Aller au contenu

M27 premier essai en Halpha


schneiderj

Messages recommandés

Bonjour,

 

cela fait des lustres que je ne suis pas venu sur le forum :?: mais suite aux conseils d'une charmante jeune fille qui devrait se reconnaitre, je reviens vers webastro.

Durant la nuit de samedi j'ai sorti mon matériel (un 200 ouvert à 4.2 de facture personnel placé sur une EQ-G), j'ai réalisé cette aquisition de M27 : 10*3 mn avec un filtre Halpha à 2 heures du mat...

m27.jpg

Pas de dark, ni offset, etc...

J'ai eu un souci durant la prise de vue avec l'autoguidage (K3CCDTools vraiment excellent... quand il est correctement réglé !!), c'est ce qui explique que les étoiles ressemblent à un ballon ovale.

 

Mon probléme est le suivant : comment améliorer (si cela est possible) cette image sans perdre de détail ? J'ai posté cette image sur Astrosurf, mais j'ai l'impression que l'on me fait la G....:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela fait des lustres que je ne suis pas venu sur le forum :?: mais suite aux conseils d'une charmante jeune fille qui devrait se reconnaitre, je reviens vers webastro.

:merci:;)

 

Mon probléme est le suivant : comment améliorer (si cela est possible) cette image sans perdre de détail ? J'ai posté cette image sur Astrosurf, mais j'ai l'impression que l'on me fait la G....:?:

 

Tu fais pas parti du clan! C'est comme celle de ced elle fait pas des records...

 

Bon, je me lance, j'y connais rien en technique de traitement et tout le blabla mais ya deux trois p'tites choses qui me semble bizarre... par contre j'ai pas les remèdes :

 

- la bande noire

- le ciel est pas assez foncé

- ya des étoiles (?) bizarres comme des pixels chaud mais sans la couleurs

 

Par contre, si j'ai bien compris d'apres mes lectures sur WA, les égrettes sur l'étoile à droite, çà veut dire que la map étaitplutôt bonne ;)

 

Ami Webastroïen, pouvez vous montrer à Schneiderj qu'ici c'est plus convivial et qu'on répond au débutant ??? :D:) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que tu veux qu'on dise???? Wouaaaa!!!!!

 

Franchement, je n'ai jamis vu une telle haltère! Par contre, même si tu trouves que l'autoguidage est en cause pour la forme des étoiles, j'ai l'impression que les "pattates" sont plus alongée sur le bord gauche. Tu as recadré ton image avant de la poster?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires. Je viens de reprendre cette photo en tenant compte de vos remarques. L'estétique y gagne c'est sur... je n'avait même pas fait attention aux bordures :(. Le fond du ciel est-il assez noir ? Aprés j'ai l'impression de perdre des détails.

 

Isa, j'ai éliminé les points chauds les plus disgracieux... mais un dark s'imposerait :mad:.

 

kepler200> je vais essayé de regarder cela de plus prés. Puis-je utiliser la fonction FWMH ou quelque chose de ce genre là pour comparer mes étoiles ?

 

La photo :

http://www.schneiderj.net/Astro/CielProfond/m27_bis.jpg

 

Jean-Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Tres beau travail!:p Pour les points chauds essais l'addition en sigma clipping sur iris, si tes images sont decaler à chaque prise ils vont etre éliminés;) un tuyau de LUC COIFFIER. Dommage pour le dark^^ . Si tu à des problemes de suivi pourquoi me pas faire des poses plus courtes!:rolleyes:

 

Etienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces nouveaux conseils. Je vais les essayer ce week end !

 

POur ce qui est mon autoguidage pas au top, je pense avoir touver d'où vient le probléme, au moins une partie du probléme : pour l'autoguidage j'utilise K3CCDTools avec une caméra Meade DSI pro et une lunette de 70*350. Ce qui donne environs 5" par pixel. Durant la prise de vue le suivi oscillait entre +/- 5"... j'ai mis ça sur le compte des réglages que j'avais utilisés en pensant que le suivi était correcte !

J'aurais du faire plus attention car finalement le suivi n'était pas correcte. La faute est trés probablement du à cette oscillation de +/- 5" qui provient du reéglage de K3CCDTools : je n'avais pas coché l'option "subpixel guiding" :confused:. Qu'en pensez-vous ?

 

Jean-Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.