Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Dur dur... de passer après Albéric, William et Luc !! :confused:

Mais bon, tant pis, il faut bien montrer aussi des images moins "au top" :p

Donc voici mes dernières images lunaires datées du 02/10

Télescope Newton OO 250/1200, projection avec OR 12.5mm et filtre Astronomik IR-Pro 742.

Tout d'abord le mur droit

7832-1413117628.jpg

Platon un peu pourrie :confused: mais j'aime bien l'ombre portée par les remparts sur le fond du cratère !!

7832-1413117660.jpg

Erathotène (celle là je l'aime bien :be:)

7832-1413117695.jpg

Et pour finir le trio Ptolémée, Alphonse Arzachel (je l'aime bien aussi !! :be:)

7832-1413117744.jpg

Vos commentaires sont les bienvenus.... Notamment comment éviter les rebonds au traitement quand il y a des zone à fort contraste... :?:

Modifié par delta14
Posté

Bonjour

Quelle caméra utilisée ? Une couleur ?

Pour les rebonds ils correspondent au tremblement de la turbulence, on le voit bien quand on filme.

Par contre il faut une bonne collimation et surtout une bonne mise au point qui ne l'est pas sur certaines images. La meilleure est le trio que je trouve excellent.

Le filtre IR 742 limite la turbulence mais limite aussi la résolution.

Bonne journée.

Luc;)

Posté

!oops! j'ai oublié de dire que j'ai utilisé la QHY5L-II couleur

Merci Luc pour les infos.

Oui, sur le mur droit et Platon surtout, j'ai eu du mal à faire la mise au point, et ça se voit !!

Posté

Salut Alain !

Et bien je dis que c'est vraiment bon comme boulot ... Tu pourrais presque coller ton mur droit avec l'image du trio !

Donc si je comprend bien tu fais çà par projection avec ta QHY5 "collé" derrière l'oculaire le tout monté sur le 250 !

Tu n'as jamais tenté une capture avec simplement une barlow 2X + QHY5 ?

Ca porterait ta focale à 2400 avec un diamètre de 250 ça devrait pouvoir passer.

Ah ça les rebonds c'est la bête noire en lunaire.

As-tu vérifier recemment ta collim en faisant par exemple un "star test" pour faire apparaitre la figure d'Airy ?

Avec un grossissement de 250X (1X le diamètre de l'instrument) tu vas faire apparaitre les anneaux de diffraction ... simple et facile !

Pour la figure d'Airy c'est plus délicat. Il va falloir monter au moins à 500X avec ton 250/1200, en utilisant par exemple un oculaire de 5 mm + barlow 2X.

Il faut une atmosphère stable et viser une étoile pas trop brillante car il faut à peine défocaliser pour faire apparaitre cette figure.

Mais en tout cas c'est imparable si on veut réellement savoir où on en est avec sa collim

Je l'ai fais sur mon petit Mak 127, où la figure d'Airy semble plutot bonne et bien ronde et depuis curieusement je n'ai plus de rebond sur mes cratères ...

Posté (modifié)

Tout d'abord, merci "c comme ça" et Xavier pour vos commentaires.

Donc si je comprend bien tu fais çà par projection avec ta QHY5 "collé" derrière l'oculaire le tout monté sur le 250 !

Tu n'as jamais tenté une capture avec simplement une barlow 2X + QHY5 ?

Ca porterait ta focale à 2400 avec un diamètre de 250 ça devrait pouvoir passer.

En fait j'utilise un "adaptateur par projection à tirage variable" (:p) dans lequel je met mon OR 12.5 et à l'arrière, dans le porte oculaire, la caméra. Tout est bien rigidifié. Ça me permet d'avoir des grossissements plus importants qu'avec mes barlow 2x et 3X.

Ah ça les rebonds c'est la bête noire en lunaire.

As-tu vérifier recemment ta collim en faisant par exemple un "star test" pour faire apparaitre la figure d'Airy ?

Très juste ! Je n'ai pas vérifié la collimation... :boulet:

Modifié par delta14
Posté

[mode confus ON]

Je t'avais oublié Luc dans ma liste des Maitres de la photo Lunaire !! :o

Impardonnable... :m2:

Réparé dans le premier message ! :blush:

[mode confus OFF]

Posté

Belles prises delta14. Ton Mur droit manque de netteté, beaucoup plus que les bords du cirque Plato. Défaut de mise au point à mon avis. Pour le trio du bas même constat en regardant l'image en taille réelle. Fais-tu la mise au point manuellement ? Quelle PO utilises-tu ? Sinon je trouve ça trés regardable.

J'utilise ausii la QYH5L-IIc sur un 310 mm F/D 5 depuis pas trés longtemps et d'après les essais que j'ai pu réaliser, elle promet de belles images lunaires.

Posté

salut ,

tes photos sont excellentes, tu n'as as à rougir de ce que font les autres , vu le matériel que tu utilises la restitution est vraiment bonne

Sam

Posté

Merci Sam et Maxastro !

Belles prises delta14. Ton Mur droit manque de netteté, beaucoup plus que les bords du cirque Plato. Défaut de mise au point à mon avis. Pour le trio du bas même constat en regardant l'image en taille réelle. Fais-tu la mise au point manuellement ? Quelle PO utilises-tu ? Sinon je trouve ça trés regardable.

J'utilise ausii la QYH5L-IIc sur un 310 mm F/D 5 depuis pas trés longtemps et d'après les essais que j'ai pu réaliser, elle promet de belles images lunaires.

J'utilise le PO d'origine de l'OrionOptics (Crayford de base...) auquel j'ai fixé une motorisation simple SktWatcher.

Le problème ici c'est que c'était assez sombre à cause du Filtre IR-Pro 742 que j'ai utilisé; d'où une difficulté de mise au point à l'écran...

Posté

De très belles images, comparons ce qui est comparable, là c'est un 250 et tu sais parfaitement le maîtriser. J'aime particulièrement la dernière, le traitement est excellent, de beaux niveaux de gris et un bon contraste, bravo !

J'aurais bien voulu comme tu l'as fait, saisir le mur droit dans cette configuration, les ombres sont magnifiques !

Posté

Salut Alain,

Effectivement comme dit plus haut tu n'as pas à rougir de tes images!!!

Le trio de cratères est bien sympa mais j'aime aussi Platon avec l'ombre des crêtes.

A bientôt.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.