Aller au contenu

Orthogonalité du PO


noutou

Messages recommandés

Bonjour

Comment peut on vérifier que mon porte oculaire (crayford 1:11 de mon newton 150/750)est bien orthogonale à l'axe optique du tube?

Une méthode à suivre? une mesure à faire?

Merci

Par erreur j'ai touché aux 6 vis tirantes et poussantes du porte oculaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour noutou,

 

Voici ma méthode pour assurer la collimation d'un télescope que l'on a intégralement construit, donc sans garanties de l'orthogonalité du PO ni de la bonne position (distance au PO / distance au miroir principal). Il te faut un collimateur laser:

 

Je viens de réaliser un Strock 300 et en suis à l'étape de collimation, qui inclue la vérification de la perpendicularité du PO, le bon réglage en hauteur du secondaire, etc.

 

Voici donc ma démarche, vos conseils sont les bienvenus:

1- vérification du bon alignement du laser. En effet, il ne me semble pas parfait. Au besoin, ajustement avec des scotchs. (il n'a pas de vis de réglage). Pour cela, faire tourner le laser dans le PO sans que le PO ne bouge. Si le point se déplace, c'est que le laser lui même n'est pas centré sur son axe.

 

2- réglage du miroir primaire :

2a- vérifier l'orthogonalité et l'équidistance des 4 branches, bref, que le support du secondaire est bien centré dans le tube.

2b- se placer à 3m environ du secondaire (dans l'axe du primaire), observer le reflet des 4 branches de l'araignée et se placer de façon à confondre l'arraignée et son reflet. Régler les vis de collimation du primaire de façon à ce que le miroir soit séparé en 4 parts strictement égales.

Attention : vous êtes à 3m du secondaire, donc il y a un phénomène d'inversion optique : si le reflet du secondaire apparaît un peu trop près d'un bord du miroir, il faut "amener vers le secondaire" le bord en question du miroir via les vis de collimation.

Par itération, on y arrive.

=> On sait que l'axe du primaire et l'arraignée sont parfaitement alignés.

 

3- réglage de l'orthogonalité du Porte Oculaire:

Retirer le secondaire, avec un pied à coulisse digital, mesurer la hauteur du faisceau laser ,à la sortie du PO, par rapport à la face supérieure de la cage du secondaire. Faire de même du côté opposé. Corriger l'orientation du PO (en hauteur par rapport au primaire). Ensuite, vérifier que le faisceau laser passe parfaitement en dessous de la croix de l'arraignée. Corriger l'orientation du PO en "azimut" par rapport au primaire. Attention: L'utilisation d'un miroir placé sur le panneau d'en face du PO peut être une aide, mais comme rien ne garantie la parfaite orthogonalité du dit panneau, je doute donc de cette méthode.

 

4- Maintenant que l'axe du PO (matérialisé par le laser) et l'axe du primaire (qui passe par le centre de l'araignée se croisent, il existe une et une seule position du miroir secondaire (à la translation / rotation axiale près). Il est donc possible enfin de le placer correctement.

Si il n'est pas encore fixé à l'arraignée, tenter de le positionner manuellement afin de pouvoir vérifier que la place est suffisante pour pouvoir le reculer (vis à vis du PO) / lever (vis à vis du miroir principal). C'est le problème que j'ai rencontré). Au besoin, travailler les 2 lames de l'araignée côté PO (si construction perso avec araignée à 4 branches).

Une fois la position repérée, fixer le miroir à son support (si ce n'est déjà fait), et visser le tout à l'araignée.

Sur les 3 vis de réglage du secondaire, une fois les vis "latérales" (vis à vis de l'axe PO - centre de l'arraignée) réglées, la 3ème vis que l'on pourrait nommer "de profondeur" va nous permettre de savoir si le miroir secondaire est assez "haut du principal"/"loin du PO".

Régler la vis "de profondeur" pour que le laser aille rencontrer le centre du principal.

Si, une fois que le laser est allé rencontrer le centre du primaire, le retour se situe "sous" le PO, alors c'est que le secondaire n'est pas assez "haut du principal"/"loin du PO". Corriger en vissant les 3 vis de la même façon. Ajuster la vis de profondeur. recommencer. Normalement, et par itérations, on arrive à un réglage presque correct.

 

5-réglage final du primaire:

avec les vis du primaire, corriger de façon à ce que le rayon laser retourne au même point sur le secondaire, et donc retourne sur le collimateur laser.

Normalement, il y a extrêmement peu de réglages à faire.

 

A noter que pour un télescope du marché, ton secondaire est très proche de sa position parfaite, cependant, vu que tu as une vis tirante et 3 poussante, le réglage en hauteur est faisable et a un impact sur ta collimation.

 

Mon télescope, avec cette méthode est aujourd'hui parfaitement réglé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.