Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous!

Voilà j'ouvre une nouvelle discussion car j'ai eu une bonne nouvelle récemment m'informant que j'étais déployé 3mois à Mayotte ... ça sera la première fois que je vais dans l'hémisphère sud et BIEN ENTENDU:-), je compte observer là bas tout ce que je pourrais en objets célestes :-)

En matos, je ne peux transporter que 10 kilos environ donc mon set up astro de voyage est très limité !!!

Du coup j'ai une orion 80ed, je compte me prendre une monture AZ4 pieds alu et j'ai quelques cailloux sympa : nikon 17mm hw 100°qui fait aussi 14mm par ajout d'une lentille, ES5,5mm 100° , powermate TV 2x.

Il me manque donc en matériel un renvoi coudé 2 ", j'ai entendu parlé du William optics qui serait super bien (j'ai un budget d'une centaine d'euros donc en occaz? ), en avez vous d'autres?

Pareil, je n'ai aucun filtre et sur les différentes discussions le npb dgm a l'air d'être très bien ... mais serait il intéressant pour des objets comme les nuages de magellan ?!?

Enfin, pensez vous qu'il me faut un oculaire de plus grande focale que mon 17mm pour ma lulu de 80 ?!?

Merki d'avance pour les différents points de vue que vous pourrez m'apporter :-)

Posté (modifié)

Salut !

Il te faut indubitablement une plus grande focale que 17mm pour ta lulu !

Car elle accepte des focale jusqu'à 40 mm et plus encore, étant donné que à 40 mm la pupille de sortie sera par exemple de 5.33 mm (seulement !).

Donc même si ton super caillou nav hw 102 17mm, te donne 2.9° (seulement) de champ, un nagler 31 t'en donnera 4.3 ° ! Ou moins cher : un Explore 82° 30mm : 4.1 °!

Sans parler d'un réducteur 0.5X ou 0.6X qui augmentera encore le champ sans exploser la taille de la pupille de sortie (6.88mm avec le nag31 et reducteur 0.6X).

Donc voilà, je voulais t'alerter là dessus, car je trouve ça très dommage de se priver de champ sur une lulu ayant pour prédilection le CP grand champ.

Sinon pour une solution moins onéreuse, tu peux aussi regarder du côté des william optics swan 33 ou 40mm.

Pour le filtre, un bon 2" UHC me semble plus adapté, peut être que le DGM est un peu fort pour ton diamètre. Je te conseille un UHC 2" Astronomik par exemple, ou alors moins cher un Explore scientific qui est pas mal apparemment.

Le DGM est très bien mais on pourrait le qualifier d'UHC fort, et comme ton ouverture est de 80, vaut mieux pas trop forcer sur la sélectivité du filtrage sinon tu vas bouffer trop de lumière.

J'ai le RC WO dielectric 2" il est très bien, c'est du bon matos, pas trop cher et solide. Avec le taux de réflectivité de 99%. Tu le trouves pour 100 euros en occaz' facilement.

Voilou, et bon ciel sous l'autre hémisphère ;).

Modifié par Astrofloflo
Posté
Salut !

Il te faut indubitablement une plus grande focale que 17mm pour ta lulu !

Car elle accepte des focale jusqu'à 40 mm et plus encore, étant donné que à 40 mm la pupille de sortie sera par exemple de 5.33 mm (seulement !).

Donc même si ton super caillou nav hw 102 17mm, te donne 2.9° (seulement) de champ, un nagler 31 t'en donnera 4.3 ° ! Ou moins cher : un Explore 82° 30mm : 4.1 °!

Sans parler d'un réducteur 0.5X ou 0.6X qui augmentera encore le champ sans exploser la taille de la pupille de sortie (6.88mm avec le nag31 et reducteur 0.6X).

Donc voilà, je voulais t'alerter là dessus, car je trouve ça très dommage de se priver de champ sur une lulu ayant pour prédilection le CP grand champ.

Sinon pour une solution moins onéreuse, tu peux aussi regarder du côté des william optics swan 33 ou 40mm.

Pour le filtre, un bon 2" UHC me semble plus adapté, peut être que le DGM est un peu fort pour ton diamètre. Je te conseille un UHC 2" Astronomik par exemple, ou alors moins cher un Explore scientific qui est pas mal apparemment.

Le DGM est très bien mais on pourrait le qualifier d'UHC fort, et comme ton ouverture est de 80, vaut mieux pas trop forcer sur la sélectivité du filtrage sinon tu vas bouffer trop de lumière.

J'ai le RC WO dielectric 2" il est très bien, c'est du bon matos, pas trop cher et solide. Avec le taux de réflectivité de 99%. Tu le trouves pour 100 euros en occaz' facilement.

Voilou, et bon ciel sous l'autre hémisphère ;).

Merci pour cette superbe réponse !!!!! Je note précieusement tes infos merci!

Posté

De rien :).

Sinon j'ai pas pensé mais avec l'Explore Scientific 25mm 100° tu as aussi 4.1° de champ et il acceptera mieux un futur réducteur (pupille de sortie plus petite).

Mais il est cher.

Posté (modifié)

C'est vrai mais le prix n'est pas (trop) un pb si la qualité est au rendez vous !!! A t'on plus de retours sur ce cailloux? !? Idem pour l'ES 30mm 100° ?!?

Concernant le npb, j'ai aussi un dob 14" donc un seul filtre qui puisse être bon sur mes 2 scopes m'intéresserait ;-)

Modifié par proFAB
Posté (modifié)
Bonsoir à tous!

Voilà j'ouvre une nouvelle discussion car j'ai eu une bonne nouvelle récemment m'informant que j'étais déployé 3mois à Mayotte...

Je devine à ces mots que tu es militaire. Gendarmerie mobile ?

En matos, je ne peux transporter que 10 kilos environ donc mon set up astro de voyage est très limité !!!

Du coup j'ai une orion 80ed, je compte me prendre une monture AZ4 pieds alu et j'ai quelques cailloux sympa : nikon 17mm hw 100°qui fait aussi 14mm par ajout d'une lentille, ES5,5mm 100° , powermate TV 2x.

La 80ED dans sa valise pèse au moins 6 kg. Tu seras plutôt à 13 ou 14 kg de matos avec des oculaires à 100° de champ qui sont généralement bien lourds.

Pareil, je n'ai aucun filtre et sur les différentes discussions le npb dgm a l'air d'être très bien ... mais serait il intéressant pour des objets comme les nuages de magellan ?!?

Enfin, pensez vous qu'il me faut un oculaire de plus grande focale que mon 17mm pour ma lulu de 80 ?!?

Pour les nuages de Magellan mieux ne vaut pas trop grossir si tu veux les faire rentrer dans le champ, donc la réponse est oui pour l'oculaire. Pour les filtres, à voir car une galaxie c'est bien plus que des nébuleuses.

Idem pour l'ES 30mm 100° ?!?

C'est pas du coulant 3" cet oculaire ?

Il m'a l'air de toute façon si monstrueux que je me demande si tu arriveras à équilibrer la lulu avec un tel oculaire.

EDIT : je confirme que cet oculaire est en coulant 3" et ES vend d'ailleurs un renvoi coudé entrée 2" sortie 3"... Le tout pour US$1700 + importation si possible :-/

Modifié par Qorche
Posté
Je devine à ces mots que tu es militaire. Gendarmerie mobile ?

Oui c'est bien ça;-) un camarade? !?

La 80ED dans sa valise pèse au moins 6 kg. Tu seras plutôt à 13 ou 14 kg de matos avec des oculaires à 100° de champ qui sont généralement bien lourds.

C'est vrai mais j'ai le droit de prendre mes cailloux dans mon sac en cabine donc ils comptent pour du beurre!

Pour les nuages de Magellan mieux ne vaut pas trop grossir si tu veux les faire rentrer dans le champ, donc la réponse est oui pour l'oculaire. Pour les filtres, à voir car une galaxie c'est bien plus que des nébuleuses.

Ok je comprends, faut que je me renseigne davantage sur les filtres !

C'est pas du coulant 3" cet oculaire ?

Il m'a l'air de toute façon si monstrueux que je me demande si tu arriveras à équilibrer la lulu avec un tel oculaire.

EDIT : je confirme que cet oculaire est en coulant 3" et ES vend d'ailleurs un renvoi coudé entrée 2" sortie 3"... Le tout pour US$1700 + importation si possible :-/

Moui pas faux ça risque de m'apporter plus de contraintes que d'avantages cet oculaire. .. c'est pour ça que le 25mm 100 ° ES me fait de l'oeil !!!

Posté
Oui c'est bien ça;-) un camarade? !?

Ancien camarade, en quelque sorte. J'ai fait 7 mois de stage militaire dans la gendarmerie quand j'ai intégré l'X (j'ai été affecté en départementale, il n'y avait pas de poste en mobile).

Posté
Ancien camarade, en quelque sorte. J'ai fait 7 mois de stage militaire dans la gendarmerie quand j'ai intégré l'X (j'ai été affecté en départementale, il n'y avait pas de poste en mobile).

Ah ah je vois!!! C'est super que les intégrants de l'X fassent un stage en milieu mili :-) ça n'était pas au groupement de gendarmerie départementale de Maine et Loire il y a 3/4 ans ? Je me rappelle d'un de tes camarades lui aussi en stage :-)

Posté
Ah ah je vois!!! C'est super que les intégrants de l'X fassent un stage en milieu mili :-) ça n'était pas au groupement de gendarmerie départementale de Maine et Loire il y a 3/4 ans ? Je me rappelle d'un de tes camarades lui aussi en stage :-)

Non, j'étais au GGD 04 il y a bientôt 10 ans.

Posté

C'est vrai que l'avantage du 25mm ES 100° il passera mieux sur ton XX14i à côté !

Car avec un 30 mm par exemple sur le XX14i tu as quand même 6.5mm de pupille de sortie ce qui commence à faire un peu grand, tu risques de diaphragmer ton instrument en quelque sortie.

Le NPB DGM sur ton 14" serait judicieux ;). Un bon OIII aussi d'ailleurs :p.

PS : pour l'ES 100° 30mm, je me disais bien qu'il y avait une erreur quand les marchand mettent coulant 2".

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.