Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

bonjour,

la météo étant clémente dans le Nord le 27 février (ça a été rarement le cas cet hiver), j'ai décidé de prendre la direction de mon dobson 200 dans la famille à la campagne.

La Lune génante m'a finalement décidé à une observation des étoiles doubles: la première fut gamma bélier (2 billes bleutées au pentax XF 12mm) puis lamdda bélier (vue blanche et bleutée).

Gamma Andromède, pas trop loin m'a montré ses belles couleurs avant que je ne passe à éta Persée (belle double jaunâtre et bleutée avec un champ agréable tout autour).

Vint ensuite le tour d'éta Cassiopée, vue blanche et rougeatre, toujours à 100 X au pentax XF.

Ma déception de la soirée est venue de iota Cancer vu jaune-orange et bleutée mais que j'imaginais bien plus belle au dobson 200.

Après une visite à notre satellite naturel, j'ai terminé la soirée avec Jupiter et mon nouvel oculaire UWAN 7mm qui m'en a mis plein les yeux dans les trous de turbulence.

A ce sujet l'image, quoique belle, me semble très brillante (comparée à mon mak 127) et presque "désagréable". Si certains utilisent un filtre polarisant variable Orion(ou autre), pour diminuer la luminosité, je suis preneur.

bon ciel à tous

Modifié par triton
Posté (modifié)

Mince, pourtant peu sensible aux couleurs je garde un très bon souvenir de iota cancri au 250: un jaune étincelant et un bleu soutenu...

Comme d'eta cas, fascinante avec sa teinte framboise !

Toujours de jolis moments ces plongées dans les doubles.

Pour la brillance "désagréable", tu peux toujours tenter de t'éblouir davantage avec ta lampe avant l'observation pour quitter complètement la vision nocturne.

Modifié par ln2d2
Posté

Salut Triton :)

J'adoooooore ces comptes-rendus tout en couleur :wub:

Si tu aimes les étoiles colorées, essaies d'observer aussi les étoiles carbonées et notemment la double dans Cassiopée : WZ Cassiopeiae, elle se trouve au Nord de Caph (Beta Cassiopeiae), tu ne sera pas déçu du voyage ;)

Tout comme Hélène, je suis surpris que Iota Cancri ne t'as pas donné satisfactions, peu-être qu'elle était trop basse dans le ciel lorsque tu l'as observé ?

Merci pour avoir pris le temps de rédiger ce compte-rendu :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.