Jump to content

jackbauer

Membre
  • Content Count

    3,997
  • Joined

  • Last visited

2 Followers

About jackbauer

  • Rank
    Membre

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. TESS observe sans distinction tous les types d'étoiles ; Mais comme les 3/4 des étoiles de la galaxie sont des naines rouges... De plus les transits sont plus faciles à détecter devant des étoiles de petit rayon. Ce n'est donc pas étonnant que l'on trouve beaucoup d'exoplanète avec cette classe stellaire.
  2. Actuellement à Honolulu (Hawaii) se déroule le 235è meeting de l'AAS (American astronomical society), une grande messe de 10.000 astronomes qui se réunissent 2 fois par an. Comme à chaque édition des découvertes et des résultats sont annoncés à grand renfort de communiqués ; La mission du satellite TESS qui observe depuis plus d'un an a droit à un coup de projecteur. Tout d'abord avec TOI-700, un système de 3 planètes gravitant autour d'une naine rouge à env. 100 a.l L'une des planètes se situe dans le fameuse "zone habitable" ; son rayon est de 1.19 fois celui de la Terre https://arxiv.org/abs/2001.00952 The First Habitable Zone Earth-sized Planet from TESS. I: Validation of the TOI-700 System Ensuite avec TOI 1338b, la 1ère planète circumbinaire découverte par TESS Le système binaire (à env. 1.300 a.l) est composée d'une étoile de 1.1 rayon solaire autour de laquelle gravite, en une quinzaine de jours, une naine rouge d'un tiers de rayon solaire La planète gravite autour du couple stellaire en 95 jours ; Son rayon fait env. 7 fois celui de la Terre : https://www.nasa.gov/feature/goddard/2020/nasa-s-tess-mission-uncovers-its-1st-world-with-two-stars
  3. Merci Il y a un fil "Actualité exoplanétaire" épinglé tout en haut où l'on poste tout ce qui concerne les planètes extrasolaires Ceci dit tu ne donne pas de lien donc difficile d'avoir la source et d'en savoir plus...
  4. C'est demain mardi matin, 09h54 (heure de Paris) depuis Kourou qu'une Soyouz va lancer 2 satellites et 3 cubsats. Parmi eux le satellite CHEOPS, construit par différents pays européens avec une maîtrise d'oeuvre de la Suisse. Après COROT, KEPLER et TESS, le petit CHEOPS (280 kg) est un nouveau chasseur d'exoplanètes. Mais contrairement à ses précurseurs il ne fera pas de large survey pour détecter le plus grand nombre de planètes possible, mais observera à la demande des étoiles bien particulières, connues pour héberger des exoplanètes connues. L'objectif est de mieux déterminer leur diamètre et de voir si d'autres, détectées par vitesse radiale, ne transitent pas devant leur étoile.
  5. Communiqué de presse de l'ESO : https://www.eso.org/public/france/news/eso1919/?lang Première découverte d’une planète géante autour d’une naine blanche Des observations de l’ESO suggèrent que cette exoplanète de type Neptune s’évapore Extraits : Afin de mieux cerner les propriétés de cette étoile atypique baptisée WDJ0914+1914, l’équipe l’a analysée au moyen de l’instrument X-shooter installé sur le Very Large Telescope de l’ESO dans le désert chilien de l’Atacama. Ces observations de suivi ont confirmé la présence d’hydrogène, d’oxygène et de souffre dans l’environnement de la naine blanche. L’étude détaillée du spectre acquis par X-shooter a permis à l’équipe de localiser ces éléments, non pas dans l’atmosphère stellaire, mais au sein d’un disque de gaz tourbillonnant autour de la naine blanche. “Quelques semaines de réflexion furent nécessaires pour aboutir à la seule conclusion plausible : la création de ce disque doit résulter de l’évaporation d’une planète géante”, avance Matthias Schreiber de l’Université de Valparaiso au Chili, auteur des simulations numériques de l’évolution passée et à venir de ce système. (...) Aux dires des chercheurs, l’exoplanète découverte au moyen de l’instrument X-shooter de l’ESO orbite la naine blanche à quelque 10 millions de kilomètres seulement, ce qui représente quinze rayons solaires, et correspond aux enveloppes internes profondes de la géante rouge. L’actuelle position occupée par cette planète suggère que cette dernière migra en direction de l’étoile après qu’elle se fut transformée en naine blanche. Cette nouvelle orbite pourrait résulter d’interactions gravitationnelles avec d’autres planètes du même système, ce qui laisse entrevoir la possibilité que d’autres planètes aient survécu aux phases évolutives de leur étoile hôte.
  6. Quelques bonnes photos du petit rover : http://moon.bao.ac.cn/mul/media/detail?id=503
  7. Deux ans plus tard, du nouveau : https://www.sciencesetavenir.fr/archeo-paleo/archeologie/nouvelles-mesures-dans-la-pyramide-de-kheops-la-cavite-inconnue-s-avere-encore-plus-longue_139195 extraits : Ces deux dernières années, les équipes de ScanPyramids ont poursuivi leurs travaux sur le plateau de Gizeh pour préciser et affiner les mesures de l'immense "vide" (ScanPyramids Big Void ou "SP-BV") (...) "La longueur de la colossale cavité initialement évaluée à une trentaine de mètres s'avère être en réalité de 40 mètres au minimum et probablement d'un seul tenant !" (...) Les scientifiques sont-ils sur une piste propice à une découverte d'une ampleur exceptionnelle ? L'égyptologue Zahi Hawass, ancien ministre des Antiquités égyptiennes, très réservé jusque-là sur les premières annonces d'une cavité inconnue qu'il avait tenté de minimiser, a en effet récemment pris de court les équipes de ScanPyramids. Dans un entretien au Daily Express du 14 novembre 2019, il a exprimé sa conviction que "le corps de Kheops pourrait effectivement être caché dans ce vide", entérinant d'un coup l'ensemble des résultats tout en créant un suspens inédit ! Selon ce spécialiste, toujours très influent en Egypte, la pyramide renfermerait beaucoup de vides cachés dont l'un d'entre eux "pourrait avoir contenu le corps longtemps perdu de l'ancien pharaon", souverain de la IV dynastie. L'actuel ministre égyptien des Antiquités, Khaled El-Enany, a quant à lui précisé qu'il travaillait actuellement "avec des archéologues du monde entier" pour résoudre ce mystère. La réponse pourrait être apportée dans les prochains mois. ScanPyramids va en effet poursuivre ses mesures en pénétrant encore plus profondément au sein des 2,6 millions de m3 de la monumentale construction. L'une des Sept Merveilles du monde est peut-être sur le point de révéler son secret grâce aux célestes muons.
  8. Bin faut cliquer sur le lien ! J'ajoute : https://www.clubic.com/mag/sciences/conquete-spatiale/actualite-876504-titan-dunes-lacs-avez.html Une interview d' Alice Le Gall, chercheuse au LATMOS et co-auteure de l'article scientifique, qui explique comment a été réalisé la carte de Titan.
  9. http://www.ca-se-passe-la-haut.fr/ La revue Nature a publié aujourd'hui les travaux de Rosaly Lopes et son équipe (JPL) concernant la cartographie complète de la surface de Titan, effectuée grâce au radar et à l'instrument VIMS de Cassini Article en français sur le site de "ça se passe la-haut" : extrait : "... La carte qu'ils ont produite est à l'échelle 1:20 000 000 et permet de discerner 6 types de terrains différents (des "unités géologiques") : plaines, dunes, terrains bosselés, lacs, terrains "labyrintiques" et cratères. Ce que les planétologues appellent des terrains "labyrinthiques", sont des plateaux creusés par l'érosion, montrant de nombreuses crevasses..."
  10. Un rapide compte-rendu de l'évènement retransmis en direct de Boca Chica Le speach de Musk a commencé à 03h30 (retard causé par la météo) Après 40 minutes de présentation, il a répondu aux questions pendant une demi-heure Après ce premier prototype (Mark1) il y aura les Mark2,3,4,5 1er vol dans l'espace dans 6 mois, vol à 20 km d'altitude dans un mois ? Quelques visuels : Le Starship + le 1er étage ("Super Heavy") = 118m de haut !
  11. Attention les yeux ! Présentation par Elon Musk ce samedi (02h00 dans la nuit de samedi à dimanche chez nous)
  12. C'est samedi prochain qu' Elon Musc doit présenter le Starship Mk1, et ça chôme pas à Boca Chica ou les deux parties du vaisseau vont être assemblées dans les heures qui viennent. Certaines infos sont maintenant publiques, comme ce shéma montrant la rentrée atmosphérique du Starship. Chaud devant !! https://www.teslarati.com/spacex-elon-musk-explains-starship-orbital-reentry/
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.