Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

premier essai de ma config d'autoguidage hier soir. Donc c'est une NEQ-5 avec la double motorisation, j'ai ajouté un port ST4 sur la raquette, et le guidage s'effectue au Synguider sur une lunette Oxyrian 80/400.

Je me suis battu deux bonnes heures avant de comprendre la bête. Le premier objet imagé fût M31, mais l'étoile guide était trop faible, je l'ai perdu après quelques images (il y avait quand même un peu de turbu, et la luminosité de l'étoile était trop instable). J'ai quand même fait un traitement, il y a du signal mais les étoiles sont baveuses...

En revanche ça a mieux marché sur les Pléiades, plus facile de trouver une bonne étoile. Seulement 10 poses de 3 minutes à 800 ISO (Pentax K-30 au foyer), pas de darks/offsets/flats :

beP5yrxn.jpg

(Cliquer pour la full)

C'est loin d'être parfait au niveau du guidage, mais au départ je vous raconte pas :p

Obligé de sortir le tube allonge du PO pour avoir la map, il fait pourtant 50mm... M31 était au zénith, vraiment pas pratique pour trouver et centrer une étoile guide avec l'oculaire... Le Synguider utilise la vitesse sidérale de la raquette, et comme j'étais en x8, à chaque calibration il perdait à la fois l'étoile et l'objet... Ah oui pour finir l'intervallomètre qui ne fonctionne plus, ce qui explique le nombre de poses :rolleyes:

Je pense utiliser un renvoi coudé sur la lunette pour régler le problème de MAP et faciliter le pointage de l'étoile guide.

Posté (modifié)

C'est un bon premier résultat, l'essentiel y est et on distingue les extensions. Ton traitement est trop dur, les étoiles sont crâmées. Ton fond du ciel est trop noir aussi. Tu utilises quel logiciel ? Pour l'autoguidage, un renvoi coudé est indispensable pour le SG, sinon torticolis. Essaies de mettre l'axe X du SG perpendiculaire à l'axe AD de la monture. Il faut quand même avoir une mise en station extrêmement soignée, le guidage sera meilleur.

En tout cas, encouragements ;)

Edit : un excellent tuto pour le traitement

Modifié par latrade24
Posté

L'empilement est fait avec deepskystacker, les étoiles sont sorties cramées comme ça, pourtant sur les bruts c'est correct. C'est avec le tuto de ton lien que j'ai commencé le traitement sur photoshop, mais c'est vrai depuis je fais un peu à ma sauce :D

Je vais reprendre un empilement avec Iris pour voir la différence. Merci pour les infos.

Posté

Malgre sa taille et sa lumiere, c est pas si evident comme objet.

comme dit JB certaines etoiles ne sont pas tout a fait ponctuelle mais alors rien d alarmant, je n ai pas d autoguidage et chez moi ca se ressent fortement

Posté

Effectivement il faudra affiner les réglages du synguider, sur certaines bruts c'est flagrant, il tourne autour du pot.

Voici un second traitement, en fait j'avais boosté la luminosité des raws en entrée de DSS il y a un moment quand j'essayais de tirer les vers du nez de certaines images... Les étoiles sont plus fines en baissant et je récupère quand même le signal en reprenant le tuto photoshop dont parle latrade24 :

TM2Pskqn.jpg

(cliquer pour la full)

Qu'en pensez-vous ? J'ai préféré ne pas saturer le bleu, ça fait surréaliste après.

Posté

Ouais, c'est mieux mais ton histogramme n'est pas bon, il te manque la partie gauche.

histo.jpg

Regardes bien le tuto et tu verras que ton histogramme ne va pas et c'est pour ça que ton fond du ciel est encore trop noir ;)

Posté

Ben en fait si je met globalement le fond de ciel entre 20 et 30 sur chaque couche, ça manque de contraste et je perds pas mal dans les nébuleuses. Il manque sans doute du temps de pose pour relever les nébuleuses. Je vais la laisser comme ça pour l'instant. Merci pour votre aide :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.