Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je possède un dobson de 457 mm de diam en FD 4.44 (miroir lightholder que j'estime bon) que je me suis fabriqué. La structure est stable.

J'ai un paracorr type 1 et la gamme d'oculaire suivante : éthos 21, éthos 8 et une powermap *2 en coulant 50.8

Je souhaite compléter ma gamme pour l'observation des nébuleuses par exemple et j'hésite entre l'ethos 6 coulant 31.75 (qui fait 3 avec la Barlow) et l'Explorer S. 5.5 coulant 50.8.

Que me conseilleriez vous pour étager ma gamme au mieux ?

Critères de choix :

1 - le grossissement par rapport au diamètre du primaire

2 - l'étagement des grossissements

3 - qualité d'observation

4 - le tarif

Voici les grossissements obtenus avec les deux oculaires (avec comme base mon ethos 8 actuel qui fait 4 avec Barlow), le 6 qui fait 3 avec la powermap et le 5.5 qui fait 2.75...

Actuel Ethos 6 Explorer S 5.5

avec barlow 4 3 2,75

G : sans paracorr 508 678 739

G : avec paracorr 584 779 850

Après, si on parle facilité de suivi je m'interroge sur l'ethos 3.7 et ses 110° de champ, mais la différence avec les 4 mm du 8+barlow est faible...

RQ : je ne peux pas faire la collimation sur étoile en grossissant et défocalisant car je ne grossis pas assez avec mon 8mm actuel (4 avec la balow ce qui donne un grossissement de, le pourrai je avec les grossissement obtenus avec l'un ou l'autre de ces deux oculaires ? (j'utilise actuellement le système Catseye pour collimater).

Merci

Invité emeric
Posté (modifié)

Avant de te prendre une focale 6 ou 5,5mm, Je te conseillerai plutôt un ethos 13 ou un ES100° 14mm. C'est cette focale que j'utilise le plus souvent avec mon SV 400 fd4.

J'ai personnellement toute la gamme des ES. J'en suis très satisfait. J'aime bien le 5,5mm pour son piqué et son rendu "couleur neutre", par contre, je trouve qu'il n'est pas très confortable au niveau du relief d'œil . Cependant, une fois qu'on a pris le coup de main ça va.

Les qqs ethos que j'ai pu essayer sont mieux que les ES sans le paracorr, les ethos corrige mieux la coma . La différence optique entre les 2 devient pour moi difficile à percevoir avec le paracorr. Les ethos ont un relief d'œil plus confortable et identique pour toutes les focales, ce qui n'est pas le cas des ES.

Le relief d'œil des ES est acceptable pour moi donc vu l'écart de prix j'ai opté pour les ES.

J'ai aussi un ethos 4,7: c'est une bête de course sur la Lune, Jupiter, saturne, les AG et les NP.

Modifié par emeric
Posté

+1 pour l'ethos 13. Par contre il a moins de relief d'oeil que le 21, il est un peu moins confortable, Aussi il est bicoulant et de ce fait le réglage du paracorr n'est pas le même que le 21, ni en coulant 2" ni en coulant 31,75.

L'ethos 13 marche très bien avec la powermate x2.

Posté

Merci pour ces réponses.

On m'a déjà conseillé l'ethos 13 dans le passé, ne fait il pas double emploi avec le 21 et la powermap *2 ?

J'équilibre le scope en couplant la powermap, le paracorr et l' ethos , ca peut faire peur mais l'équilibre est bon et les mouvement corrects. Je ne sais pas ce que je perd vis à vis d'un 13.

Cordialement

Hervé

Invité emeric
Posté (modifié)
Merci pour ces réponses.

On m'a déjà conseillé l'ethos 13 dans le passé, ne fait il pas double emploi avec le 21 et la powermap *2 ?

J'équilibre le scope en couplant la powermap, le paracorr et l' ethos , ca peut faire peur mais l'équilibre est bon et les mouvement corrects. Je ne sais pas ce que je perd vis à vis d'un 13.

Cordialement

Hervé

du poids et du porte à faux. Si ton PO est costaud, pas de souci.

si l'image Powermate + Etho 21 est bonne et te convient, inutile de claquer un gros billet pour un 13 ou un 14

Modifié par emeric
Posté
le 6 ou 5,5 c'est pour des NP ?

J'ai un Starlight Feather Touch qui ne bronche pas...

Le 6 ou le 5.5 sont pour certaines petites nébuleuses et autres galaxies du ciel profond. Je vise aussi avec la powermap les forts grossissements : 3 ou 2.75 pour le planétaire (Mars, Jupiter, Saturne) les belles soirées où la turbu le permet et là aussi quelques nébuleuses planétaires. Le problème, c'est que je ne suis pas certain de les utiliser souvent !

Pas simple comme choix, l'idéal serait de les tester tous les deux, idem pour l'ethos 13 mm versus le 21 avec Barlow...

Si quelqu'un passant par là l'a testé... bien que ceci dépend de chacun comme le dit quelqu'un qui se reconnaitra ;)

Cordialement

Hervé.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.