Aller au contenu

Test Saturne QHY5L-II Couleur


osteoval

Messages recommandés

Salut à tous,

Premier test avec ma QHY5L-II C sur saturne (et la lune mais c'est trop moche et la MAP est vraiment mauvaise)

Traitement AS!2 (forced color GRBG: je ne sais pas si c'est le bon) et Registax 6 et un petit coup de niveau sous CS6.

Les infos:

 

Camera=QHY5LII

Filter=IR

Profile=Mars

Diameter=7.49"

Magnitude=0.49

CM=318.5° (during mid of capture)

Filename=Mars_100814_QHY5LII_Gain=274_Exposure=22.8ms_Gamma=100_1_211446_IR.ser

Date=100814

Start=211446.200

Mid=211516.212

End=211546.225

Duration=60.025s

Date_format=ddMMyy

Time_format=HHmmss

LT=UT

Frames captured=925

File type=SER

Binning=no

ROI=1280x960

FPS (avg.)=15

Shutter=22.76ms

Gain=274

WRed=97

USBTraffic=30

WGreen=119

Gamma=100 (off)

HighSpeed=on

Contrast=0 (off)

Brightness=0 (off)

HDR=off

WBlue=150

Histogramm(min)=5

Histogramm(max)=35

Histogramm=13%

Noise(avg.deviation)=3.40

Limit=60 Seconds

 

Et l'image:

615877Saturne1108.jpg

 

Alors pouvez vous, pour ceux qui utilisent cette cam sous FireCapture me dire si je peux améliorer mes captures ?

Je trouve la couleur franchement pas top, les anneaux et la planète ont la même teinte. Y'a-t-il un moyen de faire une image plus juste niveau couleur ? Quand je vois les images de exaxe ou Easybob je me dis que oui...

Autre question: pour le lunaire: comment faites vous ? Easybob si tu passes par là ;) ta dernière mosaïque de la lune est magnifique et j'aimerai pouvoir faire pareil !

Alors quels réglages et quel traitement pour la lune ?

Bon ça fait bcp de choses..

Merci d'avance

 

Valentin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ostéoval

 

Bravo pour ta saturne, c'est tout de même une belle image.

Il faudrait peut-être un peu revoir la balance des couleurs.

 

Question, pourquoi ne pas avoir fait du ROI? cela t'aurait permis d'augmenter la cadence à 50fps.

Deuxième remarque au niveau de l'histogramme car je pense qu'il n'est pas suffisamment rempli. A voir si tu as de la marge au niveau du gain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci grizli, complètement d'accord pour la balance des couleurs.

Tu crois que ça peut venir de l'algorithme de débayérisation ?

Comment je fais du ROI ?

La case étant déjà cochée il doit y avoir une autre manip à faire ?!

Et pour l'histo oui j'ai encore de la marge normalement. Tu te sers donc du gain pour monter l'histo et non de la vitesse d'obturation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Valentin. Ben je trouve le résultat pas mal du tout, surtout pour le tube utilisé, il y a une bonne définition, tu devrais plutôt être content surtout quand je vois la date (le 10/08), elle est plutôt basse maintenant.

Je possède à présent une QHYL-IIC mais avec ce temps je n'ai pas pu l'utiliser. J'ai juste fait des tests de jour sur des panneaux de signalisation pour calibrer la couleur (ça tu peux essayer, ça dégrossit bien). Sur le forum, j'ai vu que certains utilisaient cette calibration :

R = 115, G = 50, B = 160, j'avais trouvé d'autres réglages de mon côté : bleu 126

red 62 vert 50. Un chose est sûre, il ne faut pas toucher le vert et le mettre sur la plus basse valeur, c'est à dire 50.

Je me souviens que FISAC (une référence de la photographie planétaire) ne faisait pas de débayerisation pour ne pas se retrouver avec de gros fichiers, il capturait en SER puis choisissait le bonne option dans AS!2 ! Quand on voyait les résultats incroyables, c'était plutôt une réussite.

De tête, je parle ici de Firecapture, pour changer la résolution (ou ROI) tu modifies en haut à gauche les résolutions resolution_zpsbbe0ffc0.jpg~original Normalement si elle est déjà cochée, tu dois avoir une liste de résolutions. On parle ici de ROI mais si mes souvenirs sont bons (ou peut être pas), c'est plutôt un changement de résolution, le vrai ROI (Region Of Interest)te permet de sélectionner la partie du capteur que tu désires...

 

Concernant l'exposition, je suis surpris par les données : Gain=274_Exposure=22. 8ms, je comprends que cela ait pu surprendre grizli21 , la vitesse de capture me paraît vraiment rapide sur une planète aussi faible surtout que le gain est très bas, en plus avec une caméra couleur. Rien que dans le rouge clair avec le C14, je devais être a 30 Ms mais avec un gain à fond. La prochaine capture, essaie de nous faire une capture d'écran pendant l'acquisition avec l'histogramme affiché, on pourra se faire une idée !

Modifié par wilexpel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bcp William,

J'ai refait des essais sur la lune hier soir parce que j'ai raté saturne (je suis arrivé trop tard) avec ta barlow x3 :)

Je suis mieux niveau couleur mais je n'ai lu ton post que ce matin pour les réglages :(

J'essayerai à nouveau ce soir ! Enfin si la météo le permet.

Ces notions de gestion du gain et de vitesses de captures sont encore un peu flous pour moi. Il n'est donc pas invraisemblable de capturer avec un gain à fond ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voilà mon bout de lune à F/D 45

La MAP n'est vraiment pas top mais c'est foutrement pas évident !!

Traitement AS!2 et Registax 6 CS6 pour un coup de niveau et un passe haut

374731Lune1108.jpg

L'image esr très bruitée quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

F/D 45... Ouhh là là, c'est trop, je dirais qu'un rapport F/D 25 suffit, peux-tu descendre en réduisant ton tirage ? Je comprends que ta MAP soit difficile !

Si tu peux faire autrement, évite le gain à fond, après tout dépend de la cam, sur mon IDS, il est tout le temps à fond sur Saturne !

Modifié par wilexpel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, je poursuis mes essais sur Saturne,

gain à 85% et vitesse de capture 22 ms

AS!2 et Régistax 6.

J'ai utilisé les valeurs RVB de William.

J'ai pas mal de bruit et de trame...

Comment puis je éviter ces défauts ?

472671saturne1308.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette fois-ci le rapport F/D me paraît bon, c'est déjà un bon point. Quoique tu puisses croire, ta Saturne est pas mal. La QHYL-II C fait vite monter le grain, pour l'avoir utilisée dernièrement sur la lune, contrairement à sa petite soeur NetB, peut être faut-il stacker d'avantage ? Combien d'images as-tu retenu ? Cela ressemble à une trame de sous-exposition, il n'y a pas assez de différence entre le bruit de fond et le sujet principal, donc on dirait bien que ta Saturne n'est pas assez exposée ! J'ai la même chose quand j'image Uranus et que ma vitesse d'acquisition est trop rapide. Essaie de monter à 40 Ms, juste pour voir... Tu images Saturne quand il fait jour ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste une remarque concernant ton temps de pose car c'est une bonne idée de vouloir poser court, sauf que...le matériel ne suit pas toujours.

Si je regarde ton premier post tu es à 22.8ms pendant une minute, tu aurais donc dû avoir...2630 images environ, mais tu n'en a que 925 (et combien gardées pour l'image stackée?). La faute au matériel: disque dur pas assez rapide, pas d'usb3, ou pas les derniers drivers de la caméra. Il est donc préférable d'augmenter un peu le temps de pose, ça te permettra de diminuer le gain pour au final avoir le même nombre d'images.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour ce retour,

J'ai fais des films de 120 sec, et j'ai gardé 50% sous AS!2.

J'ai commencé à shooter saturne au crépuscule mais j'en ai fait d'autres plus tard et même résultat.

Voilà par exemple 120 s. gain à 100% et exposition à 30 ms (à fond) et j'ai repris ça sous CS6 pour les niveaux et un passe haut.

224943saturne1408.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.