou p= distance plan-focale miroir secondaire (voir Chapitre 3 du Texereau).

 

Je peut je peut mesurer p et calculer L a partir du Roddier.

Avec p et L je peut déterminer le rayon R de courbure du secondaire pour introduire une erreur égale et opposé a celle du primaire:

 

R= 2.83 p*p/L

 

Que pensez-vous de cette option?

 

Merci pour votre opinion/suggestions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou alors autre idée, contraindre un peu le primaire avec un barillet spécial sur mesure. ça doit pouvoir s'expérimenter empiriquement...

Je ne sais pas si Plop sait faire des calculs avec des points d'appui décalés, mais ça serait pratique.

Par à tester avec plusieurs inclinaisons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

d'après le star-test et le test de Roddier le miroir parabolique de mon Newton (d=300mm, f=1500 mm) est astigmate avec un PtV=1/2 Lambda.

 

L’astigmatisme tourne an tournant le miroir primaire, donc astigmatisme est lié a un erreur de surface du primaire.

 

Si je supprime le coefficient de l’astigmatisme dans le test de Roddier, l’erreur sur le front d'onde est très petit (PtV=1/6 Lambda, RMS=1/28 Lambda).

 

Donc en corrigeant l’astigmatisme le miroir peut devenir excellent.

 

Je me demande si, plutôt que de refaire le primaire, il vaut la peine de retoucher le secondaire (introduisant un légère courbure sur le secondaire) pour compenser l'astigmatisme du primaire.

 

En effet, si le secondaire d'un Newton présente une légère courbure R, le front d'onde est astigmate avec une longueur d'astigmatisme:

 

L=2.83 p*p/R

 

ou p= distance plan-focale miroir secondaire (voir Chapitre 3 du Texereau).

 

Je peut je peut mesurer p et calculer L a partir du Roddier.

Avec p et L je peut déterminer le rayon R de courbure du secondaire pour introduire une erreur égale et opposé a celle du primaire:

 

R= 2.83 p*p/L

 

Que pensez-vous de cette option?

 

Merci pour votre opinion/suggestions

Bonsoir

 

un cas ou le miroir a de l’aberration de sphéricité,peut être corrigé si on donne au secondaire une courbure de façon à avoir un front d'onde plan;

corriger l'astigmatisme du primaire peut se faire si par exemple on utilise l'astigmatisme de pliure sur un miroir mince,avec une position du miroir qui l'"annule" en quelque sorte

sinon faire un essai en collant maladroitement un secondaire plan sur son support avec un peu de chance ça peut l'annuler voir le diminuer suivant l'orientation du primaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses.

 

Vu que le secondaire est incliné de 45 dégrées par rapport a l’axe optique, un petit courbure donne lieu a essentiellement de l’astigmatisme.

 

Voir :

http://www.telescope-optics.net/newtonian.htm

et Texereau

http://www.astrosurf.com/texereau/chapitre3.pdf

 

Plutôt que induire un astigmatisme par une contraint sur le primaire ou sur le secondaire je trouve plus contrôlable, stable et définitive de polir une petite courbure sur le secondaire.

 

Avec mon setup il est nécessaire un secondaire avec un rayon de courbure R de ~3300m. Cette courbure peut être induite par simple polissage de la surface du secondaire. Avec un étalon plan de référence est facile de déterminer cette courbure par contrôle interférométrique.

 

Le miroir primaire est de 38 mm d’épaisseur. La cellule du primaire est a 9 point d’appui. Vue que l’astigmatisme tourne an tournant le miroir dans la cellule je peut exclure des contraintes mécaniques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses.

 

Vu que le secondaire est incliné de 45 dégrées par rapport a l’axe optique, un petit courbure donne lieu a essentiellement de l’astigmatisme.

 

Voir :

http://www.telescope-optics.net/newtonian.htm

et Texereau

http://www.astrosurf.com/texereau/chapitre3.pdf

 

Plutôt que induire un astigmatisme par une contraint sur le primaire ou sur le secondaire je trouve plus contrôlable, stable et définitive de polir une petite courbure sur le secondaire.

 

Avec mon setup il est nécessaire un secondaire avec un rayon de courbure R de ~3300m. Cette courbure peut être induite par simple polissage de la surface du secondaire. Avec un étalon plan de référence est facile de déterminer cette courbure par contrôle interférométrique.

 

Le miroir primaire est de 38 mm d’épaisseur. La cellule du primaire est a 9 point d’appui. Vue que l’astigmatisme tourne an tournant le miroir dans la cellule je peut exclure des contraintes mécaniques.

 

bonjour pippo

 

oui,comme le défaut tourne avec le miroir ça vient de lui forcement.

repolir un secondaire elliptique ça me semble hasardeux,le plus simple dans un premier temps c'est de créer une contrainte par collage sur une méridienne du plan(par exemple le grand axe)puis voir suivant l'orientation du primaire pour la compensation;faut essayer cela avant d'entreprendre un polissage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.