Aller au contenu

Mission AIDA vers le géocroiseur Didymos (ESA/NASA)


Messages recommandés

Posté

AIDA : Asteroid Impact and Deflection Assessment study

 

Le dernier n° de l’Astronomie (mars 2015) consacre un article de 4 pages à la mission Hayabusa-2, lancée le 03 décembre dernier, avec notamment une interview de Patrick Michel, membre de l’équipe scientifique. Il y évoque cette nouvelle mission, AIDA, qui n’est pas encore lancée officiellement mais dont la phase d’étude est lancée. Je retranscris ici l’intégralité de ses propos :

 

«*…Enfin, nous pouvons maintenant annoncer que l’ESA et la NASA vont commencer ensemble une étude phase A (premier stade d’étude industriel) de la mission AIDA à partir de mars 2015 (pour un an).

Cette mission consiste à tester notre aptitude à dévier un astéroïde en effectuant un impact à haute vitesse (6 km/seconde) avec un projectile artificiel. Le lancement aurait lieu en 2020 (pour le satellite observateur) et l’impact aurait lieu en octobre 2022. Je suis responsable de l’équipe scientifique côté ESA. L’ESA développera le satellite d’observation de l’astéroïde et de l’impact avec, à son bord, un radar pour faire la tomographie (détermination de la structure interne), un imageur dans l’infrarouge thermique, un petit atterrisseur (comme sur Hayabusa-2) et des cameras optiques, et une masse disponible pour des instruments tels que des cubsats (tout petits satellites).

La NASA (et le laboratoire APL de l’ université John-Hopkins) développera le projectile artificiel.

La cible est un astéroïde double (le géocroiseur Didymos) et l’idée est de le dévier de sa trajectoire autour du corps central du petit satellite naturel. Si l’impact se produit en octobre 2022 (objectif visé), la déviation devrait aussi pouvoir se mesurer depuis le sol, car l’astéroïde sera assez proche de la Terre et il est plus facile (moins long) de mesurer une telle déviation que celle sur la trajectoire du Soleil.

Après la phase A (donc dans un an à peu près), l’Europe et la NASA devront décider s’ils veulent la mener jusqu’au bout car l’orbiteur de l’ESA devrait être lancé en 2020 et il faut le temps pour le développer. C’est une mission de démonstration technologique, donc elle n’est pas en compétition avec d’autres dans le programme scientifique de l’Esa Cosmic Vision…*»

 

Lien vers le site de l’ESA dédié à la mission :

http://www.esa.int/Our_Activities/Space_Engineering_Technology/NEO/Asteroid_Impact_Deflection_Assessment_AIDA_study

 

VZHAZBhZ.jpg

 

Si cette superbe mission devait être effectivement lancée, cela nous promettrait de grands moments...

  • 1 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.