Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Voici une autre capture réalisé le 24 au matin à 5h 31' 52" (heure lyonnaise:be:) Celle-ci a aussi subit des dégats des eaux ...

La résolution de la caméra était en 1280X720 pour que toute la famille puisse tenir sur la photo, et je dis bien TOUTE la famille c'est à dire les 4 satellites de Juju !

Les plus observateurs auront remarqué qu'il n'y a que 3 points lumineux mais se serais oublier un peu vite que ce matin là il y avait un phému durant lequel Europe venait légèrement occulter Callisto.

Avec un impact de seulement 0,869 cette occultation s'apparentait plus à un frôlement qu'à autre chose ... mais bon.

En partant de la gauche nous avons dans l'ordre ... Ganymède ensuite Europe et Callisto et à droite de la planète Io

Faut cliquer sur l'image ...:)

21339-1414334065.jpg"]21339-1414334065.jpg[/url]

Prochain épisode - si la météo le veut bien - mardi 28 à 5h 31 (UT) pour une occultation de Ganymède par Europe. Vu les prévisions du coté de Lyon je ne compte pas trop dessus.

A l'inverse pour l'éclipse du vendredi 31 où Callisto viendra éclipser Ganymède les prévisions sont nettement meilleurs.

De plus le phénomène va durer 131 minutes avec un impact de 0,044.

Je me demande si la baisse de la luminosité et réellement perceptible en visuel ? ...

Hervé

Posté

belle petite jupiter,c'est reparti pour une saison jupiterienne,la c'est tard dans la nuit ou de bonne heure le matin :) sa me laisse le temps d'acheter l'autoguidage,le correcteur et pourquoi pas juste apres une camera planetaire...

Posté

Re,

Comme par hasard :be:, j'ai fait un croquis de ce que j'ai vu le 24 aussi à 6h37 heure locale à Mulhouse. Et à droite de Juju j'ai 2 satellites très proches, que j'ai annoté Callisto et Europe. Et à gauche j'ai trouvé Ganymède et Io. :?:

Es-tu sûr de ton coup?:b:

Posté (modifié)
Re,

Comme par hasard :be:, j'ai fait un croquis de ce que j'ai vu le 24 aussi à 6h37 heure locale à Mulhouse. Et à droite de Juju j'ai 2 satellites très proches, que j'ai annoté Callisto et Europe. Et à gauche j'ai trouvé Ganymède et Io. :?:

Es-tu sûr de ton coup?:b:

Martina tu es une championne !

Tu m'as mis le doute et après vérification (sur Stellarium et l'éphéméride d'astronomie magazine ...) le satellite Callisto était éclipsé par Jupiter donc normal que l'on voit apparaitre que trois satellites !

Ensuite il est réapparu pour filer en direction d'Europe.

Ce qui foutu un peu dedans c'est Io et le moment où son ombre a commencer à toucher le disque de la planète.

Je confirme sur une capture à 6h 14 j'ai bien les deux satellites Callisto ET Europe sur le film ... Callisto est d'ailleur relativement faibloullard:confused:

En gros j'avais fait un changement d'heure avant l'heure :be:

Modifié par c comme ça
Posté

Coucou,

oui bon, ça m'embrouille tout ça, c'est un vrai bordel, ah les familles nombreuses..:rolleyes:

Tu dois avoir raison quand même car je viens de comprendre qu'une éclipse c'est différent d'un passage derrière Juju..:confused:ce qui change la donne dans l'ordre des satellites par rapport au graphique.. c'est dure la culture!!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.