Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour.

Grand débutant et donc manque d'expérience, je vous soumet mes premières images de Jupiter.

Soirée du 19/02, ciel clair et bien dégagé, mais de la turbulence.

2 vidéos de 49 sec avec IC Capture et la DFK 41.

Bonne mise en station, collimation semble correcte, MAP au mieux mais très délicate.

1 -- Paramètres d'acquisition :

173297Vtdo7.png

Traitement suivant le tuto1 de Lucienne Saturne (comme j'ai pu :confused:):

151456Jupvido7aprsIris.png

2-- Paramètres d'acquisition :

519686Vtdo10.png

Même traitement que précédemment :

699963JupiteraprsIris.png

Les 2 vidéos font 1,7 Go chacune.

Je n'ai pas réussi à imager avec la barlow, pas trouvé la bonne focale et les bons paramètres, manque de temps aussi, fatigue et froid.

Merci pour vos suggestions qui pourraient m'aider à m'améliorer.

Posté

Bonsoir, les premières celà compte à conserver pour la suite et voir ton évolution;)

Ta map me semble perfectible. N'hésite pas à te servir de l'histogramme tu as la possibilité avec ic capture.

bonne continuation

alain

Posté

Bonsoir

Un bon début, faudra maîtriser la barlow, ça doit bien passer avec elle.

En tout cas la collimation est bonne.

Bonne soirée.

Luc;)

Posté

Merci à vous.

Quels sont les formats vidéo et codecs à privilégier ?

Formats:

BY8 15 im/sec

Y800 15 im/sec

YUY2 7,5 im/sec

Codecs:

406658Codecs.png

Merci.

Posté (modifié)

Bonjour viloque

Ca été capturé avec un C11 ?

Ta DFK41 est bien une caméra couleurs ? Là visiblement tu as capturé en n&B, c'est le codec Y800 qui me fait dire ça.

Perso je possède un Neximage 5 de Célestron qui m'offre à peu près les meme formats et codec que ta DFK et généralement avec je capture soit en RGB24 ou RGB32 donc en couleur.

Le Y800 correspond a du RAW donc du n&b

NB : AS2 et Registax acceptent sans problème les vidéo en AVI RGB24 ou 32

Tu as aussi capturé en 1280X960 si tu as la possibilité de baisser la résolution se serait mieux. On trouve souvent la résolution en 1024 ou 960 ou celle le plus souvent utiliser le 640X480.

l'avantage c'est que ta Juju va automatiquement "grossir" à l'écran.

Secondo cela produit pour la meme durée de capture des fichiers moins lourds. Et pour finir cela permet de faire dépoter les caméras a vitesse maxi puisque comme les fichiers sont moins lourd pour l'informatique, cela va libérer en quelque sorte de la mémoire qui sera mise à profit pour la cadence d'images ...

Est-ce que ton logiciel te permet de faire du ROI ? Visiblement je vois l'icone en haut qui le permet.

Le ROI c'est rien d'autre que du recadrage. On tire une sélection à l'aide de sa souris un cadre autour de sa cible.

Comme te le conseil le greolois c'est d'utiliser l'histogramme si possible ?

c'est le petit icone en haut et a droite de l'icone "appareil photo" juste en dessous de "périphérique".

C'est une grande aide pour bien équilibrer ses lumières.

Exemple toujours avec ma Neximage en 640X480 en mode RGB24, selon les réglages de ma cam, je monte facilement à des cadences de 40 fps ce qui sur une minute de capture va me produit une vidéo de 2400 images.

Généralement je me retrouve avec une fichier d'environ 1,28Go

Avec une durée aussi courte on n'enregistre pas la rotation de Jupi ce qui évite de passer par la case "dérotation".

De plus avec 1500 ou 2500 images ça permet de faire la fine bouche lors du traitement pour ne sélectionner que les bonnes images

Modifié par c comme ça
Posté

Oups, bonjour et merci.

Les 3 formats proposés dans la ligne périphérique sont désignés par le petit icône immédiatement à gauche comme des formats couleur et ont tous les 3 la même résolution 1280x960 :

298955Formatsvidodfk.png

Dans la ligne au-dessous je n'ai que AVI comme choix. Je viens de faire tous les paramètres et les propriétés de la cam.

Comment faire pour le SER et pour diminuer la résolution ?

Sinon ok pour l'histogramme et le ROI.

Encore merci pour votre patience.

Posté

Salut viloque,

J'utilise le codec Y800 avec ma DMK31.

La DFK41 image à 15 images par seconde maximum.

Tu as un temps d'exposition de 1/120s, c'est beaucoup trop, avec 1/15 ça serait mieux.

Et tu pourras baisser le gain qui est à 763 et 821, ce qui est beaucoup (trop).

Avec un gain moins important, ça sera moins bruité et tu pourras utiliser ta barlow x2 sans soucis.

A ma connaissance, IC Capture ne permet pas d'enregistrer les fichiers aux format SER.

Posté
Salut viloque,

J'utilise le codec Y800 avec ma DMK31.

La DFK41 image à 15 images par seconde maximum.

Tu as un temps d'exposition de 1/120s, c'est beaucoup trop, avec 1/15 ça serait mieux.

Et tu pourras baisser le gain qui est à 763 et 821, ce qui est beaucoup (trop).

Avec un gain moins important, ça sera moins bruité et tu pourras utiliser ta barlow x2 sans soucis.

A ma connaissance, IC Capture ne permet pas d'enregistrer les fichiers aux format SER.

Salut Philastro

Je règle l'expo et le gain en fonction de ce que je vois à l'écran, c'est-à-dire assez de luminosité,mais pas trop, pour un max de détails.

Mais je vais tenir compte de tes conseils (ainsi que CATLUC et le greolois), sachant qu'on devrait pouvoir 'rehausser' au traitement.

(barlow X3)

Posté

c'est un peu dommage si la DFK41 ne propose qu'une seule résolution en 1280 et 15i/s maxi.

C'est étonnant car ma Neximage 5 utilise aussi le logiciel iCap

Quelques images valent mieux qu'un long discours voici ce que le logiciel me propose.

Cliquer pour agrandir l'image ...

les codecs :

21339-1360652590.jpg"]21339-1360652590.jpg[/url]

La longue liste des résolutions :

21339-1360652498.jpg"]21339-1360652498.jpg[/url]

Je crois me souvenir qu'en ROI 320X240 la caméra avait une cadence aux alentours de 100i/s. !

Au niveau des réglages il y a une différences pour faire du visuel assisté et les réglages pour faire de l'imagerie, c'est meme pas du tout pareil.

Pour l'imagerie l'image est souvent plus sombre

Posté
Je règle l'expo et le gain en fonction de ce que je vois à l'écran, c'est-à-dire assez de luminosité,mais pas trop, pour un max de détails.

Mais je vais tenir compte de tes conseils (ainsi que CATLUC et le greolois), sachant qu'on devrait pouvoir 'rehausser' au traitement.

(barlow X3)

Plus le gain est bas et moins tu auras une image bruitée.

La DFK41 image à 15 images par secondes maximum donc mettre une expo supérieure n'est valable que si avec un gain minimum l'image est surexposée comme ça peut être le cas au foyer sur la lune notamment.

TU peux corriger pas mal de choses au traitement mais si la capture n'est pas optimale tu ne pourras pas rattraper certains paramètres lors du traitement.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.