Aller au contenu

Questions existentielles, mais pas trop quand même ;)


Messages recommandés

Message écrit par Transcendency@May 8 2004, 03:16 PM

:?: Bon je suis un peu nul en astronomie (un peu, je connais certaines choses on va dire) et une question me tracasse depuis longtemps! Comment l'univers s'est-il créé ? Y'aura t-il une fin à cet univers ou continuera t-il son expansion ? S'il y a une fin à cet univers, un autre univers se créera t-il après ? Si oui, sommes-nous simplement dans une des nombreuses "réincarnations" de cet univers ?

Euuh vous remarquerez peut-être que je suis un peu philosophe sur les bords, vous inquietez pas c'est pas contagieux.

 

pour ma part l'univers est defini par deux choses,la relativité générale qui defini l'infiniment grand et la mécanique quantique pour l'infiniment petit avec sa théorie des cordes .J'aime a penser que l'univers se serai effectivement creé dans une gigantesque explosion cataclysmique provoqué par l'entrechoquement de deux menbranes de matiére que les sientifiques ont encore du mal a décrire mais si l'univers tant a se rétracter il est fort posible que s'est matiére rentre en contacte de nouveau jusqu'a la déchirure de l'une d'entre elle se qui provoquerai cette fameuse explosion. :mdr:

 

Modération: Message combinés.

DavidG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Déliae@May 8 2004, 04:18 PM

ben si on part du principe que l'univers est infini ça veut dire qu'on ne peut parler de rien avt sa formation, et dc de rien apres son eventuelle mort, nan ?

par contre g lu un truc à propos du voyage ds le tps, si qqun part en 2004 fait un voyage à une vitesse proche de celle de la lumiere qd il reviendra pr lui il se sera passé 1mois par expl, mis sur terre 1siece ou + auront passé... ms si cette personne trouve un moyen pr revenir en 2004, avt son départ, il se rencontrera lui mm ! or c un paradoxe ! dc g lu qu'il vivrait ds n univers parallèle... ms c ça que je comrpends pas... qqun peut m'aider ?

 

Je ne suis pas un pro dans le domaine mais oui, le temps ne s'écoule pas à la même vitesse si tu te déplaces très vite. Si tu synchronise ta montre avec qqn et qu'ensuite tu passe le reste de ta vie à voler à 1000 Km/h, il se peut qu'à la fin de ta vie, ta montre ne soit plus synchro avec celle de la personne qui est restée au sol. A cette vitesse là, la différence est encore très petite mais si tu voyages à la vitesse de la lumière, le temps va passer moins vite pour toi. Il y a un très vieux film qui aborde cette théorie...la planète des singes :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:mdr: Bonjour,

Il y a 15 milliard d'années se formait l'univers dans chaos le plus total.

Nous voici au milieu du néant et dans une imcommensurable explosion appelée communément le Big Bang naquît l'univers.

A son début l'univers avait la taille d'un simple noyau atomique pas plus grand que la terre et en une fraction de seconde l'univers connu une expansion phénoménale. Il semble que l'univers soit passé en un instant de la taille d'un atome constitué d'un mélange dense en énergie régit par le rayonnement de Particules exotiques : Comme les quark et les antiquark !

 

L'expansion de l'univers se poursuit de manière régulière alors que la température extrêmement élevée commence à baisser et en un dixième de mini seconde neutrons potrons quark antiquark s'annulent pour donner naissance à la création de particule atomique.

Après 3 minutes la température baisse toujours et les différentes particules radio actives se neutralisent pour ne former qu'un noyau d'hélium et pendant les trois cent millions d'années qui suivent l'expansion de l'univers se poursuit avec une baisse constante de la gravité.

L'univers ressemblait alors à une soupe primitive épaise et rougeoyante constitué de particule de poussière créant une sorte de brouillard opaque.

La température atteint trois cent milles degrés alors que les électrons et les protons commencent à gravité autour d'un noyau d'hélium pour former des atomes que la chaleur ne peut désagréger. Le rayonnement peut maintenant se propager dans l'univers et faire disparaître le brouillard originel.

 

Voici un petit scéma du Big Bang aux Galaxie: Explosion : -Temps égal à 10 puissance moins 43 secondes.

-Temps égal à 10 puissance moins 35 secondes : une soupe primitive constituée de Quark+ Energie+ Antiquark

-Temps égal à 10 puissance moins 33 secondes : Formation de proton + Neutron + Antiproton = Trasformation en Energie.

-Temps égal à 10 puissance moins 4 secondes = les particules de matière et d'antimatière se fondent en énergie dans un rayonnent intense.

-Temps égal à + une seconde = Naissance de l'univers la température s'est abaissée à 10 milliards de degrés.

-Temps égal à 3 minutes = Enegie+Muon+Positon+Quark+Antiquark+

 

Ces différents éléments se neutralisent pour donner naissance à un simple atome atomique.

Voici un tout petit résumé en espérent qu'il a été assez clair.

 

J'aimerai avoir des réponses concernant l'énigme de l''hélium : Pourquoi la quantité d'hélium observée dans l'univers est-elle de 25 pour cent en masse ? Cette question fait partie d'un problème beaucoup large de justification realtive de tous les éléments plus lourds que l'hydrogène. La quantité d'hélium est beaucoup trop importante pour avoir été entièrement synthétisée dans les étoiles, bien que ce soit dans le coeur des étoiles que tous les élément on probablement été créés.

Le problème a été résolu par Gamow en 1946, qui a proposé un modèle de l'Univers avec un Big Bang chaud dans lequel les noyaux d'hélium sont élaborés au début de l'ère radiative.

 

Salut à bientôt . :?:

 

 

Modération: Il faut se relire avant de poster et un petit peu de mise en page faciliterait la lecture du message, merci d'y penser la prochaine fois.

DavidG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Prix nobel de physique à celui qui trouve "la vérité vraie" :<<: car en ce moment, tes tas de types en blouse blanche ( pas les infirmiers des centres psychiatriques, je veux parler des chercheurs :D ) essaient de trouver la réponse!!!

 

Sinon, je pense que tu devrais jetter un coup d'oeil à la mission deep impact, qui je crois, sert à trouver les solutions aux problèmes de ce type!!

@+ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous;

 

Le big bang est théoriquement à partir de l'instant zéro; mais il faut alors définir cet instant zéro.

 

En réalité le seul Big bang que nous connaissons est celui qui s'est déroulé à 10 exposant-43 sec après le supposé instant zéro. Ce moment se situe au mur de Planck, c'est l'époque où l'univers (incluant l'espace lui-même) mesurait 10exp-33 cm Cette dimension n'est plus divisible. C'est en fait là que la matière s'est manifestée, semble-t-il et que la période dite inflationnaire a commencé pour durer quelque minutes ( je crois).

 

Pour l'instant zéro, le seul concept que je peux lui approcher est le moment où le mouvement n'existe pas; donc avant le premier mouvement. Et comme le mouvement crée le temps et l'espace alors, sans mouvement = pas de temps, pas d'espace. !pomoi! Entre ce non mouvement ou plutôt le début du premier mouvement et le mur de Planck se trouve l'ère de Planck ; c'est une période où l'univers semble bien n'avoir que deux dimensions au lieu de trois. :malade:

 

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"J'aimerai avoir des réponses concernant l'énigme de l''hélium : Pourquoi la quantité d'hélium observée dans l'univers est-elle de 25 pour cent en masse ? Cette question fait partie d'un problème beaucoup large de justification realtive de tous les éléments plus lourds que l'hydrogène. La quantité d'hélium est beaucoup trop importante pour avoir été entièrement synthétisée dans les étoiles, bien que ce soit dans le coeur des étoiles que tous les élément on probablement été créés. "

 

Bonjour

 

L'hydrogène, le deuterium, l'hélium3 et l'hélium4 ainsi que le lithium7 et byrillium7 furent créée lors de la nucléosynthèse primordiale qui a duré 3 min. si je me rappelle bien; donc bien avant les étoiles; avant même la transparence de l'univers. (Enfin je crois) :a:

 

Pour le 25% d'hélium, voici ce que j'ai trouvé:

 

À la nucléosynthèse primordiale, il y des protons et des neutrons; mais comme le neutron est instable, ils se transforment en protons et rapidement les protons deviennent surnumériques. Environ 2 neutrons pour 14 protons. Pour former un noyau d'hélium il faut 2 protons et 2 neutrons il reste donc 12 protons et plus de neutrons. Donc un noyau d'hélium pour 12 proton. Si on considère la masse des particules en cause on obtient 25% d'hélium et 75% d'hydrogène puisque qu'un noyau d'hélium est quatre fois plus lourd qu'un proton. :s

 

À remarquer que lorsqu'un neutron devient proton, il nous fournit les composés nécessaires pour fabriquer de l'hydrogène: Un proton + un électron. Assez curieux n'est-ce pas?

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par missy kissy@Jul 2 2005, 07:46 PM

:?: ca fais longtemps que je me pose la question suivante "quesquil y a dans les trous noir :question: "   svp expliquer moi ou dites moi si vous le savez  :)

 

merci d'avence :be:

 

Dans le trou, il y a tout ce qui y "tombe" ;) mais on fond du trou, on pense qu'une "déchirure s'est produite dans la géométrie spatiale; autrement dit dans la texture même de l'espace temps.

 

Ça ressemble étrangement à peu de chose près à la "déchirure" que j'imagine s'être produite dans le mur de Planck à 10 exp -43 sec pour laisser passer les quarks up, down, électrons et neutrinos qui ont formé la matière de notre univers. Si c'est le cas, l'ouverture au fond du trou mènerait à l'ère de Planck.

 

Il ne faut pas oublier qu'un "trou noir" n'est pas un trou au sens de notre profondeur mais un trou au sens de la densité ou même pour être plus précis, au sens de la "grosseur", du volume. C'est la compression (on dit effondrement mais je préfère "compression" :rolleyes: ) qui fait le trou et non le poids de la masse. Et cette compression est l'inverse de l'expension de l'univers actuel. Je ne vois pas pourquoi en compressant on ne retournerait pas au mur de Planck? La même "compression" (effondrement) se retrouve pour former les naines blanches et les étoiles à neutrons.

 

Plus on "descend" dans ce trou, plus on retrouve les situations qui ont prévalues depuis l'origine de la matière: densité, pression, chaleur etc... En tout cas c'est ce que je comprends des informations fournies et, ceci est évidemment mon interprétation des informations et non la "vérité" :-/

 

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

oh mais si le big bang existe vraiment donc un jour j'etais :be: moi ,alexandre le grand , napoleon , galaxie d'andromede , toi , ma belle mere , etc.... dans le meme endroit !!!!! bizarre non ? :be:

 

Modération: Merci de faire un peu attention à l'orthographe...

DavidG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh mais si le big bang existe vraiment donc un jour j'etais moi ,alexandre le grand , napoleon , galaxie d'andromede , toi , ma belle mere , etc.... dans le meme endroit !!!!! bizarre non ?

 

Très bizarre en effet; mais pour voir les choses de cette façon, il te faut donner à ta "conscience" (celle qui comptabilise les infos que tes sens te soumettent) une existence à partir du Big bang. Tu peux en parler à des philosophes mais tu risques gros à en parler à des esprits scientifiques. !pomoi! (Même si je le fais de temps à autre.)

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.